Vous avez la flemme, vous n'avez pas le temps... Pourtant il serait bon de trouver la motivation ou un moment pour faire un dernier tour dans le bien que vous vous apprêtez à acheter. Cette ultime visite n'est pas obligatoire mais vivement recommandée. Elle vous éviterait de tomber sur un loup. Profitez-en, vous avez jusqu’à 24h avant la signature pour faire cet "état des lieux". Imaginons que vous déceliez une anomalie après le transfert de propriété, vous n’aurez plus de recours. Alors, ne laissez pas passer cette chance !
Être certain de pouvoir emménager
Assurez-vous que personne n’occupe les lieux - propriétaire ou locataire. À moins, bien sûr, que ce ne soit prévu. Si vous avez acheté le logement nu, veillez à ce que tout ait été vidé, de la cave au grenier. Quoique... Dans les bazars laissés, certains ont mis la main sur de petits trésors. Veinards.
Vérifier l’état du bien
C’est simple. Le bien doit être tel que vous l'avez visité auparavant. Vérifiez qu'aucun sinistre ne soit à déclarer. Un dégât des eaux, causé par une tempête ou la machine à laver de la voisine a pu survenir depuis votre dernière visite. Prêtez attention aux murs, fenêtres, canalisations. Regardez, touchez...
Faire l’inventaire
Attention aux mauvaises surprises ! Vous avez "dealé" la cuisine équipée, vérifiez bien que tous ces éléments sont présents. Et les WC japonais lavants qui vous avaient tapé dans l'oeil, y sont-ils toujours ? Ce serait dommage qu'ils aient disparu ou aient été remplacés par un autre modèle moins innovant. On est à l'abri de rien.
Relever les compteurs
Eaux, gaz, électricité, relevez les compteurs et transmettez les chiffres aux fournisseurs ainsi qu'au notaire. Ces index marquent votre entrée dans les lieux et le début de votre contrat avec eux.
Quels sont les droits du futur acheteur en cas de problème ?
Vous avez remarqué un problème, un dommage ? Photographiez-le. Les clichés sont des preuves. Et sans plus attendre, informez-en le notaire chargé de la transaction ainsi que votre agent immobilier, s’il y a lieu. Ils contacteront le propriétaire. Celui-ci doit déclarer le sinistre à son assurance habitation et faire établir un devis pour les réparations. Le notaire peut exiger que le vendeur règle le problème et également retenir un "petit quelque chose" sur le prix de vente. En fonction de l’ampleur des dégâts, la signature de l'acte authentique de vente peut être reportée.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)