Les Français aiment la Belgique et réciproquement… En 2023, nos voisins belges étaient les premiers acheteurs étrangers non-résidents à avoir acquis une résidence secondaire en France, devant les Britanniques. En tout, ce sont 2 780 biens immobiliers achetés, selon une étude de la banque CCF.
Les Belges, premiers acheteurs non-résidents
Les Belges sont les premiers acheteurs étrangers non-résidents à avoir acheté un logement secondaire en France, en 2023. C'est ce qu'a révélé, le 1er juillet dernier, une étude du CCF (Crédit commercial de France/anciennement HSBC France).
Nos voisins ont fait l’acquisition de 2 780 maisons et appartements sur le territoire hexagonal. C’est 20 % du marché immobilier secondaire pour les étrangers non-résidents ! « Les Belges aiment la France pour trois raisons : la proximité linguistique et géographique, et l’attachement à une région où ils ont passé bien des vacances pendant leur enfance, notamment en Provence (Mont Ventoux, Luberon...) », analyse Audrey Fauvette, responsable commerciale CCF.
Les Belges aiment les Hauts-de-France et le Sud
Plusieurs régions ont été plébiscitées par nos compatriotes belges, notamment celles proches de la frontière, comme les Hauts-de-France. La région Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Grand Est et bien sûr l’Île-de-France sont aussi des territoires appréciés des habitants du « plat pays ».
La région Île-de-France a été l’une des plus dynamiques de l’année 2023, en termes de volume de transactions et de montant moyen des transactions (tout acquéreur confondu). « C’est la région privilégiée par les étrangers non-résidents, avec un montant moyen de plus de 800 000 euros par achat », reprend Audrey Fauvette.
Le saviez-vous ?
Autre enseignement de l’étude : « Le montant moyen des acquisitions réalisées par des étrangers non-résidents est de 364 000 euros. » Une baisse de 4 % par rapport à l’année précédente ! Toutefois, ce montant reste plus élevé que celui des acquéreurs résidents qui investissent 230 000 euros en moyenne.
Les Belges dament le pion aux Britanniques
Pendant longtemps, les Britanniques ont demeuré les premiers acheteurs étrangers non-résidents de résidences secondaires en France. Mais depuis deux ans, ils sont moins nombreux. « Le nombre d’acquisitions réalisées par des résidents fiscaux britanniques a chuté de 20 % et la valeur de ces achats de 28%. »
Deux raisons principales ont été évoquées pour expliquer ce retournement de situation :
- le Brexit qui complexifie les durées de séjours des ressortissants anglais sans visa ;
- la forte inflation qu’a connue le pays ces derniers mois a fait grimper en flèche les taux d’intérêt d’emprunt immobilier, qui sont parfois des taux d’intérêt variables outre-Manche.
Toutefois, les Britanniques continuent d’acheter en France puisque, dans le classement, le Royaume-Uni arrive à la 2e place (16,4 %), puis l’Allemagne (9,9 %), les Pays-Bas (8,7 %), la Suisse (7,9 %) et les États-Unis en 6e position.
Le saviez-vous ?
Les Américains ont aussi leur podium dans cette affaire. Ils sont les premiers acheteurs étrangers non-résidents, mais exclusivement pour Paris et sa proche banlieue. Emily in Paris y est-elle pour quelque chose ? Le classement ne le dit pas... Toutefois, les Américains ont toujours été friands de la pierre parisienne et des croissants au petit-déjeuner !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)