Immobilier : dans quelles villes acheter à deux ?

Karin Scherhag 13 fév 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ça y est, vous êtes prêts à faire le grand saut dans la vie à deux ? Félicitations. On a justement un cadeau de crémaillère pour vous : une étude exclusive de Meilleurs Agents sur les villes dans lesquelles il est bon d’acheter en couple. You’re welcome. 

Image
Dans quelles villes acheter un bien à deux
En moyenne en France, il faut sept ans pour amortir l'achat d'un logement en couple.
Sommaire

Franchir le cap des deux ans avant d’acheter à deux

Les Français ne dérogent pas à leur réputation de grands romantiques. La preuve : plus de la moitié d’entre eux (62%) ont choisi de partager leur quotidien avec leur moitié. Les 35-44 ans sont même 76% à vivre à deux. 

Et le cap des deux ans est un véritable tournant dans l’histoire d’un couple. Près de 7 Français sur 10 (67%) se sentent ainsi prêts à habiter avec leur conjoint moins de deux ans après le début de leur relation. Mais pour acheter ensemble, ils se montrent un peu plus prudents : 55% considèrent que deux ans… c’est le minimum avant de faire le grand saut.

Le saviez-vous ?

Acheter un bien immobilier est l’un des événements les plus engageants pour un couple, juste après avoir une naissance et/ou un mariage.

Image
67% des couples sont prêts à s'engager après moins de deux ans de relation

Vivre en couple pour avoir un logement plus grand

Vous l’auriez parié : vivre à deux permet de voir plus grand. C’est vrai pour la location, ça l’est aussi pour l’achat. Acquérir un bien immobilier à deux permet en effet de gagner en surface dans 33 des 51 plus grandes villes françaises. Et c’est à Mulhouse que la différence est la plus marquée. Dans cette ville d’Alsace, un couple de locataires qui louerait chacun un studio de 25 m² pour un loyer mensuel cumulé de 842 € pourrait, avec la même mensualité, acheter un bien de 123m². 

L’étude de Meilleurs Agents montre toutefois de fortes disparités d’une ville à l’autre. Dans les métropoles où les prix de l’immobilier sont parmi les plus élevés de France, l’achat à deux s’accompagne en fait d’une perte de surface. C’est le cas à Paris notamment. Dans la capitale, la mensualité de deux T1 de 25 m2 (1 827 €) ne permet d’acquérir qu’un logement de 31 m2. Soit une perte de 19m². “En plus de transformer son loyer en capital actif, le passage à l’achat permet de gagner en espace dans la majorité des grandes villes françaises. Cependant, dans certaines villes comme Paris ou Lyon, où les prix immobiliers demeurent bien plus élevés que les loyers, le passage à l’achat ne permet pas de gagner en superficie, et ce même dans un contexte de prix immobiliers orientés à la baisse”, analyse Alexandra Verlhiac, économiste chez Meilleurs Agents. 

Découvrez l’étude complète de Meilleurs Agents.

Le saviez-vous ?

Pour un tiers des sondés, l’achat immobilier est un moyen de limiter les dépenses liées au logement. 4 Français sur 10 sont poussés par l’envie de se constituer un patrimoine. 

Quelle durée pour amortir un achat en couple dans les grandes villes ?

En prenant en compte les charges liées à l’achat (frais de notaire et d’agence, charges de copropriété parfois, taxe foncière mais aussi et surtout intérêts du prêt immobilier), Meilleurs Agents s’est demandé en combien de temps un couple pourrait amortir son achat*. En moyenne il faut 7 ans pour amortir son projet d’achat immobilier en 2023 dans les grandes villes françaises. Mais cela est une moyenne. Et là encore, les disparités sont énormes d’une ville à l’autre. À Mulhouse par exemple 1 an et 8 mois suffisent. Et 18 mois à Saint-Étienne. À l’inverse, il faut compter 13 ans à Paris et plus de 16 ans à La Rochelle ! 

Image
Quelle durée pour amortir un achat à deux dans les grandes villes de France

“On observe des écarts de durée d’amortissement importants car le montant des charges varie, mais aussi et surtout car on ne retrouve pas le même ratio loyer / prix d’une métropole à une autre. En effet, dans une ville comme Lille où les prix immobiliers sont peu élevés par rapport aux loyers, les charges liées à l’achat seront plus vite amorties que dans une ville où les loyers sont peu élevés par rapport au prix (La Rochelle). Globalement, face à l’inflation et la hausse des taux, la durée d’amortissement s’allonge et l’engagement des propriétaires est plus fort qu’ il y a encore quelques années ! ”, ajoute Alexandra Verlhiac. 

Et vous, prêts à vous engager ? 

*Pour un bien type T2 de 45 m² avec frais d’agence et de notaire, crédit sur 20 ans avec un taux d’intérêt de 2,75% (source Empruntis) et un taux d’assurance de 0,15%.

Prix et loyers Meilleurs Agents au 1er février 2023.

Méthodologie : 

Étude Yougov réalisée en ligne sur 1 000 personnes représentatives de la population nationale française, du 1 au 2 février 2023. 

La durée d’amortissement est calculée en comparant l’achat et la location. Pour l’achat, on regarde le capital amorti versus les coûts liés à l’achat et à la détention du bien. Pour la location, on calcule l’argent qui serait dépensé en louant le même bien. La durée d’amortissement est alors définie comme la durée de détention minimum permettant de ne plus perdre d’argent par rapport à la location du même bien. 

La durée d’amortissement est calculée à partir des prix et loyers Meilleurs Agents au 1 er février 2023, d’une estimation des différents coûts liés à l’achat et à la détention d’un bien immobilier (frais d’agence, droit de mutation, charges, taxe foncière) et en faisant l’hypothèse pour l’achat d’un crédit de 20 ans avec un taux d’intérêt de 2,75% (source Empruntis) et un taux d’assurance de 0,15%.

 

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Un couple renégocie son assurance emprunteur
Acheter
Vous pouvez économiser quelques milliers d’euros en renégociant votre assurance emprunteur ! Et depuis la loi Lemoine, les assureurs alternatifs se sont multipliés sur le marché, avec des offres...
Image
Pouvez-vous prétendre au nouveau prêt à taux zéro ?
Acheter
Face à la crise du logement et pour permettre aux primo-accédants des classes moyennes et populaires de devenir propriétaires, le Prêt à Taux Zéro - PTZ - a été remodelé. Ce dispositif, dont le taux d...