Stabilisation des prix et des taux de crédits immobiliers, recul de l’inflation… Et si cette fin d’année était le bon moment pour se lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier ? Pour vous aider à prendre une décision éclairée, nous avons mené l’enquête pour savoir à quelle surface vous pouviez prétendre avec un remboursement mensuel de 1 000 euros. Décryptage.
Des conditions d’achat favorables en 2025
Bonne nouvelle pour les porteurs de projets immobiliers, tous les signaux semblent aujourd’hui au vert sur le marché ! En septembre 2025, les taux d'intérêt pour les prêts immobiliers se situent en moyenne autour de 3,22 % sur 20 ans, selon le courtier MeilleurTaux. Si ces derniers affichent une légère remontée par rapport à l'été, force est de constater qu’ils restent bien en deçà des pics de 2023-2024 qui dépassaient alors les 4 %.
Même constat du côté des prix immobiliers au mètre carré qui sont repartis à la hausse dans la plupart des villes : ils restent très largement en dessous de l’envolée post-Covid. Comme nous l’avions évoqué dans la dernière édition de notre baromètre, les prix ont ainsi progressé de 0,1 % au niveau national, avec un prix moyen au mètre carré de 3 129 €.
En 2025, le pouvoir d’achat des Français permet de disposer en moyenne d’un bien de 72 m².
Un gain de surface non négligeable
En septembre 2025, la capacité d’achat immobilier atteignait en moyenne 60 m² dans les 20 plus grandes villes françaises pour un emprunt étalé sur 20 ans avec une mensualité de 1 000 €, selon une étude du courtier MeilleurTaux. Soit une progression de 3 m² sur un an. Si cette amélioration peut apparaître modeste, elle en est néanmoins significative après deux années de réajustement des prix immobiliers.
Comparé à la fin 2023, où le pouvoir d’achat avait chuté à 51 m², l’écart est en effet notable avec 9 m² regagnés, équivalents à une chambre supplémentaire dans de nombreuses métropoles.
Des surfaces inégales selon les villes
Bien entendu, en termes de pouvoir d’achat immobilier, tous les acquéreurs ne sont pas logés à la même enseigne en fonction de leur ville de cœur. Sans surprise, c’est bien entendu les porteurs de projets parisiens qui se retrouvent les moins bien lotis en termes de superficies. Pour une mensualité à rembourser de 1 000 euros, ces derniers pourront ainsi disposer d’une surface de seulement 18 m². Il faut dire qu’il faut débourser pas moins de 9 670 euros par mètre carré pour se permettre d’acquérir un bien immobilier dans la capitale. Pour la même mensualité, vous disposerez d’un bien de 35 m² à Nice et de 37 m² à Lyon, soit tout de même le double qu’à Paris.
À l’opposé, c’est la ville de Saint-Étienne qui fait office de meilleure élève en termes de pouvoir d’achat immobilier. Et pour cause, le prix au mètre carré y est 8 fois moins cher qu’à Paris : 1 226 euros. Une mensualité de 1 000 euros vous permettra ainsi d’acheter un logement de 144 m².
Située sur la deuxième place du podium, la ville du Havre vous permettra également de faire de bonnes affaires. Avec un prix de 1 932 euros le mètre carré, la capacité d’acquisition y est de 92 m².
Le Mans monte, quant à elle, sur la troisième marche du podium. En remboursant 1 000 euros de crédit chaque mois, vous pourrez y disposer d’un bien d’environ 85 mètres carrés.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)