La nouvelle année arrive et avec elle, son lot de bonnes résolutions. Se mettre au sport, arrêter de fumer… non vous avez déjà essayé. Une autre idée vous trotte dans la tête : devenir propriétaire. À la bonne heure ! Voici cinq bonnes raisons de ne pas lâcher cette décision et surtout, de sauter le pas.
1. Vous remboursez votre crédit au lieu de donner un loyer
Vous n’arrêtez pas d’y penser : votre propriétaire ne se servirait-il pas du loyer que vous lui versez pour payer ce logement dans lequel vous vivez ? C’est fort probable. Le moment est peut-être venu de passer du statut de locataire à celui de propriétaire. Vous remboursez un crédit au lieu de payer un loyer.
Vous ne parvenez pas à dénicher ce logement que vous imaginez depuis si longtemps ? Investir dans un studio ou appartement. De cette façon vous vous constituez un apport pour le prochain.
À noter : Il existe une alternative à l'achat avec la location/vente ou location-accession. Vous êtes locataire, jusqu'au jour où vous décidez d'acheter, ou de partir. Vous pouvez changer d'avis. Dans le premier cas vous remettez au vendeur la différence entre le prix de vente et le montant total versé durant la période de jouissance. Dans le second, vous récupérez la part acquisitive. Néanmoins, le vendeur peut exiger une indemnité de 2% du prix de vente du bien, pour le laisser en plan.
2. Profitez de prix de vente sur la pente descendante
Alors oui les taux d’intérêt vont rester un peu élevés, ce qui va impacter le pouvoir d’achat des emprunteurs. Mais s’ils veulent vendre, les propriétaires devront suivre la tendance et baisser leur prix de vente. Une bonne chose cela dit : ils s’étaient dernièrement envolés.
3. Vous pouvez profiter des aides financières de l'État
Commençons par le Prêt à Taux Zéro, PTZ. celui-ci a fait pas mal parlé de lui. Et pour cause, ce prêt immobilier destiné à l’acquisition de sa résidence principale a subi de belles évolutions. Les plafonds de condition d’obtention ont été augmentés. La part de l’achat immobilier passe de 40 à 50% et il joue les prolongations jusqu’en 2027. Vous pourrez ainsi vous offrir ce logement neuf à Lyon - c’est une zone dite tendue - ou encore cette maison à retaper.
Le dispositif MaPrimeRénov’. Voilà qui devrait continuer de vous aider. Le dispositif propose d’accompagner ceux qui désirent améliorer les performances énergétiques de leur logement. Ainsi il est possible d’obtenir jusqu’à 35 000 euros, à condition d’améliorer d’au moins 35 % les performances énergétiques du logement concerné.
Le montant de cette aide financière dépend des revenus fiscaux du foyer ainsi que de la nature des travaux à entreprendre - isolation, chauffage, ventilation … - dans un bien individuel ou en copropriété.
N’oublions pas le prêt immobilier conventionné. Il résulte d’un accord entre les établissements bancaires et l'État. Attribué sans conditions de ressources, il peut financer la totalité d’un achat dans l’ancien, dans le neuf ou dans la construction d’une maison individuelle.
4. Des acheteurs moins nombreux, une négociation plus facile
Avec la hausse des taux d'intérêt, beaucoup ont renoncé à leur rêve de propriété. Voici donc le nombre de candidats potentiels, ou devrais-je dire de concurrents, considérablement réduits.
Vous avez plus de chance d’acquérir le bien sur lequel vous louchez, dans votre budget. Moins vous êtes nombreux à vouloir un bien immobilier plus facilement vous pourrez prendre les rennes de la négociation.
5. Vous investissez dans une valeur sûre
En devenant propriétaire de votre résidence principale, ou d'un logement que vous proposez à la location, vous vous constituez un patrimoine (que vous transmettrez) et / ou aussi une épargne. Même si vous revendez, vous aurez remboursé en partie ou en totalité votre prêt.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)