Attestation de propriété : à quoi sert-elle et comment l'obtenir ?

Christelle Privat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Attestation de propriété immobilière, certificat de propriété, titre de propriété… Le jargon notarial n’est pas toujours des plus clairs pour tout le monde. Pourtant, ces termes renvoient à des définitions précises, qu’il est utile de connaître lorsqu’on devient propriétaire. À quoi sert l’attestation de propriété ? Quelle est sa valeur juridique ? Comment l’obtenir ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Image
Un agent marque impose un sceau sur un document administratif.
L’attestation de propriété a une valeur juridique. ©GettyImages
Sommaire

L’attestation de propriété : un document officiel, délivré par le notaire

L’attestation de propriété vise à établir la propriété d’un bien immobilier, à la suite d'un achat ou dans le cadre d’une succession (héritage). En outre, pour le nouveau propriétaire acquéreur, c’est l’un des premiers documents officiels délivrés, en attendant l’obtention du titre de propriété, qui ne s’établira qu'après enregistrement officiel au service de publicité foncière (SPF). L’attestation de propriété n’en demeure pas moins un document officiel, puisqu’elle est délivrée par le notaire (acte notarié).

Que contient l’attestation de propriété ?

  • L’identité de chacun des propriétaires.
  • Le descriptif complet du bien immobilier (adresse, superficie, nature, etc.).
  • L’origine de la propriété (succession, donation, achat, etc.).
  • Le numéro du lot ou de la parcelle cadastrale.
  • La mention de la publication au fichier immobilier, etc.

Le saviez-vous ?

L’attestation de propriété est un acte notarié, considéré comme un titre de propriété légal à caractère provisoire. Dans le cadre d’une succession, c'est précisément le document qui authentifie le transfert de propriété et constitue l’acte de propriété des héritiers.

À quoi sert l’attestation de propriété ?

Que fait-on d’une attestation de propriété ? La réponse à cette question semble évidente. Toutefois, ce document peut s’avérer utile dans de nombreuses situations.

Tout d’abord, l’attestation certifie le droit de propriété d’un nouvel acquéreur, suite à l’achat d’un bien immobilier. Juste après la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire, ce dernier remet au nouveau propriétaire la fameuse attestation de propriété, qui fait office de preuve de propriété. Dans le cadre d’une succession ou d’une donation, cette attestation est également remise à l’héritier désormais propriétaire. Elle peut se révéler utile pour :

  • Effectuer des démarches administratives ou souscrire à des abonnements (raccordement à l’électricité, gaz, eau, Internet, etc.).
  • Effectuer des démarches fiscales.
  • Assurer le bien immobilier (assurance habitation).
  • Vendre le bien, le louer, le donner, le détruire, etc.

Le saviez-vous ?

Le titre de propriété est un document conséquent (de 25 à 100 pages), pouvant prendre du temps à être établi par les services administratifs de l’État (3 mois en moyenne, parfois davantage). L’attestation de propriété, plus simple, comprend les informations essentielles relatives à la transaction immobilière.

Comment obtenir le certificat ?

L’attestation de propriété, parfois appelée « certificat de propriété », a une valeur juridique. Ce document est donc obligatoirement remis par le notaire et il n’existe pas de procédure autonome visant à le fournir autrement.

Dans le cadre d’une transaction, elle est délivrée à la suite de la signature de l’acte de vente. Elle précise l’état juridique du bien ainsi que les conditions de vente décidées par les deux parties au contrat. En cas de perte de l’attestation, l'acquéreur peut se tourner vers le notaire, qui conserve l’original – appelé « la minute » – durant 100 ans. Il est également possible de se rapprocher du service de publicité foncière. Ce service n’est pas gratuit et la demande de copie peut coûter jusqu’à 30 euros pour frais de désarchivage et de copie.

Dans le cadre de la succession, les héritiers doivent se rendre chez le notaire afin qu’il leur remette l‘attestation de propriété. Elle est délivrée sous un délai de six mois à compter du décès de l’ancien propriétaire. L’acte est également enregistré au SPF.

Combien coûte une attestation de propriété ?

Le tarif de l’attestation de propriété établie par le notaire est réglementé. Son coût est dépendant de la valeur du bien en question. De plus, certains frais peuvent s’ajouter : TVA, taxe de publicité foncière, état hypothécaire, etc.

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Un couple regarde la maison qu'il convoite de l'extérieur.
Acheter
L’achat d’un bien immobilier peut causer quelques sueurs froides à l’acquéreur non-initié. Comment s'y prendre pour ne pas commettre d’impairs ? Si la formulation de l’offre d’achat n’est pas une...