Cette année, 1461 communes, situées en zone tendue ou touristique, ont décidé de revoir à la hausse leur taxe d'habitation sur les résidences secondaires, seules résidences encore assujetties à cette taxe. En un an, le nombre de villes concernées a presque été multiplié par cinq. Reste à savoir si votre commune a augmenté cet impôt et de combien. Roulement de tambour...
Quelles communes peuvent augmenter la taxe d’habitation ?
La taxe d’habitation, c’est du passé, oui..., enfin sauf pour les propriétaires de résidences secondaires. Et puisque toutes les « communes de moins de 50 000 habitants, avec un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements » peuvent désormais augmenter cette taxation – en plus des villes de taille plus importante –, de nombreuses municipalités ont sauté sur l’occasion.
Le boom de la taxe d’habitation
En 2023, 1136 communes avaient la possibilité d'augmenter cette taxe. En 2024, elles sont 3 697 – soit 2 561 de plus – à pouvoir y prétendre. 1 461 d'entre elles ont voté une augmentation dès cette année, en conseil municipal. L'an dernier, elles n'étaient que 308, d’après le site de la Banque des Territoires.
Pour info, la taxe peut être revalorisée de 5 à 60 %. Cela vous semble énorme ? Et si l’on vous dit que 539 communes ont voté le taux maximum, contre 120 en 2023, vous en pensez quoi ? On vous glisse ici le document de la DGFiP. Vous y trouverez la liste de toutes les communes qui appliqueront une majoration.
Les régions qui ont le plus augmenté la taxe d'habitation
La palme revient à l’Auvergne-Rhône-Alpes. La région regroupe le plus de communes éligibles : 687. Parmi elles, 316 ont voté l'application d'une augmentation moyenne de 40 % cette année. La région est suivie de près par la Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui compte 649 communes. 293 d’entre elles appliqueront un taux moyen de majoration de 37,2 %, selon les calculs du site Le Point.
Quand payer la taxe d'habitation ?
Pour conclure sur ces joyeusetés, nous vous rappelons que ces avis d’imposition devraient être mis en ligne à compter du 4 novembre 2024, pour les contribuables qui ne sont pas mensualisés. Ceux qui le sont devront attendre le 18 novembre. Enfin, la somme demandée devra être réglée avant le 15 décembre. Maintenant que vous avez tous les éléments, vous allez enfin savoir ce qui vous attend pour cette année... et peut-être célébrer une bonne nouvelle, qui sait ?
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)