Pendant 6, 9 ou 12 ans, vous avez profité des avantages fiscaux de la loi Pinel. Seulement voilà, la défiscalisation arrive à son terme et vous vous demandez que faire de ce logement ? On passe en revue les différentes options qui s’offrent à vous.
Passer à la location sous le régime du droit commun, à la fin de son Pinel
Pour mémoire, en achetant dans le neuf, la loi Pinel vous a permis de profiter d’avantages fiscaux de 12, 18 ou 21 % selon la durée d’engagement que vous avez choisie - 6, 9 ou 12 ans. En contrepartie, vous vous êtes engagé à louer votre bien en-dessous des loyers du marché, à des locataires ne dépassant pas un certain plafond de ressources.
Désormais vous pouvez continuer de louer votre logement mais cette fois, sous le régime de droit commun. Là, il n’y a plus de plafond ni de loyers, ni de ressources. Pour revoir à la hausse le loyer, prenez en compte tous les critères (quartier, proximité…) qu’offre votre habitat. Mais attention ! Après Pinel vous ne pouvez pas augmenter votre loyer de plus de 10% par an.
Bon à savoir
Vous louiez votre appartement vide ? Passez à la location meublée. Son régime fiscal est plus intéressant. Pour commencer, elle ne souffre pas de l'ajout de la TVA - 10% tout de même. Et si votre chiffre d’affaires ne dépasse pas 70 000 €, vous pouvez le déclarer en BIC (bénéfices industriels et commerciaux), en société, en micro-entreprise ou bien prétendre au statut avantageux de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Vous pourrez alors déduire toutes les charges, comme les frais d’entretien, les frais de gestion locative, les intérêts d’emprunts, et on en passe, des loyers perçus.
Récupérer votre bien
Le temps a passé et vous avez désormais d'autres aspirations que la location pour votre logement. Vous envisagez d’y vivre et d’en faire votre résidence principale, d’y loger un enfant ou autre membre de la famille ou encore de le mettre en vente. Faites-le dès la fin de votre engagement.
Mettre en vente votre bien
Comme vous l’avez compris, après 6, 9 ou 12 ans, vous pouvez revendre votre appartement. Votre emprunt est remboursé ou bien amorti, ce qui vous laisse la capacité de dégager un capital intéressant pour investir ailleurs. Mais pas dans un autre Pinel. Le dispositif devrait prendre fin en 2024 au profit du Pinel +, moins avantageux que son grand frère.
Aussi, avant de sauter le pas, analysez bien le marché de l’immobilier. Votre logement a probablement pris de la valeur et il se pourrait que certains de vos voisins aient la même envie, à la même période. Ça arrive. Dans ce cas, les investisseurs préfèrent des lots, ce qui a tendance à tirer leur prix vers le bas.
Prenez en compte tous ces paramètres et choisissez le meilleur moment pour mettre en vente votre appartement.
Avant de vous prononcer sur l'avenir de votre Pinel
Lorsque vous avez acheté ce bien, il était neuf. Mais les années ont passé et ses murs en gardent sûrement quelques traces. Que vous souhaitiez garder, louer ou vendre votre appartement, offrez-lui un coup de propre.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)