Investissement immobilier : comment les Français envisagent-ils le futur ?

Stéphanie Marpinard
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Malgré un contexte économique toujours incertain, les Français rêvent plus que jamais d’investir dans la pierre. C’est en tout cas ce que révèle le premier baromètre de la confiance immobilière initié par la plateforme Gens de Confiance. Décryptage.

Image
Les Français restent attachés à l'immobilier et continuent de faire confiance aux placements dans la pierre. @ Getty Images
Les Français continuent de faire confiance aux placements dans la pierre. @ Getty Images
Sommaire

Les multi-propriétaires conservent leur intention d’achat

Contexte politique tumultueux, tension sur le marché locatif, baisse du pouvoir d’achat immobilier… Malgré tous ces écueils, les Français restent attachés à l'immobilier et continuent de faire confiance aux placements dans la pierre selon cette enquête réalisée quelques jours après la dissolution de l'Assemblée nationale, auprès de 2 477 répondants.

Parmi ces derniers, 14 % des propriétaires ont ainsi un projet d'achat dans les 6 prochains mois. Ils n’en sont pourtant pas à leur coup d’essai puisque 34,3 % sont déjà propriétaires d'un bien et 56 % de 2 à 9 biens.

Les projets immobiliers de ces multi-propriétaires se situent majoritairement en Île-de-France, en Nouvelle Aquitaine et en PACA.

Dans l’attente d’une politique du logement claire et stable

Si les propriétaires maintiennent leur confiance dans l’investissement immobilier, cela est moins le cas en ce qui concerne la politique. Plus que l’évolution des taux d’intérêt, c'est en effet la politique gouvernementale qui influence le plus les décisions de ces propriétaires d'acheter ou de vendre, à hauteur de 28,2 % contre 27 %. Selon le baromètre de Gens de Confiance, l’impact des taxes, des incitations fiscales et des réglementations infléchit ainsi négativement la décision de vendre ou d’acheter pour 54,4 % des propriétaires interrogés.

Pour 31,9 % d’entre eux, la stabilité politique pèse également dans la balance. Et force est de constater que leur moral est plus que jamais en berne puisque 62,6 % d’entre eux estiment que la situation économique du pays va se dégrader dans les 6 prochains mois et pour 71,1 % la situation politique.

Des propriétaires en quête de locations longues durées

Jusqu’où les multi-propriétaires sont-ils prêts à faire preuve de résilience et à continuer à investir dans l’immobilier ? La situation semble fragile. En effet, si 66 % sont confiants dans la concrétisation de leur projet, seuls 26 % dédient cette transaction à un investissement locatif, alors que 73 % des propriétaires du panel sont eux-mêmes investisseurs. Une mauvaise nouvelle pour le marché locatif qui fait face à une tension croissante depuis déjà plusieurs mois.

Pour ceux qui sont tout de même prêts à passer le cap, 54 % des propriétaires souhaitent dédier leur bien uniquement à des locations longues durées. Ces derniers sont avant tout en recherche de stabilité et de réduction des risques locatifs.

Les critères de sélection de leurs futurs locataires reflètent ainsi cette priorité.  68 % des propriétaires accordent en premier lieu de l’importance au « relationnel, présentation du locataire et motivations personnelles lors de l'entretien » et 61 % à la solidité financière. Ils restent bien entendu attentifs à l’absence d’impayés et le paiement à réception. Leur leitmotiv ? Éviter la rotation, synonyme de perte de temps et d’argent.

Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !