En France, la forte tension sur le marché locatif entraîne une hausse continue des loyers, pesant lourdement sur le budget des ménages. Pourtant, des aides existent pour en réduire le coût, encore trop souvent méconnues. Qui peut en bénéficier ? Comment savoir si vous êtes éligible et quelles démarches effectuer ? Voici quelques réponses utiles.
Quels sont les 3 types d’aides au logement ?
APL, ALS, ALF : il existe principalement 3 types d’aides personnelles au logement. Elles sont versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA).
- L’APL (aide personnalisée au logement), versée par la CAF ou la MSA, permet aux locataires (et colocataires) d’un logement conventionné de réduire le montant de leur loyer, sous conditions.
- L’ALF (allocation de logement familial) est destinée aux jeunes ménages, aux personnes en charge d’un enfant de 21 ans ou moins, ou d’un parent de plus de 65 ans, ou encore aux personnes bénéficiant de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).
- L’ALS (allocation de logement social) peut être versée en cas de refus d’octroi de l’APL ou de l’ALF, toujours sous conditions.
Action Logement soutient également les locataires
Action Logement, l’organisme de référence du logement social et intermédiaire, accompagne les locataires et futurs locataires, sous conditions. Garantie Visale, aide Mobili-Jeune, avance Loca-Pass : ces aides peuvent être demandées sur le site d’Action Logement.
- Garantie Visale (Visa pour le logement et l’emploi) : facilite l’accès au logement grâce au cautionnement des loyers en cas de défaillance du locataire.
- Aide Mobili-Jeune : aide financièrement au paiement du loyer, pour les moins de 30 ans, en formation en alternance. Elle permet de réduire le montant du loyer et peut être cumulée avec l’APL.
- Avance Loca-Pass : finance le dépôt de garantie grâce à une avance pouvant aller jusqu’à 1 200 €, sans intérêts, remboursable sur 25 mois.
Le centre de relation client d'Action Logement, disponible de 9h à 18h30, du lundi au vendredi, est joignable au 0970 800 800 (non-surtaxé).
Avez-vous droit à une aide au logement ?
Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide au logement, le premier réflexe est de vous rendre sur le site de la CAF pour faire une simulation. Le simulateur officiel vous donne, en quelques minutes, une fourchette du montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre, le cas échéant.
Si votre situation vous semble complexe, vous pouvez faire la démarche de contacter un conseiller CAF au téléphone au 3230 (service gratuit + prix appel), ou vous pouvez prendre rendez-vous et vous déplacer vers le bureau le plus proche de chez-vous. Votre interlocuteur pourra vous accompagner gratuitement dans vos démarches.
Lors de votre rendez-vous, vous devrez apporter tous les documents nécessaires à l’étude de votre dossier. N’hésitez pas à demander une liste exhaustive des pièces à fournir. Cela vous évitera de vous déplacer une seconde fois, voire plusieurs autres fois. S’il manque des documents, vous aurez encore la possibilité de les joindre à votre dossier en ligne ou via l’application mobile.
Quels sont les critères d’éligibilité ?
Plusieurs critères sont pris en compte pour savoir si vous avez droit à une aide au logement et pour en calculer le montant.
- Vous devez posséder la nationalité française ou disposer d'un titre de séjour valide.
- Le logement concerné par la demande doit constituer votre résidence principale.
- Le logement doit être conventionné, décent et respecter les conditions minimales d’utilisation.
- Vos ressources sur les 12 derniers mois sont un des critères d’éligibilité.
- Votre situation familiale et la composition de votre foyer influencent le montant de votre aide : lorsque vous avez plusieurs personnes à charge, vos droits peuvent augmenter.
- Votre statut est également pris en compte : de nombreux profils (salariés, demandeurs d’emploi, étudiants, apprentis, retraités ou personnes en situation de handicap) peuvent être concernés.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez bénéficier de l’aide personnalisée au logement en tant que colocataire ou même en étant en sous-location dans certains cas. En revanche, vous ne pouvez pas prétendre à une aide personnelle au logement si le bailleur est un membre de votre famille !
Comment y prétendre ?
Les aides au logement ne sont pas versées automatiquement : il est impératif d’en faire la demande, en ligne ou lors d’un rendez-vous avec un conseiller. Elles ne sont généralement pas rétroactives.
Selon le site de la CAF, « elles sont désormais versées à partir du premier jour qui suit le mois de la demande ». Plus vous effectuez votre demande rapidement, plus vous évitez de perdre des droits potentiels.
Dans la majorité des cas, l’aide est directement versée au gestionnaire de votre logement.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)