Combien vaut la maison de mon voisin ?

Christelle Privat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Votre voisin vend sa maison et vous vous demandez combien elle vaut ? Peut-être est-elle déjà vendue mais vous n’avez pas osé lui demander. Quelles que soient vos motivations, ces informations sont précieuses pour estimer la valeur de votre propre bien. Comment connaître le prix de vente de la maison voisine ? Voici quelques pistes utiles…

Image
Plusieurs maisons colorées, alignées au bord de la route.
Savoir combien vaut la maison de son voisin revêt un enjeu stratégique ! © Getty Images
Sommaire

Pourquoi estimer les maisons voisines ?

Savoir combien vaut la maison de son voisin revêt aujourd’hui un enjeu économique et stratégique. Il vous permet d’évaluer la valeur de votre propre logement, lorsque vous avez un projet de vente ou un projet d’achat dans votre quartier. Cette information essentielle vous donne également l’occasion d’avoir une meilleure vision du marché immobilier sur un secteur donné.

Connaître la valeur de la maison de votre voisin peut ainsi vous permettre de :

  • mieux estimer votre propre maison car une estimation immobilière au plus juste passe aussi par une phase de comparaison avec les autres logements de votre quartier ;
  • affiner votre stratégie d’achat ou de vente puisque les acheteurs et vendeurs avertis savent que connaître le prix des maisons voisines permet de mieux négocier ;
  • anticiper les tendances du marché local, en vous renseignant sur l’attractivité de la zone ;
  • planifier vos projets financiers parce que la valeur estimée d’un bien peut jouer un rôle dans la renégociation d’un prêt immobilier ou dans la planification d’un héritage.

Quels critères d’évaluation prendre en compte ?

Plusieurs critères sont nécessaires pour évaluer au plus juste un bien immobilier.

  • L’emplacement est un facteur clé ! Le prix au m² n’est pas le même d’une commune à une autre, voire d’un quartier à l’autre.
  • Y a-t-il des commodités à proximité ? La présence de commerces, d’écoles, de transports publics ou d’espaces verts influence fortement le prix immobilier.
  • La superficie et l’agencement du logement entrent aussi en ligne de compte. Combien de pièces ? Les espaces sont-ils optimisés ? Permettent-ils au plus grand nombre de se projeter ? Autant de paramètres à considérer.
  • Quel est l’état général du bien ? Une maison récemment rénovée ou construite avec des matériaux de qualité peut voir sa valeur augmenter de manière significative.
  • Les tendances locales : certains quartiers deviennent soudainement prisés en raison d’un projet urbain, d’un nouveau centre commercial ou d’un changement significatif dans leur environnement.

Et aussi

La valeur verte est aussi un critère à prendre en compte. Le logement est-il performant énergétiquement ? A-t-il une faible empreinte carbone ? Ce critère est devenu de plus en plus important pour les acquéreurs au fil du temps car il donne une idée des économies d’énergie réalisables. Aujourd’hui, il conditionne aussi le droit de louer ou non (passoires énergétiques).

Quels outils utiliser ?

Avec l'évolution des technologies et l'accès à des bases de données toujours plus complètes, il est aujourd'hui plus simple d'estimer la valeur de la maison de votre voisin ou son prix de vente. Quels outils favoriser ?

  • Les plateformes d’estimation immobilière en ligne. Des sites, comme celui de Meilleurs Agents, offrent des estimations basées sur des données récentes et précises. En indiquant simplement une adresse et les caractéristiques du bien immobilier, vous obtenez une première estimation de la valeur du bien.
  • Les données publiques DVF. Le gouvernement français met à disposition des particuliers les données des transactions immobilières, grâce à l’outil DVF (Demandes de valeur foncière). Il permet de consulter les prix réels de vente enregistrés dans votre quartier au cours des cinq dernières années. Ces informations, bien que techniques, sont d'une grande utilité pour une analyse approfondie. L’outil gratuit Patrim, davantage destiné aux particuliers, rend ces données encore plus accessibles pour tous !
  • L’évaluation propre. Une méthode plus informelle mais parfois tout aussi révélatrice consiste à observer les annonces immobilières locales. Les prix affichés donnent une bonne idée des attentes des vendeurs. Toutefois, ils ne sont pas toujours identiques aux prix de vente réels qui peuvent avoir été négociés ou abaissés par le vendeur pressé de vendre.

Le saviez-vous ?

Sur le site de Meilleurs Agents, les données sont actualisées tous les mois, afin de fournir une estimation la plus proche possible de la réalité du marché ! Un ensemble d’algorithmes puissants interroge plusieurs bases de données, dont les nombreuses transactions des partenaires immobiliers.

Solliciter l’expertise d’un agent immobilier

Rien ne remplace l’expertise d’un professionnel local. Les agents immobiliers connaissent parfaitement les spécificités d’un quartier, les points forts et les inconvénients qui influencent la valeur des biens.

Si votre but ultime est de mieux estimer votre bien immobilier, le professionnel se déplace jusqu’à votre maison afin d’observer ses caractéristiques. Vous obtenez alors une estimation affinée de votre bien immobilier. Faites appel au professionnel !

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Estimer le prix d'un jardin privatif
Estimation
Vous souhaitez connaître le prix au m² de votre jardin privatif ? Qui sait, il vaut peut-être de l’or... Méthodes de calcul, critères et pourcentages à appliquer : on vous aide à faire une estimation.