Construction d'une terrasse : les étapes incontournables

Karin Scherhag 01 juil 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Quoi de mieux qu'une belle terrasse ensoleillée pour profiter pleinement des beaux jours ? Et pour réussir votre projet, on vous accompagne étape par étape. 
Image
projet terrasse meilleurs agents
Sommaire
Quoi de mieux qu'une belle terrasse ensoleillée pour profiter pleinement des beaux jours ? En bois, béton, carrelée… il y en a pour tous les goûts. Prêts à vous lancer ? On vous accompagne étape par étape pour réussir la construction de votre terrasse. 

1. Bien définir votre projet de terrasse

Pour débuter la construction de sa terrasse, il faut être minutieux. Même si vous n’êtes pas bricoleur, et que vous passerez par un professionnel, le projet doit avoir été bien pensé.  D'abord, le look. Vous devez par exemple savoir quelle esthétique, quel style vous souhaitez pour votre terrasse : nature, chic, art déco, contemporain... Cela influencera le choix des matériaux. Pensez ensuite à l'emplacement. Pour définir l'endroit idéal, prenez en compte l’exposition et l’ensoleillement de votre terrasse afin de déterminer le meilleur choix d’emplacement possible. Les repas sont plus agréables et plus chaleureux avec un petit peu de soleil. Évaluez également les dimensions en les calculant de façon précise, avec tout ce que vous souhaitez y disposer. Les chaises, le canapé de jardin, les coussins ou encore la table à manger doivent être placés de façon optimale pour ne pas devenir encombrants. Vient ensuite le choix des matières. Si le bois à la côte, il existe de nombreuses solutions de revêtements comme le composite, le béton ou encore la pierre naturelle. Autant de manières différentes de parfaire et de sublimer l’agencement de votre terrasse. Tout est question de goût... et de budget. Selon les matériaux, la construction d'une terrasse vous coûtera entre 30 et 250 €/m2.  Autant de choses à penser pour profiter ensuite d’une belle terrasse, laquelle ne manquera pas de faire monter le prix de vente de votre bien immobilier. Selon une étude Meilleurs Agents publiée en février 2022, un espace extérieur bien aménagé augmente de 4,5% la valeur de votre maison. La présence d'un balcon ou d'une terrasse en appartement est plus valorisante encore : +9,6%. (Re)découvrez l'étude complète de Meilleurs Agents.

2. Décaisser et terrasser le sol

Il s’agit ensuite de décaisser le terrain, une partie très technique. La terrasse ne doit pas être en pente ; il faut alors enlever toute la terre et les composants non désirés afin de permettre une mise à niveau parfaite de celle-ci. 

3. Couler une dalle en béton

L’étape suivante consiste à couler une dalle en béton sur votre surface de terrasse. Une dalle qui doit faire entre 10 et 15 centimètres d’épaisseur, et qui devra supporter le revêtement choisi. Si vous n’êtes pas un pro du chantier et que vous ne savez comment procéder pour cette bétonisation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du bâtiment ! 

4. Poser le revêtement de votre terrasse

Ensuite, posez le revêtement. Une étape qui doit intervenir deux semaines à un mois après la pose de la dalle pour que celle-ci puisse sécher au mieux. Les procédures de pose des revêtements de terrasses varient en fonction de la matière choisie. Le bois est simple à poser, à fixer sur des solives. D’autres nécessitent le recours à un professionnel car leur pose est très technique.   
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
achat sans apport
Acheter
Lorsque vous contractez un emprunt pour l’achat d’un bien immobilier, un apport personnel vous est demandé. Cet apport peut aujourd’hui représenter 33 % du montant emprunté ! Mais il existe certaines...
Image
Tout savoir pour rédiger une offre d'achat immobilier
Acheter
Vous avez eu un réel coup de coeur pour un appart'. Vous vous y voyez déjà. Si vous ne voulez pas qu'il vous passe sous le nez, rédigez vite votre offre d'achat. Choix du courrier, mentions...
Image
jeune femme sur son téléphone allongé sur son canapé
Acheter
À l’été 2023, nous apprenions grâce à une étude Eurostat, que la France comptait 65,1 % de propriétaires. Se plaçant ainsi à la 8e position derrière la Roumanie, la Pologne et l’Espagne, les trois...