À la découverte de Collioure, village préféré des Français 2024

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Et si l’on prolongeait les vacances ? Allez, direction le Sud-Ouest, à Collioure, sacré « Village préféré des Français » en 2024. Ses paysages de cartes postales émerveillent les randonneurs et les passionnés d’histoire comme les amoureux du bronzage et de la serviette. Après ça, pas sûr que vous puissiez retourner travailler...

Image
Vue sur Collioure
Vue sur Collioure et le clocher de l'église Notre-Dame des Anges. © Getty Images
Sommaire

Collioure, le port catalan discret mais éblouissant

Située à quelques encablures de Perpignan et de la frontière espagnole, cette commune de 2 517 habitants a été choisie pour représenter la région Occitanie. Les téléspectateurs de France 3 et les internautes l'ont désignée pour succéder à Esquelbecq, dans les Flandres (partie des Haut-de-France), primé en juin 2023.

Cette nomination a fait la fierté de son maire, Guy Llobet, qui déclarait au quotidien régional L'Indépendant : « Je suis très content que Collioure ait été élu village préféré des Français. J'ai besoin de tout ce qui peut faire briller la commune. »

De petits bijoux à découvrir entre terre et mer

Collioure, ou la perle de la côte vermeille, se love dans une baie, entre les eaux cristallines de la Méditerranée et les roches montagneuses des Pyrénées. Son port a fait sa renommée. D’ailleurs, le clocher de Notre-Dame des Anges était autrefois un phare. La construction de cette église, à fleur d'eau, s’est achevée en 1691, d'après les directives des travaux de Vauban. Ne vous fiez pas à sa sobriété extérieure. Ses murs abritent un chef d'œuvre : le retable du maître-autel de l’artiste catalan Joseph Sunyer, sculpté sur bois et recouvert de feuilles d’or. La chapelle Saint-Vincent, quant à elle, a trouvé refuge sur le rocher où Saint-Vincent aurait subi le martyr, selon la légende.

Mais Collioure a plus de 2 trésors sur ses terres. Plusieurs pépites sont disséminées ici et là. Vous ne passerez pas à côté du Château royal, sans embarquer dans une de ses visites guidées. Construit au XIIIᵉ siècle pour accueillir la cour des Rois de Majorque, il est aujourd’hui classé Monument historique. Et plusieurs autres forts restent à explorer. Le fort Saint-Elme est le plus connu : la vue qu'il offre est à couper le souffle. Le fort Miradou impressionne : en 1964, il est devenu une caserne militaire abritant le Centre national d'entraînement commando (CNEC). Vous en voulez encore ? Pensez au fort Dugommier, au fort Rond et Carré.

Un joyeux dédale culturel

À Collioure, les touristes se perdent volontiers dans ses rues piétonnes. Ces ruelles pavées aux maisons de pierres colorées où fleurissent bougainvilliers et autres plantes grimpantes. C'est également ici qu'ont éclos nombre de galeries d’art, surtout dans le quartier du Mouré qu’affectionnaient, en leur temps, Matisse et Derain. Ces peintres y ont réalisé quelques fresques.

Le village inspire. La Maison du Fauvisme et le musée d’Art moderne en témoignent. Celui-ci abritent 1600 œuvres de la première partie du XXᵉ siècle.

Se délecter des spécialités de Collioure

Enfin, vous pourrez flâner sur le port d’Avall, devant le tableau qu'offrent ses barques colorées. Et revivre un temps où la pêche à l'anchois faisait vivre les Colliourencs. Les anciens ateliers de la maison de salaison Roque, labellisée EPV (entreprise du patrimoine vivant) sont ouverts toute l’année pour une visite libre et gratuite, sur demande.

Bien sûr, dans ce port des Pyrénées-Orientales, le poisson et la cuisine catalane sont à l'honneur. Alors pourquoi ne pas déguster une paëlla avant de vous ressourcer sur la plage de la Balette, jugée par beaucoup comme la plus belle plage de Collioure. À moins que vous ne préfériez une balade dans les vignobles...

Qu'en est-il du marché immobilier à Collioure ?

Collioure est un joyau, ce qui se ressent sur le prix de l'immobilier. En août, le prix du m2 est de 5 018 € en moyenne, tous biens confondus, selon notre baromètre. Et même si celui-ci accuse une légère baisse sur 2023, il a connu une belle progression ces 5 dernières années : + 19,8% pour un appartement et + 26,1% pour une maison. Alors oserez-vous investir ? 

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le Vieux-Lilles, le quartier le plus cher
Villes
Dans l’immobilier, il y a toujours des exceptions à la règle. Lille illustre parfaitement cette maxime puisqu’elle est la seule - oui, la seule ! - parmi les dix plus grandes métropoles de France à...