Que peut-on attendre du marché immobilier en 2026 ? Entre continuation du repli et redémarrage progressif, plusieurs scénarios restent envisageables, malgré l’optimisme assumé des équipes scientifiques de Meilleurs Agents. Quoi qu’il en soit, pour les professionnels du secteur, le marché restera très concurrentiel. Une excellente raison de ne pas se reposer sur ses lauriers, mais plutôt d'envisager la nouvelle année sous le prisme des principales attentes des porteurs de projet…
Le digital, encore et toujours…
En 2026, le métier d’agent continuera d’évoluer au rythme de la digitalisation. Plateformes immobilières, CRM immobiliers, réseaux sociaux, estimation en ligne, intelligences artificielles : de très nombreux outils soutiennent efficacement votre activité pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier.
La formation des agents à l’usage du digital est primordiale afin de développer la technicité des collaborateurs et de bénéficier des nombreux atouts des outils numériques. Productivité, économie d’échelle, fluidité, transparence sont les promesses réelles du digital pour répondre aux nouveaux enjeux du marché. Un marché immobilier, où l’attentisme semble dominant en ce moment et où l’inertie risque encore de durer, malgré l’éloignement de la crise.
En 2026, la maîtrise de la data est également un enjeu pour les professionnels. Avec de nouveaux focus – comme la rénovation énergétique, pour ne citer qu'elle –, de nouvelles sources de données à exploiter révèlent leur utilité, notamment pour la prospection immobilière. En effet, l’établissement de nouveaux DPE (diagnostics de performance énergétique) peut être le signe de ventes immobilières à venir. Dès lors, les signaux faibles sont aussi analysés pour déceler de nouvelles opportunités et l’importance des outils de traitement des données n’est plus à démontrer.
Le saviez-vous ?
Remplir avec attention votre fiche Google Business Profile est « un must » ! Elle vous permet de vous rendre visible localement et de générer des avis clients. Ne la négligez surtout pas.
Les IA, plus que jamais incontournables
Comment ne pas évoquer les intelligences artificielles, avec la révolution qui s’opère sous nos yeux. Création de discours commerciaux, analyse de documents techniques, élaboration de retours clients, home staging virtuel : les exemples concrets de l’utilisation des IA sont presque infinis. Les processus les plus chronophages du métier sont pris en charge par les IA, et les professionnels peuvent alors se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Une petite révolution s’opère également aujourd’hui : les « Voice Agents » ! Bien plus qu’un simple assistant vocal, la technologie dialogue naturellement et en continu avec le prospect, et elle peut même improviser. Adaptée à l’immobilier, l’IA vocale prend en charge les demandes en temps réel. Les prospects et clients ne sont plus tentés de raccrocher, après avoir eu à fredonner plusieurs fois la musique d’attente de votre agence. Pour les demandes spécifiques et complexes, c'est l'agent immobilier qui intervient et prend le relais.
La rénovation énergétique, un sujet toujours d’actualité
En 2026, le conseil en rénovation énergétique restera plus que jamais un sujet d’actualité. Alors que la transition énergétique est en marche, bien cadrée par le calendrier de la loi Climat et résilience, les propriétaires n’ont jamais été aussi confus. Ce sujet très sensible est également mouvant. L’exemple de l’aide MaprimeRénov’ est parlant, puisque le guichet sera à nouveau suspendu dès le 1er janvier 2026, selon les informations récentes du ministre du Logement, Vincent Jeanbrun. Un nouveau coup dur pour tout un secteur et pour les bailleurs bien décidés à effectuer des travaux au sein de leur logement.
Dès lors, l’accompagnement à la rénovation reste essentiel pour soutenir les porteurs de projets. Il s'agit de les aiguiller vers la meilleure des stratégies, tout en prenant en compte leur budget. D’autres dispositifs, comme les CEE, peuvent soutenir les propriétaires pour mener à bien leurs projets de rénovation. Une véritable expertise sur le sujet ou un partenariat intelligent peuvent vraiment faire la différence pour votre agence !
Le saviez-vous ?
L’efficience énergétique est devenue un critère incontournable, pour les acquéreurs immobiliers comme pour les locataires. Un mauvais système de chauffage peut définitivement plomber le prix de votre logement.
Le sens du relationnel
Si le digital prend une place considérable, le métier d’agent immobilier reste malgré tout un métier de l’humain et le lien reste essentiel pour assurer une satisfaction client qui fera parler d’elle. En 2026, les clients continueront de valoriser l’accompagnement par une personne physique, capable de les rassurer et de les soutenir dans un moment important de leur vie.
L’intelligence émotionnelle, l’écoute, l’éthique sont des valeurs importantes, qu’il faut à tout prix conserver. Entre deux agences, le client privilégie très souvent celle qui montre de la disponibilité, de la fiabilité, et une capacité d’empathie, qui permet de cerner les subtilités du projet immobilier. Vous pouvez encore remettre de l’humain au cœur de vos échanges, car cela reste un moyen de vous distinguer, sur un créneau où l’automatisation et la dématérialisation ont pris beaucoup, beaucoup de place.
Réussir en 2026 demandera donc des efforts sur des sujets divers et variés. C'est d’autant plus vrai que certaines préoccupations des porteurs de projets restent absolument d’actualité, comme l’expertise juridique des professionnels de l’immobilier, ainsi que l’accompagnement au financement et à la fiscalité immobilière.
Ne cherchez pas à intégrer tous les sujets de front. Faites plutôt un plan, en structurant vos actions dans la durée. Un pas après l’autre… La méthode « 1 % better everyday » peut être la solution pour vous aider à ne pas renoncer.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)