Que faire en cas d'estimation trop basse par un agent immobilier

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez demandé une estimation de votre bien à un agent immobilier : elle est, selon vous, trop basse. On imagine bien votre incompréhension et votre frustration. Analysons la situation et voyons quels sont vos recours.

Image
Estimation immobilière trop basse
Déçu du prix proposé ? Vous pouvez faire une estimation de votre bien en ligne pour mieux comprendre le marché immobilier. © Getty Images
Sommaire

L'importance de l'estimation pour mettre en vente un bien

L'estimation est la première étape pour vendre un bien. Elle permet de déterminer la valeur d'une maison ou d'un appartement et donc son prix de vente. Ce n'est pas une étape à traiter à la légère : elle doit reposer sur une méthodologie rigoureuse. Alors, à moins que vous soyez expert en la matière (connaissances du marché local, calcul des taux de surcote et de décote, etc.), nous vous recommandons de faire appel à un pro.

Par qui faire estimer son bien immobilier ? Contactez une agence immobilière ou un mandataire immobilier travaillant dans votre secteur géographique. Une estimation gratuite vous sera remise. Les notaires réalisent aussi des estimations immobilières mais elles sont payantes.

À noter

Vous l'avez compris : une bonne estimation permet de se positionner correctement sur le marché de l'immobilier. Il s'agit d'être dans une fourchette de prix objective, ni trop haute, ni trop basse. Si l'estimation est surestimée, le principal risque est que les potentiels acheteurs ne viennent pas visiter votre bien. Si elle est trop basse, il y a différentes conséquences qu'il nous faut détailler.

Les conséquences si le bien est sous-estimé

Dans un contexte de donation ou de succession, les conséquences juridiques ne sont pas à exclure. En cas de sous-estimation immobilière lors d'une succession, par exemple, les héritiers peuvent être contrôlés par l'administration fiscale. Elle peut considérer que la sous-estimation a pour but de réduire les frais de succession. Et si elle le démontre, c'est le redressement fiscal. Une décote reste tolérée (de 10 à 40 %) mais elle doit être justifiée.

Vous avez pour projet de vendre votre bien ? Allons-y franchement : la conséquence la plus flagrante d'une estimation trop basse est la perte financière pour le vendeur. Cela peut avoir un impact sur le long terme, et notamment sur le futur achat immobilier. Mais attention : il faut savoir rester objectif. Demandez à l'agent immobilier en quoi cette estimation est justifiée. Gardez à l'esprit que des biens immobiliers peuvent être pénalisés par une décote. Cela arrive quand le bien présente des inconvénients (emplacement peu recherché par les acheteurs, DPE mauvais, nombreux travaux à réaliser, etc.).

Les obligations de l'agent immobilier vis-à-vis du vendeur

L'estimation d'un bien immobilier est gratuite quand elle est réalisée par un mandataire ou un agent immobilier. Vous pensez peut-être que, par conséquent, les estimations ne sont pas réalisées avec sérieux ? Non, on vous rassure. D'abord, parce que ces professionnels connaissent très bien le marché local. Ensuite, parce qu'ils souhaitent obtenir le mandat de vente, sans lequel ils ne peuvent pas percevoir de rémunération. Il s'agit de frais qui représentent un pourcentage de la vente. On peut parler de commission, réglée par le vendeur ou par l'acheteur, en plus du prix de vente.

Ainsi, en cas d'estimation trop basse, la responsabilité du professionnel de l'immobilier peut être engagée uniquement si vous lui accordez le mandat de vente et si vous êtes en mesure de prouver un préjudice. De plus, une estimation basse injustifiée n'est pas dans l'intérêt des professionnels de l'immobilier puisqu'elle implique automatiquement une commission moindre.

Que faire en cas d'estimation trop basse ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons d'analyser la carte des prix de l'immobilier. Faites aussi une estimation en ligne à titre de comparaison. Ces démarches vont vous aider à mieux comprendre le marché immobilier dans votre secteur géographique. Cela permet de :

  • connaître le prix au m² moyen dans votre commune ;
  • situer votre bien par rapport aux transactions immobilières récentes ;
  • définir les avantages et les inconvénients de votre bien de manière objective.

Grâce à ces données, vous êtes en mesure de savoir si l'estimation de l'agent immobilier est justifiée. Il s'agit aussi de mettre en exergue les éventuelles incohérences. Quoi qu'il en soit, il est vivement recommandé de toujours demander plusieurs estimations immobilières. L'estimation réalisée en ligne doit être comparée avec deux ou trois estimations proposées par différentes agences.

Si les estimations s'accordent sur un prix que vous jugez trop bas, tirez profit des conseils des professionnels pour valoriser votre maison ou votre appartement. En investissant dans des petits travaux et du home staging, votre bien peut gagner en valeur.

À retenir

Il faut toujours demander plusieurs estimations détaillées afin de pouvoir les comparer.

N'hésitez pas à demander des explications si vous pensez que l'estimation est trop basse. Cela vous aide à comprendre le marché immobilier et vous gagnez des conseils pour augmenter la valeur de votre bien.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Estimer le prix d'un jardin privatif
Estimation
Vous souhaitez connaître le prix au m² de votre jardin privatif ? Qui sait, il vaut peut-être de l’or... Méthodes de calcul, critères et pourcentages à appliquer : on vous aide à faire une estimation.