Vous exercez depuis plusieurs années en tant que professionnel de l'immobilier, mais vous n’avez pas de diplôme formalisant vos savoir-faire et expertise ? Encore trop souvent méconnue, la VAE – validation des acquis de l'expérience – est une opportunité à saisir pour valoriser votre parcours et booster votre carrière. On vous explique pourquoi et comment faire.
Qu’est-ce que la VAE ?
Instaurée dans le cadre de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l'expérience permet à toute personne engagée dans la vie active, quels que soient son âge, son niveau d'études ou encore son statut, de faire valider les acquis de son expérience en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle. Seule obligation : justifier d’une année d’expérience à temps plein, en rapport avec le contenu de la certification visée, soit 1 607 heures.
Quels sont les atouts de la VAE pour les professionnels de l’immobilier ?
La validation des acquis de l'expérience a de quoi séduire les salariés comme les employeurs.
Et pour cause : elle permet aux salariés de transformer leur expérience acquise en une certification reconnue, augmentant ainsi leur valeur professionnelle sur le marché du travail. Un atout non négligeable dans le secteur de l’immobilier, où de nombreux professionnels sont issus d’une reconversion professionnelle, ont suivi des formations courtes ou des formations internes, et n’ont pas de certifications validant leurs compétences en négociation, vente et droit.
La VAE peut ainsi vous offrir la possibilité de décrocher un diplôme à la hauteur de vos responsabilités quotidiennes, par souhait d’évolution hiérarchique, pour demander une augmentation de salaire, ou encore pour répondre aux critères d’attribution des cartes professionnelles, sans passer par un cursus de formation classique.
En obtenant une certification via la VAE, vous pouvez ainsi accéder à des postes plus qualifiés ou encore diversifier vos activités, en proposant par exemple des assurances ou du courtage en crédits, qui nécessitent un certain niveau d’aptitude.
Pour les directeurs d’agences immobilières, ce dispositif est un bon moyen de fidéliser leurs meilleurs collaborateurs. D’ailleurs, la plupart des grands réseaux de franchises immobilières proposent aujourd’hui à leurs salariés d’intégrer ce type de parcours et ont noué des partenariats avec des écoles reconnues par la profession, telles que l’IMSI, l’ESPI ou encore l’ESI.
Comment se déroule le parcours de validation ?
Avant de vous lancer dans ce dispositif, gardez en tête que le parcours de VAE requiert un investissement personnel important. Il vous faudra en effet consacrer chaque jour du temps à la rédaction de votre mémoire et à la préparation de l’oral, en plus de votre travail au sein de l’agence immobilière.
S’il n’y a pas de durée minimale ou maximale pour réaliser une VAE puisque cela dépend du rythme de travail de chacun, il faut tout de même compter entre 6 mois et 1 an pour aller au bout du parcours. Dans tous les cas, une préparation rigoureuse et une bonne connaissance du processus sont essentielles pour maximiser vos chances de succès.
Les 4 étapes à respecter :
- La première consiste à identifier le diplôme ou la certification correspondant aux compétences acquises. Vous pouvez viser des titres comme le BTS Professions immobilières, des licences professionnelles, ou des certificats spécifiques délivrés par des organismes professionnels.
- Après avoir choisi le diplôme ou la certification, vous devrez constituer un dossier de recevabilité (livret 1) pour prouver que votre expérience est en adéquation avec les exigences du diplôme visé. Ce dossier devra inclure les preuves de vos activités exercées, comme des contrats de travail, des attestations d'employeurs, ou encore des fiches de poste.
- Si le dossier de recevabilité est accepté, vous pourrez passer à la rédaction du dossier de validation (livret 2), dans lequel vous devrez détailler vos compétences et les mettre en relation avec le référentiel du diplôme visé. Cette étape demande une réflexion approfondie sur les activités réalisées et les compétences développées.
- Une fois le dossier complété, vous serez convoqué pour un entretien avec un jury composé de professionnels et d'enseignants. Le jury évaluera la pertinence de vos compétences par rapport au diplôme visé et décidera de l'attribution totale ou partielle du diplôme.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)