Immobilier : quels travaux puis-je déduire de ma plus-value ?

Karin Scherhag
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez alléger l'impôt sur la plus-value de la vente de votre logement ? Ça tombe bien, on a des conseils à vous donner !

Image
comment réduire plus value
Sommaire

Il n’est pas rare de faire une plus-value immobilière lors de la revente d’un bien. On doit alors s'acquitter d’un impôt qui risque bien de réduire le bénéfice de notre vente. Il est toutefois possible de déduire certains frais et travaux permettant ainsi de réduire le montant de cette plus-value. On vous explique.

Quels sont les biens immobiliers concernés par une plus-value immobilière ?

Vous le savez sans doute, une plus-value immobilière résulte de la différence entre le prix d’achat et le prix de vente d’un bien immobilier. Le montant de cette différence est soumis à l’impôt sur le revenu au taux de 19 % et 17,2 % au titre des prélèvements sociaux. Néanmoins, ces impôts sont dégressifs et dépendent de la durée de détention d’un bien.  Par ailleurs, il existe des cas d’exonération de plus-value sur la revente permettant d’échapper à cette imposition. À savoir : 

  • Cession de la résidence principale,
  • Prix de vente du bien inférieur à 15 000 €, 
  • Bien immobilier détenu pendant plus de 30 ans,
  • Première cession d’un logement autre que la résidence principale, sous conditions,
  • Cession d’un logement en France par un non-résident, sous conditions,
  • Expropriation : dans ce cas, le prix de vente doit être réinvesti dans son intégralité sous un an,
  • Le bien vendu est destiné à devenir un logement social,
  • Cession effectuée par des personnes âgées ou invalides sous conditions de revenus. 

Vous ne faites pas partie des cas d’exonérations ? Sachez que vous pouvez réduire le montant de la plus-value grâce à certains frais et travaux !

Comment réduire le montant d’une plus-value ? 

Tout d’abord, sachez qu’il est possible de déduire du prix de vente de votre logement, les frais supportés lors de la cession comme les frais liés aux diagnostics obligatoires. Mais ce qui nous intéresse, c’est comment majorer le prix d’acquisition afin de réduire la plus-value.

1. Les frais déductibles de la plus-value 

Le prix d’achat du bien immobilier peut être majoré des frais liés à l’acquisition sur justificatifs, à savoir :

  • Les frais d’acquisition, c’est-à-dire les honoraires du notaire et les droits d’enregistrement ;
  • La commission de l’agent immobilier que vous aurez choisi ;
  • Les éventuelles charges et indemnités versées au vendeur lors de l’achat.

Le saviez-vous ?

En l’absence de justificatif, vous pouvez bénéficier d’un forfait de 7,5 % afin de prendre en compte les frais d’acquisition. 

De même, si le bien cédé est issu d’une donation ou succession, il est possible de majorer la valeur vénale du bien des frais réels s’ils ont été supportés par le donataire ou l’héritier. 

Le saviez-vous ?

Le prix d’achat retenu pour un bien reçu par donation ou succession est celui qui a servi au calcul des droits de mutation. 

2. Les travaux déductibles de la plus-value

Il est possible de déduire de la plus-value les travaux suivants :

  • Travaux de construction, reconstruction, aménagement ou encore amélioration ;
  • Les frais de voirie, de réseaux et de distribution,
  • Les honoraires d’un architecte. 

Bien entendu, pour être pris en considération, il convient que ces travaux aient été supportés par le vendeur et réalisés par une entreprise. Par ailleurs, vous devez présenter les factures pour pouvoir déduire en déduire le montant. En l’absence de justificatif, un montant forfaitaire de 15 % sur le prix d’achat peut être pris en compte si vous détenez le bien depuis au moins cinq ans.  En revanche, sont exclues toutes les dépenses liées au bon entretien du logement (entretien, réparation, rénovation) ou celles qui ont déjà été prises en compte pour déterminer l’impôt sur le revenu (charges déductibles des revenus fonciers ou qui ont fait l’objet d’un crédit d’impôt).

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
15
Vendre
Un acheteur a eu un véritable coup de cœur pour votre bien immobilier et vient de vous faire une proposition au prix. Deux options s’offrent alors à vous : la promesse de vente ou le compromis de...
Image
Vendre en viager libre
Vendre
La vente en viager est une solution que vous envisagez, mais vous avez du mal à comprendre quelles sont vos options. Intéressons-nous ensemble au viager libre et à ce que cela implique. Nous vous...