5 idées d’influenceurs pour construire sa communauté sur les réseaux

Christelle Privat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Une communauté engagée sur les réseaux sociaux est la clé du succès pour votre agence. Mais comment s'y prendre pour accroître votre audience ? Quel contenu proposer ? Par chance, d’autres ont relevé ce défi avant vous. Inspirez-vous des influenceurs : voici 5 techniques qui ont fait leurs preuves !

Image
Deux agents immobiliers sur un ordinateur.
Vos followers souhaitent aussi que vous les fassiez rêver sur leur fil d’actu ! © Getty Images
Sommaire

Vulgariser

Prêt immobilier, financement, DPE, travaux de rénovation énergétique, investissement locatif, LMNP (location meublée non professionnelle), immobilier dématérialisé : les ramifications du secteur immobilier sont vastes et parfois techniques aussi. Une excellente raison de vouloir rendre ces sujets plus accessibles pour ceux qui ne sont pas des initiés. Leur décryptage est un bon moyen de se positionner en expert sur un réseau social, en apportant de la valeur à ses abonnés et à ceux qui recherchent une information de qualité.

Cependant, pour être efficace, il faut penser la forme autant que le fond. La manière d’appréhender le message est aussi importante que le message en lui-même. Pour vulgariser, il faut être capable d’expliquer simplement, en faisant parfois des analogies et en utilisant des formats médiatiques ludiques qui suscitent l’intérêt (photo, vidéo, carrousel, story, reel, etc.).

C’est en tout cas le pari qu’a fait Hugo Travers, plus connu sous le pseudo HugoDécripte. Du haut de ses 28 ans, le journaliste influenceur est devenu la première source d’information des jeunes Français selon un rapport de l’institut Reuters. Et il compte aujourd’hui, pas moins de 5,7 millions d’abonnés sur TikTok, 4,4 millions sur Instagram et 2,6 millions sur sa chaîne YouTube. Son credo : « Donner au jeune public français un moyen rapide et digeste de comprendre l’actualité. »

Choisissez votre domaine d’expertise !

Vous pouvez choisir de démystifier l’immobilier dans son entièreté ou alors opter pour un domaine spécifique, comme la transition énergétique du logement par exemple. En développant une expertise, vous deviendrez un référent en la matière. Il est probable que votre communauté soit plus restreinte. Toutefois, il est aussi possible qu’elle soit plus engagée. Une stratégie qui se révèle souvent gagnante sur le long terme.

Créer du beau contenu

De la belle maison moderne avec de nombreux rangements optimisés, de l’appartement ancien rénové avec goût, de grands espaces extérieurs avec piscine, jardin et brasero ? C’est ce que veut votre cœur de cible. Ne passez donc pas à côté et donnez-leur de l’immobilier désirable sous toutes les coutures. Après tout, vos followers souhaitent aussi que vous les fassiez rêver sur leur fil d’actu.

Kevin Garcia, agent immobilier et cofondateur de l’agence Newmade, et Vanessa Labarriere, professionnelle à Saint-Jean-de-Luz, l’ont bien compris. Ils n’hésitent pas à présenter à leur audience leurs plus belles propriétés via des publications aux formats photos et vidéos ultras léchés. Ce sont de puissants outils de projections pour le potentiel acquéreur et des sources d’inspiration inépuisables pour les curieux en quête d’idées tendance à recopier.

Quelques astuces pour réussir.

  • Vos photos et vidéos doivent être en haute résolution. N’ayez pas peur d’investir sur du bon matériel pour vos prises de vue.
  • Il existe de nombreux outils pour réaliser vos contenus réseaux sociaux simplement, mais de façon efficace : Capcut, Danim, Canva, etc. 
  • La durée de vos vidéos doit être courte pour maintenir l’attention de vos followers : 1 à 2 minutes suffisent généralement. Sur Instagram, la durée moyenne d’un réel est de 90 secondes !
  • Vous pouvez utiliser les techniques du storytelling pour raconter votre bien immobilier.
  • N’oubliez pas d’ancrer vos propriétés à vendre à leur emplacement géographique en utilisant les hashtags (#Toulouse, #Paris9, etc.).

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, on parle souvent des plateformes sociales comme Facebook, Instagram ou TikTok, mais d’autres réseaux comme Pinterest sont aussi très adaptés pour présenter un beau contenu organisé. De plus, le taux de conversion sur Pinterest est optimal ! 

Miser sur l’authenticité

Créer du contenu authentique sur les réseaux sociaux a été un accélérateur de succès pour plus d’un influenceur. C’est en tout cas la voie qu’à suivi Léna Mahfouf, plus connue sous le pseudo Léna Situations, pour se construire une communauté solide et fidèle. Avec presque 4,9 millions d’abonnés sur Instagram et 3,6 millions de followers sur TikTok, l’influenceuse girl next door de 27 ans bénéficie d’une aura internationale et rien ne semble plus l’arrêter.

Pour réussir cet exploit, Lena a clairement misé sur la transparence et la sincérité en partageant son quotidien et ses expériences de jeune femme « normale » avec sa communauté. Dans ses « vlogs d’août », elle évoque avec régularité (une vidéo par jour durant un mois) les coulisses de ses vacances ou encore le développement de ses projets professionnels comme le lancement de sa marque Hôtel Mahfouf.

La technique peut être reprise par le professionnel de l’immobilier qui peut choisir de partager les coulisses de son métier, son quotidien à l’agence ou encore de mettre en scène ses rencontres avec les porteurs de projet. Ce partage de moments immersifs et authentiques est aussi une façon de recréer de la proximité avec son client, puisque le métier d’agent s’est aujourd’hui largement digitalisé.

Surfer sur l’actu

Avez-vous déjà créé votre « Starter Pack » d’agent immobilier ? Si oui, vous êtes sûrement déjà très actif sur les réseaux sociaux !

L’actualité et les sujets tendances sont un bon moyen d’engager une communauté. Toutefois, il n’est pas question de saisir toutes les occasions – le choix de l’actualité doit être cohérent avec votre ligne éditoriale et avec votre image de marque. Newsjacking, trends, challenges TikTok : les plus grands influenceurs utilisent cette méthode pour générer du trafic et gagner des followers.

Pour réussir vos post :

  • mettez l’actualité en perspective et n’hésitez pas à donner votre avis ;
  • soyez originaux dans votre démarche ;
  • créer vos propres challenges et invitez vos abonnés à participer ;
  • mettez des hashtags pertinents ;
  • dressez votre calendrier éditorial pour ne manquer aucun événement pour pouvoir anticiper vos publications.

Utiliser l’humour

Marie s’infiltre, Camille Lellouche, David Voinson ou encore Khaby Lame à l’international : tous ces influenceurs à succès ont en commun l’humour. Sur les plateformes sociales, décrocher un sourire à vos abonnés vous permettra presque toujours de vous démarquer.

Le divertissement, c’est aussi ce que recherchent les consommateurs de réseaux sociaux. Et partant de ce principe, quelques agents immobiliers se sont essayés à la publication de post décalés ou humoristiques, comme Alexia Blanchy. Vous connaissez ? Cette pro de l’immobilier qui opère dans la ville de Bordeaux comptabilise aujourd’hui plus de 21 500 abonnés sur Instagram, grâce à ses vidéos quelque peu loufoques. Alexia l’affirme : son ambition n’est pas de devenir une influenceuse. Toutefois, elle espère marquer les esprits des porteurs de projets bordelais afin qu’ils pensent à elle dès qu’ils ont un besoin !

Et vous, qu’allez-vous mettre en place prochainement pour animer votre communauté ?

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le home staging virtuel est l’une des solutions les plus efficaces pour valoriser un bien. © ArchiViz - Getty Images
Digital
Dans un marché immobilier compétitif, il est essentiel d’adopter des solutions innovantes pour se démarquer de la concurrence. Le home staging virtuel en fait partie. Définition, fonctionnement...