C’est une initiative tout à fait originale que nous vous présentons aujourd’hui... Le service « À l’essai » du réseau immobilier Capifrance vous propose de tester le bien que vous souhaitez acheter, durant quelques heures ou pour tout un week-end : deux jours pour scruter à la loupe toutes les pièces du logement, et voir si vous vous y sentez « comme à la maison ». Une innovation inédite sur le marché immobilier pour aider les acheteurs dans leur prise de décision.
Capifrance propose un service unique sur le marché immobilier
« Alors qu’il est possible d’essayer une raquette de tennis, son matelas et sa voiture avant de les acheter, il semblait curieux que, dans le cadre d’un achat aussi engageant qu’un achat immobilier, il ne soit pas possible de vivre cette expérience très immersive ». Cette citation de Philippe Buyens, directeur général de Capifrance, résume parfaitement la philosophie du réseau de mandataires et l’utilité du service proposé.
Pour certains d’entre nous, un achat immobilier est le projet d’une vie, alors pouvoir essayer avant d’acheter – même pour quelques heures – devrait être un service plus souvent proposé aux acheteurs. D’ailleurs, il est généralement gagnant/gagnant pour tous les protagonistes. Pour le professionnel de l’immobilier, c’est un gage de transparence et de sérieux !
De son côté, le client, en immersion totale, peut plus facilement se projeter, découvrir l’environnement immédiat, et peut-être lever ses doutes sur certaines incertitudes (nuisances sonores à cause d’un train à proximité, luminosité à certaines heures de la journée, questionnement au sujet de la copropriété...). C’est aussi l’occasion de contrôler certains points difficiles à appréhender lors d’une visite traditionnelle (vices cachés, ampleur des travaux à réaliser, etc.).
Enfin, pour le vendeur, c’est un outil supplémentaire pour vendre et accélérer le processus de vente. On le sait maintenant : le temps est l’ennemi numéro 1 du propriétaire vendeur ! Essayer le bien peut aider à rassurer l’acheteur et permettre de conclure plus vite la transaction. C’est un gage de la bonne foi du vendeur, et la seule mention de cette possibilité de séjour suffit parfois à déclencher l’acte de vente, car elle actionne la confiance de l’acheteur.
Comment fonctionne ce service inédit ?
Le service « À l’essai » peut être proposé à une personne qui désire acheter un bien, mais qui a besoin d’un délai de réflexion supplémentaire pour prendre une décision ferme. Elle peut alors se rapprocher de son conseiller immobilier et prendre rendez-vous pour l’organisation des visites. Le propriétaire vendeur doit avoir préalablement donné son accord à l’agence avec laquelle il aura signé un mandat exclusif. C’est la condition chez Capifrance, qui se charge de tout le processus.
Le séjour du client peut être conclu pour quelques heures (le plus souvent) ou pour plusieurs jours. Il est recommandé au vendeur de passer par des plateformes de type Airbnb ou Booking, qui ont des systèmes bien rodés et disposent de diverses assurances pour la location ponctuelle. Le jour J, le conseiller immobilier récupère les photocopies des pièces d’identité de toutes les personnes qui séjourneront dans le logement (conjoint et enfants, généralement)... et c’est parti ! Le potentiel acquéreur peut enfin mijoter de bons petits plats dans sa nouvelle cuisine, profiter d’une citronnade sur la terrasse ombragée, et commencer à imaginer sa prochaine déco.
Essayer avant d’acheter : un exemple à suivre ?
Ce concept, qui révolutionne la transaction immobilière, a toutes les chances de se diffuser à d’autres acteurs de la profession. D’ailleurs, cette approche « centrée sur l’acheteur » fait des émules : une start-up toulousaine, TrynBuy, s’est récemment lancée dans l’aventure, et propose ce service inédit aux agences qui souhaitent mettre en place des séjours/visites à la disposition de leurs clients prêts à passer à l’action. « Nous proposons aussi aux agences immobilières un service supplémentaire pour faciliter leurs transactions, grâce à notre plateforme », informe Thomas Peyre, cofondateur de la société.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)