Pinel 2024 : pourquoi faut-il investir dans ce nouveau cru ?

Emmanuelle Lopez 29 déc 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’immobilier reste un des placements préférés des Français. Rien d'étonnant que le Pinel ait trouvé son public puisqu'il permet une réduction d'impôt sur le prix d'achat d'un logement mis en location, sous conditions. Mais alors que ce dernier vit ses derniers mois, est-il intéressant de se tourner vers son grand frère le Pinel + ? Evidemment. On vous explique pourquoi.

Image
Pourquoi investir avec le Pinel + en 2024
Le Pinel + cible les villes où la tension locative est la plus forte.
Sommaire

Le Pinel + en quelques mots :

L’ADN est le même. Le Pinel +, comme son ainé, est un dispositif de défiscalisation favorisant l’investissement locatif dans l’immobilier neuf, en zone dite tendue. Ce sont ces villes où il est devenu compliqué d’acheter et de louer. Acheter avec sous Pinel + c'est s’engager à louer son logement nu, durant 6, 9 ou 12 ans, suivant les conditions imposées : petits loyers et locataires aux revenus modestes. En contrepartie, vous profitez d’une réduction d’impôt correspondant à votre engagement sur la période définie.  

Investir et réduire ses impôts

La réduction d’impôt. On met le doit sur une première raison d’investir dans ce nouveau Pinel. Depuis le 1er janvier 2023 les avantages fiscaux du Pinel déclinent, tandis que ceux du benjamin ont été placés au niveau supérieur. Ainsi, en optant pour le petit dernier, vous profitez d’une déduction sur le montant de l’impôt à payer.

Pour un engagement à louer, en respectant les conditions du dispositif de 6 ans, la réduction d’impôt est de 12 %. Pour un engagement de 9 ans, la réduction est de 18 %. La réduction d’impôt pour un engagement de 12 ans est de 21 %.

Ainsi vous pouvez faire grossir votre patrimoine sans laisser votre chemise au fisc.

Un peu de maths … un investissement Pinel + est limité à 300 000 €. Admettons que vous investissiez dans un logement neuf à ce prix et décidiez de le louer pendant 12 ans. Vous obtiendrez 21 % de réduction d’impôt, soit 63 000 €.

Vous constituez un patrimoine qui vous rapporte

Il est possible d’investir en Pinel + à crédit. Même si les taux remontent, un emprunt vous permet de laisser travailler l’épargne sur d’autres supports financiers. Alors oui, vous vous "endetter" mais c’est pour mieux vous enrichir : le bénéfice de l’investissement locatif étant supérieur au coût du crédit.

Avec un crédit longue durée (25 ans), vous optimisez le rendement de votre achat immobilier et allégez vos mensualités de credit. Vous n’aurez donc pas à trop vous serrer la ceinture.

Néanmoins, l’accord d’un prêt dépend, pour beaucoup, du bon vouloir du banquier. Acceptera-t-il de vous prêter des milliers d’euros sans apport ? Rien n'est moins sûr. Vous n’êtes pas sans savoir que du profil d’un client à l’autre les conditions de taux et de durée peuvent varier.

Avec Pinel + vous investissez dans de la pierre de qualité

Le Pinel + se montre plus exigeant que son prédécesseur en termes de normes énergétiques.

Les logements visés ont l’obligation de respecter les normes RT2020. C’est pour vous l’assurance de réaliser des économies d’énergie, rapidement et pour longtemps. Et de proposer un confort 4 étoiles : la surface minimale d’un T1 est fixée à 28 m2, d’un T2 à 45m2, d’un T3 à 62 m2, d’un T4 à 79 m2 et d’un T5 à 96 m2.

De plus, la présence d'espaces extérieurs privatifs - ou à jouissance privative - est impératif. Sortez le centimètre ! Pour un T1 ou un T 2, le petit éden devra afficher une superficie, de 5 m2 pour un T3, de 7 m2 pour un T4 et de 9 m2 pour un T5. Enfin, à partir du T3, une double exposition est exigée.

C’est sûr qu’un logement de ce type ne restera pas vacant bien longtemps.

Estimez le loyer de votre bien

Vous misez sur "the place to be"

Enfin, le Pinel + cible les villes où la demande locative est la plus forte, ainsi que les quartiers jugés prioritaires. Et les promoteurs en immobilier ne s'y trompent pas. Ils sélectionnent les meilleurs emplacements pour construire leur logement. Il y a de grande chance que votre résidence soit proche de commerces, écoles, complexes sportifs et de transports en commun.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Tout savoir sur le statut LMNP
Investir
La location meublée non professionnelle - LMNP -, est plébiscitée, que ce soit pour arrondir ses fins de mois, épargner ou encore préparer sa retraite. Ce statut permet de se lancer dans la location...
Image
Petite surface, maison familiale ou place de parking, ces biens peuvent se louer facilement ...
Investir
Constituer son patrimoine, augmenter ses revenus, tout en profitant d'avantages fiscaux, l’investissement locatif se révèle intéressant. À condition bien sûr de parvenir à louer son bien rapidement. C...
Image
Notre palmarès des villes où investir en 2024
Investir
Un investissement immobilier prévu en 2024 ? Ne vous lancez pas à l’aveuglette. Cette année encore, on vous a concocté un palmarès des villes de plus de 20 000 habitants présentant un bon taux de...