Terrasses et balcons : l’engouement des citadins se confirme

krys
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, notre équipe scientifique revient avec une nouvelle étude confirmant l’engouement des citadins pour ces espaces extérieurs.
Image
9
Sommaire
En mai dernier, à la fin du 1er confinement, le site Meilleurs Agents dévoilait une première analyse de l’impact d’une terrasse ou d’un balcon sur le prix d’un appartement dans les 11 plus grandes villes de France. Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, notre équipe scientifique revient avec une nouvelle étude confirmant l’engouement des citadins pour cet espace extérieur.

1. Les Français sont prêts à payer plus chers pour une terrasse ou un balcon

Image
10
Loin d’être éphémère, l’intérêt des Français pour les appartements avec balcons et terrasses se confirme en ce printemps de l’immobilier. Dans les 11 plus grandes villes françaises, un appartement avec un balcon ou une terrasse se vend en moyenne +11,6% plus cher que son équivalent sans extérieur, au cours du dernier trimestre.
Image
Barbara Castillo Rico, Responsable des études économiques chez Meilleurs Agents
Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents
Il y a bien un avant et un après la crise sanitaire ! Les particuliers sont aujourd'hui prêts à payer plus cher pour avoir accès à un espace extérieur. Depuis le début de la crise, l’impact d’une terrasse ou d’un balcon sur les prix d’un appartement a augmenté de 41%.
En effet, avant la crise, une terrasse ou un balcon faisait grimper les prix des appartements de “seulement” +8,2% en moyenne, dans les 11 plus grandes villes françaises.

2. Le regain d'intérêt se ressent sur les prix immobiliers : +4,3%

Image
11
AAlors que les prix ont seulement augmenté de 0.6% en moyenne depuis le 1er confinement pour les appartements sans extérieur dans les 11 plus grandes villes de France, on constate une hausse de prix de +4.3% pour les biens avec balcons et terrasses sur la même période.
Image
Balcon_VDEF
Image
Barbara Castillo Rico, Responsable des études économiques chez Meilleurs Agents
Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents
Les prix des appartements avec un extérieur ont augmenté près de 7 fois plus que les appartements sans ! Les confinements ont bel et bien impacté la demande en matière de biens immobiliers avec terrasse et balcon.
Méthodologie

Le calcul de ces impacts repose sur une approche économétrique : la méthode hédonique qui permet de "gommer" les effets des autres spécificités des logements. L’étude s’appuie sur 65 000 appartements vendus par nos agences partenaires dans les 11 plus grandes villes de France depuis le 1er janvier 2019.
 

Envie d'estimer un bien avec un balcon ou une terrasse ?

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Les ventes immobilières ont chuté en 2023
Conjoncture immobilière
L’année 2023 devrait se terminer avec un record inédit de baisse des transactions, sur un an. « Du jamais-vu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale » , constate la Fédération nationale de l...
Image
La taxe foncière va encore flamber en 2023
Conjoncture immobilière
Vous avez ouvert grands les yeux en découvrant le montant de votre taxe foncière l’an dernier ? Attendez-vous à sauter au plafond cette année. Car la note risque d’être salée : +7 % au minimum, sur...