Rétrospective 2024 : les quartiers les plus recherchés dans les grandes villes françaises
Alors que les tendances immobilières évoluent, certains quartiers se démarquent dans les 11 plus grandes villes françaises. Que ce soit pour l’achat ou la location, SeLoger a puisé dans sa data pour identifier les secteurs où la demande explose, et les raisons qui séduisent acheteurs et locataires. Pour obtenir ces résultats, l’équipe data-science s’est basée sur le ratio entre le nombre de clics par annonce (de janvier à novembre 2024) et le nombre de logements recensés par l’INSEE dans chaque quartier. Meilleurs Agents vous fait le topo.
Paris et ses quartiers en mutation
À Paris, les zones prisées évoluent au fil des années. Dans le 10ᵉ arrondissement, le quartier Saint-Vincent-de-Paul gagne en popularité auprès des acquéreurs d’appartements. Proche des gares et animé, ce secteur séduit les jeunes actifs. Pour les maisons, c’est le quartier de Bercy qui se distingue, grâce à son environnement verdoyant et sa proximité avec les grandes infrastructures culturelles, comme l’Accor Arena. Ces dynamiques montrent l’équilibre recherché entre accessibilité, cadre de vie et animation culturelle.
Acheter en centre-ville à Marseille, Lyon et Bordeaux
Dans certaines villes de France, les acheteurs et investisseurs privilégient le coeur de ville pour l'achat d'un bien. À Marseille, le quartier Thiers, connu pour son ambiance arty et populaire, est davantage plébiscité dans le cas de l'achat d'une maison. Côté appartements, c'est plutôt Les Mourets, situé en périphérie dans le 13e arrondissement, qui séduit les Marseillais en quête de calme et de verdure. À Lyon, le quartier Perrache-Charlemagne, dynamique et ultra central, est le plus cliqué par les personnes qui souhaitent acquérir une maison. Le quartier Charmettes-Bellecombe, plus proche de la gare Lyon Part-Dieu, est le plus recherché par les personnes qui veulent acheter un appartement. Du côté de Bordeaux, les maisons les plus cliquées se situent au niveau du quartier Hôtel de ville - Quinconces, tandis que pour les appartements, c'est le très vivant quartier Capucins - Victoire qui fait l'unanimité.
Facteurs clés qui influencent les choix
Plusieurs éléments expliquent ces tendances : la recherche d’un cadre de vie agréable, la proximité des commodités et l’accessibilité des transports. Les rénovations urbaines et les politiques d’aménagement, comme la piétonnisation ou la création d’espaces verts, jouent également un rôle clé.
Un marché en constante évolution
Les quartiers en vogue dans les grandes villes françaises reflètent les attentes d’une population en quête d’équilibre entre vie pratique et confort. Pour les investisseurs et les particuliers, identifier ces zones prometteuses reste une clé pour maximiser son investissement ou trouver le logement idéal.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)