Immobilier : à quoi ressemble la maison idéale des Français ?

Karin Scherhag 07 jan 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Et si on rêvait un peu en ce début d’année ? Nous, on s’est pris à imaginer la maison idéale des Français. Et pour ça, on vous a donné la parole* et une baguette magique pour choisir tout ce que vous vouliez. Emplacement, superficie, style architectural, déco, confort… Cette maison est la vôtre… et elle est parfaite. 

Image
À quoi ressemble la maison idéale des Français ?
Pour les Français, la maison idéale est chaleureuse et lumineuse.
Sommaire

Le rêve des Français ? Une maison de plain-pied en bord de mer 

Mer, montagne ou campagne ? Pour près de quatre Français sur dix (37%), c’est l’appel du large et l’air iodé qui l’emportent. Avouez qu’une belle maison en bord de mer, c’est quand même le rêve. Mais elle ressemble à quoi, cette maison ? Pas à une cabane de pêcheurs. Les Français voient plus grand… mais veulent un plain-pied avec des façades tout en longueur. C’est en effet le choix de près d’un Français sur deux (47%), contre 18% qui préfèrent une maison à étage. 

Et ensuite, plutôt traditionnelle ou contemporaine ? Sachez que le cœur des Français bat pour l’architecture régionale, la sobriété, avec une touche de modernité. Plus d’un quart d’entre eux (26%) choisissent une maison typique (avec un gros coup de cœur pour le mas provençal qui remporte 37% des suffrages). Mas ou pas, la façade en pierre est un must pour 44% des sondés. Le terroir, encore. 

Pour les extérieurs, la végétation avec des arbres et des fleurs (70%), le coin détente (66%), l'espace barbecue (61%) et le potager (56%) sont particulièrement prisés. D’ailleurs, un extérieur soigné peut augmenter de 15% la valeur de votre maison dans certaines villes. Pas étonnant que les Français sont toujours plus nombreux à miser sur le garden staging ! Et la piscine dans tout ça ? Eh bien elle n’arrive qu’en cinquième position (54%) des critères. Comme quoi…

La luminosité reste un argument de vente

Dans le salon, comme dans le reste de la maison, 78% des Français rêvent de luminosité. Ils plébiscitent ainsi des ouvertures avec des fenêtres extra larges (65%), une belle vue dégagée sur la nature (72%) et un intérieur qui communique avec l'extérieur, notamment grâce à une baie vitrée sur au moins un mur de leur maison (91%). 

De la lumière et de l’espace puisque les pièces de vie spacieuses et ouvertes (68%) et la cuisine ouverte (55%) sont des éléments d’aménagement rêvés.  

Alors si la maison du futur, digitale et connectée, nourrit de nombreux débats, elle ne fait pas (encore ?) rêver les Français. puisque près de six Français sur dix (56%) ne considèrent pas la domotique comme un élément essentiel. En revanche, l’aspect « green » prime dans les recherches. Dans un contexte de transition énergétique, le caractère écologique et autosuffisant de la maison est désormais primordial pour plus de huit Français sur dix (respectivement 84% et 81 %).

Retour au naturel dans la déco

Pour la décoration intérieure, ce sont le moderne ou le contemporain qui prévalent pour 28% des Français, devant le style campagne / maison de famille qui séduit 15% des sondés. Une tendance qu’on retrouve dans nos cuisines, les contemporaines séduisant 32% des Français, bien devant les classiques et traditionnelles (23%) ou même champêtres (19%).

Si le parquet (36%) et le carrelage (30%) dominent pour les sols, les Français jouent la carte de la sobriété pour les murs, que ce soit côté couleurs ou côté matières. On retrouve idéalement un matériau brut sur au moins un mur pour plus de huit Français sur dix, notamment de la pierre (70%). Le papier peint n’a pas sa place dans la maison rêvée des Français, rejeté par 57% des interrogés qui n’en souhaitent sur aucun des murs. La peinture en revanche a de beaux jours devant elle avec près de neuf répondants sur dix qui en aimeraient sur au moins un mur, et même sur la majorité des murs pour la moitié des interrogés. Concernant les teintes, les Français plébiscitent les tons clairs, beige ou taupe pour 64% d’entre eux, voire blanc pour 43%.

Pour le mobilier ? Confort et convivialité XXL ! Les Français souhaitent en majorité du confort avec des canapés et fauteuils confortables pour se détendre (79%), une douche italienne pour deux personnes (60%), une grande table à manger pour accueillir un maximum de convives (58%) ou encore un lit king size pour la moitié des Français (51%).

Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone

Les pièces favorites des Français

Dans leur maison rêvée, les Français ont bien sûr leurs pièces favorites. On retrouve ainsi en première position le dressing pour 51% des interrogés (64% chez les femmes et 37% chez les hommes), puis la pièce bien-être type hammam ou sauna (44%) et une grande bibliothèque avec un espace de lecture (44%). Enfin, plus de quatre Français sur dix rêvent d’une piscine intérieure. Le luxe par excellence. 

*Étude YouGov réalisée pour Aviv Group auprès de 1 012 personnes représentatives de la population nationale française de 18 ans et plus du 14 au 15 novembre 2023. Architecture, emplacement, surface, style de décoration, mobilier… pas moins de 18 critères ont été proposés.

La maison rêvée des Français en bref

Vous l’aurez compris, la maison idéale des Français est lumineuse, chaleureuse et fonctionnelle. C’est une maison souvent typique, de plain-pied, située en bord de mer, ouverte, lumineuse et écologique. Côté déco, les tons neutres et les matériaux bruts dominent (façade en pierre, parquet) tandis que le mobilier se rêve ultra confort et XXL ! Le rêve, quoi. 

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Vue sur un balcon depuis l'intérieur d'un appartement
Acheter
Depuis plus d’un an, le dilemme s’avère cornélien pour tous les Français : vaut-il mieux acheter ou attendre et louer en attendant ? Parce que même si les prix des biens baissent, les taux sont encore...
Image
achat sans apport
Acheter
Lorsque vous contractez un emprunt pour l’achat d’un bien immobilier, un apport personnel vous est demandé. Cet apport peut aujourd’hui représenter 33 % du montant emprunté ! Mais il existe certaines...
Image
Tout savoir pour rédiger une offre d'achat immobilier
Acheter
Vous avez eu un réel coup de coeur pour un appart'. Vous vous y voyez déjà. Si vous ne voulez pas qu'il vous passe sous le nez, rédigez vite votre offre d'achat. Choix du courrier, mentions...