On sait à quel point trouver une location peut être compliqué en ce moment. Alors pour vous accompagner dans cette galère, on a cherché à savoir quel était le moment idéal pour compulser les petites annonces. Vous faites quoi mardi ?
15h, l’heure idéale pour chercher un appartement à louer
C’est bien connu, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Mais est-ce aussi le cas de ceux qui recherchent un appartement en location ? Pas forcément. Voilà ce que révèle une étude menée par le groupe immobilier Aviv (Meilleurs Agents, SeLoger et Logic-Immo) qui a décortiqué 50 000 annonces de location créées par des professionnels sur ses plateformes entre le 1er juillet 2022 et le 1er juillet 2023. “Face à la tension croissante sur le marché locatif - avec une demande qui reste élevée et un nombre de biens à louer de moins en moins important - Aviv dévoile aujourd’hui les horaires les plus porteurs pour faciliter la recherche d’un bien à louer, indique Caroline Evans de Gantès, directrice générale d’AVIV Group. Nous souhaitons en effet valoriser tout ce qui permet de rendre plus facile et plus agréable l’expérience immobilière de chacun.”
Et le résultat a de quoi surprendre puisqu’on découvre qu'en semaine, c’est à 15 heures que vous avez le plus de chances de dénicher le bien de vos rêves. À cette heure-là, 39% des annonces quotidiennes d'appartements à louer sont déposées par les agents immobiliers. Pas besoin de faire sonner le réveil aux aurores, ça c’est chouette ! Et si vous n’êtes pas dispo en plein milieu d’après-midi, pas de panique. Vous pouvez étendre vos recherches à la plage 13 heures -18 heures, parfaite pour repérer les nouvelles annonces avant tout le monde.
Les meilleurs jours sont les mardis et mercredis !
Et si vous ne devez privilégier qu’un seul jour pour votre chasse à l’appart’, misez plutôt sur… les mardis ou les mercredis. Ça aussi, c’est surprenant. Et pourtant, selon l’étude, ce sont ces jours-là que sont créées près de 39% des offres de location hebdomadaires. Le reste de la semaine se découpe ainsi : près de 37% d’annonces publiées les jeudis et vendredis (en cumulé) et seulement 12% le lundi.
Et le week-end alors ? Vous vous imaginez déjà confortablement installé.e dans votre canapé, l’ordi sur les genoux, votre musique préférée en fond sonore pour vous motiver… Oubliez ! Eh oui, le dimanche, seulement 2,6% de nouvelles annonces hebdomadaires sont mises en ligne. Le samedi, ce volume d’annonces grimpe péniblement à 10%. Les agences étant généralement fermées en fin de semaine, le week-end n’est naturellement pas la période idéale pour rechercher de nouvelles annonces de location d’appartement. Profitez-en pour passer du temps en famille ou entre amis.
Le saviez-vous ?
Selon nos experts, le stock de biens à louer a chuté de 18% depuis janvier 2022. Et inévitablement, cette pénurie de location entraîne une hausse rapide des loyers : +3,2% en moyenne en France entre août 2022 et août 2023.
Le week-end, il faut se lever tôt
Mais si vous n’avez que vos week-ends à consacrer à vos recherches, multipliez vos chances en vous y prenant plus tôt que les autres candidats à la location. Et quand on dit plus tôt, on pense même très très tôt. En effet, le samedi plus de 30% des annonces créées le sont entre 6 heures et 10 heures, précise l’étude. Le dimanche, il faut être encore plus matinal : le créneau 6 heures - 8 heures totalise pas moins de 28% des annonces créées sur toute la journée. Oui, c’est tôt, on vous avait prévenus.
Mais vous l’aurez compris, le meilleur plan reste le mardi (ou le mercredi) à 15 heures. Alors attrapez vos agendas et bloquez-y d’ores et déjà un créneau. En gros. Et en gras. Parce que dans la course à la location, premier arrivé, premier servi.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)