En région parisienne, à Nantes, Montpellier, Grenoble, comme dans bien d’autres villes en tension, dégoter un appartement à louer tient du miracle. La demande est grande, contrairement aux biens disponibles. Et comme si cela ne suffisait pas, les propriétaires se montrent hyper vigilants, pointilleux, pourrait-on dire. Ils redoutent dégradations ou impayés. Mais détendez-vous et suivez ces conseils. Vous allez trouver cette perle rare.
Constituer un dossier de location béton
Que vous passiez par une agence ou que vous vous débrouillez par vous-même, il vous faudra présenter un dossier de location. Agent immobilier ou propriétaire vous demanderont sensiblement les mêmes documents. En voici la liste : pièce d’identité, justificatifs de revenus - ce sont souvent les trois dernières fiches de paie pour les salariés ou les deux derniers bilans pour les indépendants -, le dernier avis d’imposition et, parfois même, le contrat de travail. Une attestation d’employeur expliquant que vous n’êtes plus en période d’essai peut le remplacer. Celle-ci est souvent exigée par les propriétaires qui souscrivent à une assurance loyer impayé.
Les garants, c'est plus rassurant d'en avoir, doivent fournir les mêmes éléments que le candidat à la location, même si ce dernier est actif.
Prouvez que vous êtes un bon locataire. Glissez dans votre dossier une copie de vos dernières quittances de loyers. Et aussi une lettre de recommandation de votre dernier propriétaire. Vous vous distinguerez de la concurrence et éviterez à l'agent immobilier de le contacter. Oui, certains le feront et mèneront une véritable enquête sur vous.
Réunissez l'ensemble de ces infos et numérisez-les pour les envoyer par mail. Ce sera plus simple.
Bien évaluer votre budget
Quel budget pensez-vous accorder à votre location ? On estime que le loyer, charges comprises, doit représenter un tiers de vos revenus. Pour un loyer de 600 €, vous devriez percevoir environ 1 800 € par mois. Il vous restera suffisamment pour les courses, factures... La règle est la même pour votre caution. Si celle-ci ne dispose pas de revenus suffisants, trouvez-en une seconde. Évitez de courir après des locations hors budget. Vous gagnerez du temps.
Si vous pensez être juste, faites une simulation d’aide pour le logement. Faites déduire l’enveloppe qui vous sera accordée du loyer.
À savoir : les hauts salaires ne sont pas toujours soumis aux mêmes obligations. Parfois ils échappent au ratio de 33% puisqu'ils disposent d’un "reste à vivre" correct, malgré un loyer plus lourd.
Multiplier les recherches sur Internet
Internet vous donne accès à une multitude d’annonces. Consultez les sites d’agences immobilières ainsi que les sites généralistes comme Meilleurs Agents qui publient aussi des annonces de location, ou celui de la Fédération nationale des agents immobiliers (Fnaim).
Mettez toutes les chances de votre côté. Activez des alertes, vous serez prévenu lorsqu’une annonce qui colle à votre recherche est mise en ligne. Selon le site, vous pourrez avoir à sortir la carte bleue. Cette option peut-être payante.
À noter : ne signez rien, à moins que ce soit le bail. Les fausses annonces pullulent sur internet. Ne payez rien, pour visiter ou avoir visité un bien. Attendez d'avoir les clés de votre logement pour verser votre dépôt de garantie.
Être au taquet
Ce n’est vraiment pas le moment de vous faire désirer. Une belle opportunité pourrait vous échapper. Soyez réactif. Montrez-vous disponible et visitez au plus vite. Soyez capable de vous décider dans la foulée. Parfois le premier arrivé est le premier servi.
Montrez-vous ponctuel et aimable lors de cette première visite… comme pour un entretien d’embauche. Évitez de fumer, beaucoup de propriétaires préfèrent les non-fumeurs ; ne mâchez pas de chewing gum. Ce n'est ni agréable, ni élégant.
Bien présenter
Cette première visite n'est pas sans rappeler un premier date ou un entretien d’embauche. Vous devez faire bonne impression si vous voulez être recontacté. On ne vous demande pas de vous mettre sur votre 31 mais évitez le combo jogging / claquette. Montrez-vous sous votre meilleur jour.
Montrer votre motivation
Pour continuer la comparaison avec l'entretien d'embauche, pourquoi ne pas joindre à votre dossier une lettre de motivation ? Expliquez que vous souhaitez vous installer un certain temps - il n’aura pas à chercher un nouveau locataire. Parlez de votre travail, afin que le propriétaire saisisse votre sérieux comme votre enthousiasme. Rassurez-le aussi sur vos capacités à payer votre loyer.
Avec ces astuces, vous êtes maintenant fin prêt à remporter la course à la location !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)