Rouen, THE place to visit en 2024 !

Karin Scherhag
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si vous ne connaissez pas encore la Normandie - et sa jolie capitale - c’est l’année ou jamais. Selon le journal américain The New York Times, Rouen est en effet l’une des 52 destinations à visiter dans le monde en 2024. Quelques semaines plus tôt, un prestigieux guide touristique américain clamait déjà son amour pour la ville aux 100 clochers. On vous emmène ?

Image
Rouen séduit des touristes du monde entier
Le Gros-Horloge est l'un des monuments emblématiques de Rouen.
Sommaire

Rouen, l’une des 52 destinations à découvrir en 2024

Entre Thessalonique en Grèce et Grenade, l’île paradisiaque des Caraïbes, Rouen (Seine-Maritime) se hisse à la 44e place du classement des lieux à ne pas manquer en 2024, selon le quotidien américain The New York Times. Un classement qui fait la part belle à 52 destinations all over the world*. En France, le journal le plus lu au monde n’a sélectionné que deux villes : Paris, où se tiendront les Jeux Olympiques d’été 2024, et Rouen donc. 

Ce qui a tapé dans l’œil des journalistes du Times ? La riche histoire de la ville aux 100 clochers ? Ses vieilles rues pavées bordées de quelque 2 000 maisons à colombage ? Son impressionnante cathédrale et son Gros-Horloge (notre photo) ? Sa gastronomie à base de fromages locaux, cidre fermier et coquilles Saint-Jacques qui lui valent le label gastronomique Ville créative de l’Unesco ? Les bocages normands et ses “vaches rouges, blanches et noires” ? Tout cela, et aussi la prochaine édition du festival Normandie Impressionniste qui se tiendra du 22 mars au 22 septembre. Et qui célébrera cette année les 150 ans du courant artistique. 

Le journal rappelle que la beauté de la région a été une véritable source d’inspiration pour les peintres impressionnistes comme Claude Monet ou Auguste Renoir. 

Le saviez-vous ? 

La peinture de Monet Impression, soleil levant fêtera ses 150 ans cette année, marquant ainsi le début de ce courant artistique.

The New York Times évoque aussi d’autres communes ayant servi de cadres aux peintres et où il faut absolument s'arrêter lors de votre passage en Normandie : Le Havre (Seine-Maritime), Giverny (Eure) et Honfleur (Calvados).

De quoi (presque) se consoler de ne pas avoir été retenue comme capitale européenne de la culture en 2028, au détriment de Bourges (Cher).

Rouen séduit les touristes américains 

Fin 2023, Rouen avait déjà été honorée par le prestigieux guide touristique américain Fodor’s Travel qui l’avait classée dans son Top 4 des destinations européennes à visiter en 2024, aux côtés de l’Albanie, de Bergen en Norvège et de Sighișoara en Roumanie. « Si la ville normande de Rouen, en bord de Seine, n’est pas sur votre liste des visites à faire, elle devrait y être », écrit le guide, qui présente Rouen comme « l’un des secrets les mieux gardés de France ». Une commune qui « allie la vitalité d'une ville moderne à une riche scène historique et culturelle sur les rives pittoresques de la Seine. » Avouez que ça donne envie.

Des distinctions qui pourraient attirer davantage de touristes américains à Rouen cette année. Selon l’Office de tourisme rouennais, les Américains formaient déjà l’un des principaux contingents de visiteurs étrangers : 8,3 % au total, derrière les Allemands (8,5 %) mais devant les Britanniques (7,9 %) ou les Néerlandais (6,8 %). Au total, 10 millions de touristes - français et étrangers - sont passés par la ville et sa métropole durant la saison estivale 2023. Et Rouen figure déjà dans le Top 3 des destinations les plus prisées par les Français cet été, selon le site de locations saisonnières Airbnb.

Illustre Rouen

Rouen est célèbre dans le monde entier grâce à ses illustres personnages : les écrivains Gustave Flaubert et Victor Hugo, à qui elle doit son surnom de ville aux cent clochers. Mais aussi le poète Pierre Corneille, les peintres Claude Monet et Auguste Renoir, la courageuse Jeanne d’Arc ou encore les rois d’Angleterre Guillaume le Conquérant et Richard Cœur de Lion.

Le marché immobilier rouennais sous tension 

Les investisseurs, eux, n’ont pas attendu ces coups de projecteurs pour s’intéresser à cette ville située à seulement deux heures de Paris. Et à qui la proximité des facultés de droit et médecine garantit un confortable rendement locatif et un faible taux de vacance

Depuis plusieurs années, le marché immobilier est même en forte tension : les biens à vendre sont rares et la concurrence entre acquéreurs, assez rude. En dépit d’un marché national grippé, le prix au mètre carré à Rouen se maintient : comptez 2 840 €/m2 en moyenne pour une maison**. Un peu moins pour un appartement (2 650 €/m2). 

Animé et commerçant, l’hyper-centre de Rouen attire aussi bien les étudiants que les retraités. Ou les investisseurs. Pour les budgets serrés, le quartier Nouvelle Préfecture, proche de l’avenue Pasteur et du Vieux Marché, offre un bon compromis. Bien situé, ce secteur est aussi plus abordable que le centre historique.

Trouvez votre bien idéal à Rouen.

Rouen compte également une forte population de navetteurs, qui se rendent à Paris en train plusieurs fois par semaine. Pas étonnant alors que les environs de la gare soient de plus en plus prisés. Les abords de la rue du Champ-des-Oiseaux et de la rue Verte sont ainsi particulièrement recherchés, notamment par les familles, qui trouvent un cadre de vie agréable dans ces quartiers résidentiels. 

*Partout dans le monde, en français.

**Prix immobiliers Meilleurs Agents au 1er mars 2024.
Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le Vieux-Lilles, le quartier le plus cher
Villes
Dans l’immobilier, il y a toujours des exceptions à la règle. Lille illustre parfaitement cette maxime puisqu’elle est la seule - oui, la seule ! - parmi les dix plus grandes métropoles de France à...