Vendre vite : les règles indispensables à connaître

krys
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les délais de vente varient d’un marché et d’un bien à l’autre. Néanmoins, préparer la mise en vente de son bien pour attirer puis convaincre les acquéreurs nécessite de suivre certaines règles. Les voici.

Image
vendre (4)
Sommaire

Les délais de vente varient d’un marché et d’un bien à l’autre. Néanmoins, préparer la mise en vente de son bien pour attirer puis convaincre les acquéreurs nécessite de suivre certaines règles. Les voici...

1. Se mettre au bon prix

Image
36

Le nerf de la guerre pour vendre rapidement, c’est de réaliser une estimation au bon prix. « Un prix surestimé de 10 % et plus ne générera pas d’appel, et de 5 % des appels et des visites, mais pas d’offre, estime Gad Fitoussi, directeur de l’agence ERA Immobilier Wagram dans le 17ème arrondissement de Paris. Alors qu’un bien proposé au bon prix générera des visites et des offres. Pour y parvenir, nous réalisons quatre estimations selon quatre méthodologies différentes : cela nous donne le prix que nous estimons le plus juste et qui tient compte d’un maximum de paramètres sur le marché et selon le bien ». Pour appuyer cette analyse, « Nous présentons plusieurs références de transactions récentes, indique Pierrick Deschard, conseiller commercial de l’agence Foncia Villa d’Ouest à Suresnes dans les Hauts-de-Seine. Nous réalisons également des tests par mail ou par téléphone auprès de nos acquéreurs potentiels, pour évaluer leurs réactions ».

Estimez gratuitement votre bien en 2 min

2. Soigner la rédaction de l’annonce

Image
37

La rédaction de l’annonce doit être précise. Il faut surtout mettre l’accent sur la localisation, qui est un critère très important pour les acquéreurs. Mais selon le type de biens, les choses à mettre en avant pourront varier. Gad Fitoussi, précise : « par exemple, mieux vaut souligner la proximité des écoles et des commerces pour les biens familiaux, ou la desserte des transports en commun pour un bien locatif ».

3. Réunir tous les documents utiles à l’acquéreur

Image
38

« Je demande un maximum de documents administratifs en amont, ce qui peut parfois étonner certains vendeurs, confie Anne-Patricia Larrieu, directrice d’ALGT Immobilier à Tournefeuille en Haute-Garonne. Mais c’est indispensable pour procéder aux vérifications d’usage et présenter le bien de la meilleure manière ». Paolo Fernandes, directeur général de l’agence Paris Ouest Sotheby’s International Realty, ajoute : « Pour les gros travaux, il faut avoir conservé tous les documents ayant trait à la garantie décennale ».

4. Présenter son appartement sous son meilleur jour

Image
39

Il est essentiel de rendre un appartement « sexy » pour les visites. « Avec le temps, chacun accumule beaucoup de choses, confirme Paolo Fernandes. Il vaut mieux désencombrer afin de permettre une circulation fluide dans le logement ». Sans tomber dans un relookage total, certains meubles peuvent être entreposés dans une cave pour libérer le volume des pièces. « Cela permet aussi de faire de meilleures photos, souligne Pierrick Deschard. Dans certains cas, pour aider les acquéreurs à se projeter, on peut réaliser des simulations virtuelles d’aménagement en supprimant une cloison par exemple ».

Image
vendre (5)

Julien et Céline ont vendu leur 4 pièces à Asnières-sur-Seine en quelques semaines.

Julien et Céline, propriétaires d’un 4-pièces de 105 m² dans un immeuble récent à Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, ont mis en vente leur appartement en septembre dernier. Motif de la vente : déménager pour se domicilier dans le bon secteur scolaire pour leurs deux enfants, dont l’aîné va rentrer au collège. Pour mener à bien leur transaction dans les délais escomptés, le couple a misé sur l’anticipation et la préparation : « Nous avons choisi de mettre en vente tôt pour pouvoir trouver un bien à louer, plutôt que de nous lancer dans une opération de rachat, indique Céline. Ensuite, nous avons sélectionné une agence pour sa connaissance du secteur et sa communication dynamique, et bien sûr par rapport à son estimation qui nous semblait la plus juste ». Le couple a aussi préparé l’ensemble des documents administratifs nécessaires à la vente, « en joignant aussi les factures des travaux que nous avons réalisés », précise-t-il. Enfin ils ont donné un coup de frais à leur bien : « J’avais repeint quelques mois auparavant les chambres des enfants. J’ai fait le tri dans nos affaires en rangeant au maximum et en enlevant les bibelots et accessoires superflus », explique Céline.

Si vous avez envie de vendre rapidement au meilleur prix, il est plus avantageux d’être accompagné d’un agent immobilier. D’après une étude d’OpinionWay (2018), 38% des particuliers essayant de vendre seuls ne parviendront pas à concrétiser la vente. Pour la vente, les agences immobilières sont 2,5 fois plus efficaces que les particuliers vendeurs. Vous voyez ce qu’il vous reste à faire…

Trouver un agent immobilier

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Promoteur signature contrat
Vendre
Un promoteur s'intéresse à votre bien immobilier… Vous savez que la transaction peut vous être très profitable car, en moyenne, le prix de vente est 15 à 30 % supérieur à celui d'une vente classique...