Quelle est la taille minimum d’une chambre dans le cadre d'une vente ?

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous vous attendiez à un réponse directe et précise ? Vous allez être déçu… En réalité, elle dépend du type de logement concerné. Parlez-vous de la surface légale d'une chambre de bonne ? Ou plutôt de celle d’une maison ou d’un T3 ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Image
vue sur salon et kitchenette d'un studio d'étudiant
La surface minimum d'une chambre de bonne ou d'un studio est de 9 m² ou 20 m³. ©️Getty Images
Sommaire

Combien mesure légalement une chambre à vivre, au minimum ?

En réalité, il s'agit de savoir à partir de combien de mètres carrés une chambre est considérée comme telle. Vous pouvez en effet vendre un appartement comportant une pièce de 7 ou 8 m² sans aucun problème. Néanmoins, sa superficie doit être clairement établie pour éviter à l'acquéreur une mauvaise surprise, et à vous, des ennuis. Si vous indiquez une surface supérieure de 5 % à la réalité, l'acquéreur est en droit de demander réparation, voire une annulation de la vente. La faute est encore plus dommageable pour une chambre, surtout lorsque l'acquéreur souhaite la louer comme chambre d’étudiant, chambre de bonne ou studio.

Ce genre de logement doit impérativement compter une pièce principale, selon l’article R111-1 du Code de la construction et de l’habitation. Le décret n° 2002-120 de janvier 2002 estime que la surface minimale de cette dernière doit être de 9 m², avec une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 m ou un volume minimal de 20 m³. C'est l'un des critères de décence des locations meublées.

En revanche, si le logement propose une chambre en plus du salon, celle-ci n’est pas concernée : elle peut, par exemple, mesurer 8 m²

À noter :

« Pour que les colocataires puissent avoir droit à l'aide personnelle au logement, le logement doit avoir une surface habitable au moins égale à 16 m² pour 2 colocataires. Pour chaque colocataire supplémentaire, il faut 9 m² supplémentaires, dans la limite de 78 m² pour 8 personnes et plus », précise le site du gouvernement.

Aussi, il est possible de louer une chambre de sa maison à un étudiant ou un jeune actif, si elle mesure au moins 9 m². Néanmoins, votre département peut ajouter des règles supplémentaires. Assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions pour mettre une chambre en location.

Peut-on déroger à la règle des 9 m² pour vendre une chambre de bonne ?

Il est possible de louer (et donc, pour vous, de vendre) une chambre qui n’atteint pas les 9 m², si son volume dépasse les 20 m³. Une chambre d’un peu moins de 9 m² peut être proposée en location saisonnière ou en résidence secondaire, mais si vous voulez trouver preneur, elle devra donner envie… Il vous faudra redoubler d’ingéniosité pour la rendre fonctionnelle et agréable.

Si votre chambre est trop petite, envisagez de la vendre comme bureau ou pièce de stockage. Cependant, il pourrait être plus intéressant de la mettre en location. À vous de faire vos calculs !

Quelle est la surface minimum acceptable pour une chambre à coucher ?

On ne vit pas dans sa chambre à coucher, c'est sûr, mais idéalement cette pièce doit pouvoir accueillir au moins un couchage et un rangement. Vous devez aussi être en capacité d'y circuler pour ouvrir la fenêtre ou encore de faire votre lit. Ne faites pas croire à votre acheteur qu'il pourra aménager un dressing dans une chambre de moins de 10 m², c'est impossible ! Pour un bébé, une chambre de 8 à 9 peut suffire. Pour un enfant de plus de 3 ans, il faut idéalement pousser jusqu’à 12 m² afin qu'il dispose d’un espace nuit, d'un coin jeux, et même d'un bureau. Enfin, pour une suite parentale, comptez 17 bons

Comment optimiser une petite chambre ou un studio ?

Les astuces ne manquent pas, heureusement. En voici quelques unes. Encastrez des rangements dans les murs, sur la partie haute, par exemple. Cette solution reste la plus discrète. Des étagères murales ou des armoires suspendues permettent également de dégager de la place au sol, et donc de préserver l’impression d’espace.

Le lit peut se révéler très encombrant. Un lit escamotable à la verticale ou à l'horizontale est souvent la solution la plus judicieuse, car il disparaît dans le mur ou au plafond. Moins onéreuse, l’option du canapé convertible est tout aussi appréciable. Pour le reste de l’ameublement, privilégiez les meubles multifonction, comme des armoires modulables, des tables pliantes…  

S’ils ne peuvent pas vous faire gagner des mètres carrés, n’oubliez pas que l’éclairage et les coloris clairs participent malgré tout à la sensation d’espace. Ne lésinez pas sur les luminaires et préférez du blanc ou du beige à des teintes sombres. En revanche, une touche de couleur, comme un bleu pastel ou un jaune, sur un mur peut éclaircir l’espace, en l’étirant. 

Une chambre tout équipée permet à l'acquéreur de se projeter et vous aide à vendre plus rapidement…, peut-être même à un meilleur prix. 

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Un jeune couple est accueilli sur le pas de la porte par une femme aux cheveux longs blonds pour visiter une maison
Vendre
Pour vous aider à vendre votre maison sans tracas, Meilleurs Agents a réalisé un petit guide extra ! Il comporte les étapes essentielles pour vendre une maison en France, avec sérénité et dans des...