Investir dans l’immobilier commercial, comment ça marche ?

Christelle Privat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’immobilier résidentiel n’est pas la seule option pour investir dans la pierre : les boutiques, les entrepôts, les hôtels et les restaurants, peuvent offrir de beaux rendements aux propriétaires des murs de ces entreprises. De plus, investir dans l’immobilier commercial est un bon moyen de diversifier ses placements. Vous voulez en apprendre davantage ? Voici tout ce qu’il faut savoir…

Image
Deux employés dans un commerce de proximité.
Pour un local commercial, la rentabilité estimée est entre 4 et 8 %. ©Getty Images
Sommaire

Immobilier commercial : de quoi parle-t-on ?

L’immobilier commercial – parfois appelé immobilier tertiaire – regroupe divers types de biens non destinés à un usage d’habitation, mais utilisés pour générer du profit. Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) définit l’immobilier commercial comme « L’ensemble des biens détenus par des acteurs professionnels, qui n’en sont pas les occupants et qui en tirent des revenus à titre habituel ».

Il existe plusieurs catégories de propriétés commerciales :

  • Les boutiques, les magasins de vente au détail et les centres commerciaux.
  • Les bureaux.
  • Les locaux de production ou de stockage (entrepôts, par exemple).
  • Les hôtels.
  • Les restaurants.
  • Les autres biens destinés à un usage spécifique.

Bon à savoir !

Investir dans un local commercial, c’est être propriétaire des murs du commerce. Le locataire est quant à lui propriétaire du fonds de commerce, ce qui n'est pas du tout la même chose. Murs commerciaux et fonds de commerce sont des notions juridiques souvent confondues. Le plus souvent, celui qui exploite le fonds de commerce (le commerçant) n’est pas le propriétaire des murs commerciaux (le bailleur). 

Le bail commercial est différent du bail d’habitation

Le bail commercial est le contrat de location pour les locaux ou immeubles destinés à l'exploitation d'une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Il est régi par des règles spécifiques, souvent plus protectrices pour le locataire, en raison de l'importance de la stabilité et de la pérennité des entreprises.

On peut compter 3 types de baux commerciaux en France :

  • Le bail commercial classique, que l'on retrouve le plus souvent. Sa durée minimale est de 9 ans. Le locataire a toutefois la possibilité de résilier le bail tous les trois ans, d'où son autre nom : le « bail 3-6-9 » !
  • Le bail dérogatoire, dont la durée maximale de location est de 3 ans.
  • Le bail précaire, qui autorise le locataire à louer le local commercial pour une durée maximale de 24 mois.

Quels sont les avantages de l’immobilier commercial ?

Investir dans un local commercial comporte de multiples avantages, à commencer par une rentabilité plus prévisible et généralement doublement supérieure à la rentabilité d’une location résidentielle. Mais ce n’est pas le seul atout de ce type d'investissement :

  • Lorsqu’on loue un local commercial, la rentabilité est estimée entre 4 et 8 %, en moyenne (2 à 5 % pour un bien d’habitation).
  • Le risque de loyers impayés est plutôt faible. De plus, le « bail 3-6-9 » assure une certaine stabilité du locataire.
  • Le propriétaire n’a pas véritablement de gestion locative à prévoir, et il n'a que très peu de travaux à effectuer dans le local commercial puisqu’il ne loue que les murs.
  • Les lois relatives aux activités de commerce sont moins soumises au changement.
  • Le contrat de bail est aussi protecteur pour l’investisseur.
  • La taxe foncière peut être imputable au locataire, lorsque le bail le stipule.
  • Les échanges se font entre professionnels. On est sur du pratico-pratique, avec moins d’affect qu'avec des particuliers.

Le saviez-vous ?

Investir dans un entrepôt est une stratégie judicieuse car, avec les nouvelles habitudes de consommation (e-commerce), les professionnels ont besoin de nombreux points d’activité et de logistique à proximité des villes.

Y a-t-il des contraintes ?

Comme tout investissement, l’investissement en immobilier d’entreprise n’est pas parfait et comporte des inconvénients, voire des risques, à prendre en considération.

  • Le bail commercial est parfois considéré comme un contrat rigide pour assurer la pérennité des commerces. Par exemple, le loyer ne peut pas être révisé comme on le souhaite, même en insérant des clauses dans le bail. Le locataire bénéficie d’une protection commerciale (une indemnité d’éviction doit lui être versée pour qu’il quitte les lieux, sans motif sérieux).
  • Lorsque le commerçant donne congé, il peut imposer au propriétaire du local un autre locataire de son choix.
  • Il arrive que le commerçant se retrouve en liquidation judiciaire quand son commerce ne fonctionne pas, et le temps de la justice peut être long... Avant la fin du processus, il s’écoule parfois des mois avant de pouvoir relouer le local à un autre professionnel.
  • La taxation sur les revenus fonciers est parfois lourde.

Le saviez-vous ?

Le choix de l’emplacement est déterminant lorsqu’on investit dans un local commercial. Dynamisme de la localité, visibilité du commerce, accessibilité, sont autant d'éléments importants, dont dépendent la réussite de l’investissement. Certains outils digitaux comme Goodcity peuvent vous permettre de bien sélectionner votre bien commercial.

Comment ça marche ?

Investir dans l’immobilier commercial suppose d’être au clair sur son projet d’investissement. Une fois ses objectifs fixés, il est possible d’investir en direct, en recherchant un local commercial prometteur pour le louer. Certains investisseurs font appel à des agents immobiliers spécialisés pour trouver la perle rare et s’assurer de bons rendements. Comme pour l’immobilier résidentiel, divers types de statuts juridiques sont possibles pour investir dans l’immobilier commercial : en nom propre, en créant une SASU immobilière, ou via une société (SCI, SCPI, SAS immobilière, SARL, etc.).

La deuxième possibilité est d’investir de façon indirecte via l’immobilier fractionné, une solution simple qui permet aux investisseurs de détenir des fractions d’un actif commercial et de percevoir une partie des loyers. Ce type d’investissement est accessible à tous, avec un ticket d’entrée assez faible : une dizaine d’euros !

Investir via l'immobilier fractionné

Investir dans l’immobilier commercial par le biais de l’immobilier fractionné permet aux investisseurs d’être plus sereins pour choisir leurs investissements. Les actifs proposés par des start-ups spécialisées, comme Bloks, sont sélectionnés par des professionnels du métier, qui identifient les opportunités d’investissement. En plus, vous pouvez investir dans les murs des commerces de votre quartier !

Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !