Annonces immobilières : comment éviter les arnaques à la location ?

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Un 45 m² au coeur de Paris affiche un loyer à moins de 800 € ? Ça sent l'escroquerie à plein nez… Les annonces immobilières frauduleuses pullulent sur la toile et il n’est pas toujours évident de les repérer. Nous sommes là pour vous aider à dépister et surtout éviter ces duperies, de mieux en mieux ficelées. 

Image
jeune femme regarde son ordinateur l'air inquiet
Les arnaques immobilières sont nombreuses sur Internet : surtout restez toujours sur vos gardes quand vous recherchez une location ! ©️Getty Images
Sommaire

Se méfier des annonces trop alléchantes

Si c'est trop beau pour être vrai, c’est sûrement une arnaque. À la location comme à l’achat, si le prix du m² affiché est bien en deçà de celui du marché, il y a probablement anguille sous roche, surtout si l’appartement est flambant neuf. Inutile donc de vous pincer : next !

Trop tard, vous avez cliqué… Là, l'auteur de l'annonce vous explique qu’il n’a pas vraiment besoin d’argent, qu’il fait ça pour aider son prochain. Ne vous laissez pas bercer par ces boniments, reprenez-vous ! Des parents ne sont pas autorisés légalement à louer un logement à leur enfant pour quelques centaines d'euros, alors à un inconnu…

À noter :

Les escrocs envoient souvent des « mails-fleuves », ils n'hésitent pas à remettre en cause votre honnêteté pour obtenir de vous des informations sensibles. Ils veulent des « garanties » et vont jusqu'à vous imposer certains moyens de paiement « sûrs », en prétendant ne pas vouloir se faire rouler dans la farine. Vous non plus…, alors ne cherchez pas à prouver votre bonne foi, fuyez ! 

Le propriétaire est à l’étranger…

Cette annonce vous semble fiable, vous demandez à visiter le bien présenté. Ah quel dommage ! Le propriétaire n’est pas disponible, il est en déplacement ou vit à l’étranger…, mais son neveu est là et se fera une joie de vous faire signer le bail de location. Le propriétaire vous enverra les clés une fois la caution reçue. Heu, ça sent vraiment mauvais...

Les propriétaires qui ne sont pas sur place confient le plus souvent la gestion de leur bien à une agence immobilière. Cette dernière se charge de tout, de A à Z. 

Envoyer de l’argent pour « mettre une option » sur le logement

Dans les zones tendues, il peut être très compliqué de trouver un logement à louer. À Paris, il faut parfois faire la queue dans la rue pour visiter un appartement au 3e étage. Aussi, signer une promesse de location est une pratique qui tend à se répandre. Le futur locataire dispose d'un peu plus de temps pour finaliser son dossier ou pour s'installer. Il n'en fallait pas plus pour inspirer les fraudeurs… Il se pourrait que l’on vous propose d’envoyer un peu d’argent pour « réserver » ce logement et mettre votre dossier en haut de la pile. Une proposition de ce genre est totalement interdite par la loi. Là encore, passez votre chemin. 

Effectuer un  paiement en « mandat cash »

Ce n’est pas toujours écrit dans l’annonce, mais « l'invitation » arrive après quelques échanges. Le pseudo proprio invoque différentes raisons pour justifier un paiement en « mandat cash », un dépôt de garantie « sous forme de ticket PCS, Paypal ou en carte transcash ». C’est une façon de vous soutirer de l'argent, sans être tracé. Malin… Qu’il s’agisse d’une location ou d’une vente immobilière, la règle est la même : ne versez jamais d'argent avant d'avoir signé le bail ou de vous trouver devant le notaire. 

Envoyer votre dossier avant de visiter

Pourquoi envoyer votre dossier avec fiche de paie, pièce d’identité et RIB avant d’avoir visité le bien en question ? « Pour gagner du temps », vous répondra l’arnaqueur. Mais si le logement ne vous plaît finalement pas, pourquoi vous positionner ? N’envoyez jamais d’informations personnelles à un parfait inconnu avant la visite d’un bien... et même après. Vous pourriez être victime d’une usurpation d’identité. Le malfaiteur pourrait continuer ses magouilles, en empruntant votre nom, ou encore s’offrir des vacances ou une voiture dernier cri, et vous, vous recevriez les factures.

De plus, un propriétaire ne doit pas vous demander de lui fournir vos relevés de compte ou d'identité bancaire. Pour info, c'est à vous de décider par quel moyen vous préférez payer votre loyer. Ce sera peut-être alors à votre bailleur de vous donner son RIB.

Toujours rester vigilant

Pour éviter ce genre de problèmes, vous préférez passer par un site hébergeur d’annonces immobilières ou même par le site d’une agence avec pignon sur rue. Vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises pour autant : les filous sont partout ! Certains malfaiteurs reproduisent des sites reconnus pour mieux diffuser leurs fausses annonces. Vérifiez toujours l'URL de la page sur laquelle vous naviguez, surtout si vous avez pris connaissance de ces annonces via une newsletter. Regardez bien l’adresse de l’émetteur du mail. Ce conseil vaut également pour les correspondances que vous pourriez entretenir avec les prétendus bailleurs. Certaines adresses mail sont vraiment surprenantes avec de nombreux chiffres, et des noms totalement farfelus… méfiez-vous-en ! 

Le style de l'escroc, un style particulier

Pour parvenir à leurs fins, les crapules se montrent sous leur meilleur jour. Ils veulent vous mettre en confiance. Certains iront même jusqu'à vous envoyer le scan de leur passeport, qui est probablement celui d'une autre de leurs victimes. Néanmoins, le modus operandi reste semblable d'une fripouille à une autre : il n'est pas possible de visiter, mais vous pouvez envoyer la monnaie (pour faire court). Leur rhétorique est aussi reconnaissable. Le groupe Aviv (SeLoger x Meilleurs Agents) rappelle quelques phrases qui doivent vous mettre la puce à l'oreille : 

« Nous ne voulons plus recommencer à faire ce genre de navettes. »

« La condition d'attribution du bien est d'un mois de loyer + la caution équivalente au loyer. »

« Seuls les virements par le compte de banque PCS constitueront votre garantie et la preuve tangible de paiement pour notre location. »

« Vous pouvez acheter des tickets PCS dans un bureau de tabac le plus proche de chez vous. »

« Le jour du rendez-vous, après la signature du bail et remise des clés, vous nous ferez alors un virement immédiat. »

« Si la maison ne vous convient pas, vous pouvez vous faire un virement PCS vers votre compte bancaire pour récupérer votre argent. »

Encore une fois, aucun professionnel ou propriétaire sérieux ne vous fera jamais ce genre de demandes ou de remarques. 

Que faire face à une annonce frauduleuse ou un escroc ?

Certains sites spécialisés ont mis en place un bouton d'alerte, au cas où vous tomberiez sur une annonce suspecte. Sinon, il est toujours possible de la signaler via la plateforme Pharos.

Si vous êtes victime d'une fraude de ce genre, contactez (gratuitement) Info-Escroqueries au 0 805 805 817 (de 09 h 00 à 18 h 30, du lundi au vendredi). Des experts répondront à vos questions et vous accompagneront. Vous pouvez aussi vous rendre sur la plateforme Ma sécurité pour porter plainte.

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le bail emphytéotique s’applique à des secteurs variés comme les immeubles industriels, commerciaux, agricoles voire résidentiels.. © buzbuzzer - Getty images
Louer
Peu connu du grand public, le bail emphytéotique intrigue autant qu’il séduit par sa singularité. Ce contrat, qui peut durer jusqu’à 99 ans, confère au locataire des droits proches de ceux d’un...
Image
Le statut de locataire protégé vise principalement les personnes âgées disposant de revenus modestes, mais il peut également concerner d’autres situations particulières, comme les foyers qui hébergent une personne remplissant ces critères. © SolStock - Getty images
Louer
Le statut de locataire protégé vise à éviter la résiliation de bail ou l’expulsion de locataires vulnérables, notamment les personnes âgées à faibles revenus. Instauré pour renforcer la sécurité...