Lorsque l’on souhaite devenir propriétaire d’un logement ou d'un terrain, mais que l’on doit obtenir un crédit auprès d'une banque, il est possible de faire appel à un courtier immobilier. Il est l'homme de la situation : il sait comment vous faire gagner de l'argent et du temps ! On vous dit tout.
Quelle est la mission d'un courtier ?
Le courtier joue les intermédiaires entre l'acheteur emprunteur et les organismes prêteurs. On le sollicite le plus souvent pour obtenir la meilleure offre d'emprunt possible. Pour y parvenir, l'expert doit avant tout connaître les priorités de son client : flexibilité de remboursement, faible taux d’emprunt... Après quelques échanges, il monte un solide dossier, qu'il présente à des établissements banquiers triés sur le volet. Une fois les propositions en main, il les étudie avec son client afin que ce dernier récupère les fonds dans des conditions optimales.
Quels sont les + du courtier ?
Un courtier immobilier est un fin connaisseur de l’environnement immobilier. Il connaît sur le bout des doigts les dispositifs qui aident à devenir propriétaire – prêt à taux zéro, conventionné, patronal... –, dont on ignore généralement l'existence. Par ailleurs, il entretient des relations étroites avec les établissements prêteurs : il sait qui est susceptible d’accepter tel ou tel profil, et c'est ainsi qu'il négocie de meilleures offres. Grâce à lui, vous pourriez même obtenir un taux d’intérêt identique à celui des « gros clients », mais pas seulement... Ce pro parviendra peut-être à vous faire bénéficier d'une réduction sur le tarif des assurances liées au prêt, comme l’assurance emprunteur, à supprimer les frais de dossier, et à décrocher pour vous bien d’autres avantages. Si le courtier parvient à ses fins, c'est aussi parce qu'il draine vers ces établissements de nombreux clients.
Un courtier, combien ça coûte ?
Les bons tuyaux ont un prix... et le tarif du courtier s’établit en général à 1 % du montant du prêt. Certains courtiers vont se rémunérer par tranches : à partir de tel montant d’emprunt, il vous en coûtera tant. Il n'y a pas de règles, le courtier fixe librement ses honoraires. Néanmoins, ils seront notifiés dans le mandat de recherche que vous signerez avec lui. Si le montant vous semble excessif pour le travail demandé, à votre tour de tenter une négociation !
À noter :
Le courtier est payé à la signature de la vente. Si elle tombe à l’eau, rien ne vous sera demandé.
Est-ce vraiment rentable de faire appel à un courtier ?
Oui, surtout si votre dossier est complexe ! Dans ce cas, les bénéfices sont multiples. Le courtier vous aide à constituer un dossier béton. De plus, il sait précisément à qui votre projet plaira ; il peut faire jouer la concurrence pour vous trouver des offres incroyables... et très vite, de surcroît. Vous gagnez donc pas mal de temps, mais aussi de l’argent ! C'est d'autant plus vrai dans le cas d'un investissement locatif. Si l’on fait les comptes, les économies réalisées sur la transaction sont bien supérieures aux honoraires du courtier.
Le courtier immobilier peut assister dans ses démarches un acheteur comme un vendeur
Fort de ses connaissances, le courtier peut accompagner un vendeur. Il lui propose de potentiels acquéreurs et gère pour lui la partie administrative de la vente. Dans ce type de cas, ses honoraires sont de l’ordre de 4 à 8 % du montant de la vente. Les honoraires sont toujours à la charge du vendeur.
Ce spécialiste est également capable d'épauler un acheteur : il a l'art de flairer la bonne affaire et il saura l'aider à mettre la main sur la pépite qui répondra à ses besoins. Il détectera également les couacs qui lui permettront de faire baisser le montant de l'opération. Un bon plan, non ?
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)