Vendre un appartement, une maison, ou même un terrain aux enchères est une idée peu commune. Pour autant, selon les spécialistes du secteur immobilier, 1 bien sur 100 serait vendu ainsi. Le marché existe et les acheteurs, friands de réaliser la bonne affaire, guettent les annonces dans les quotidiens ou sur les sites notariaux.
Image
Sommaire
Vendre un appartement, une maison, ou même un terrain aux enchères est une idée peu commune. Pour autant, selon les spécialistes du secteur immobilier, 1 bien sur 100 serait vendu ainsi. Le marché existe et les acheteurs, friands de réaliser la bonne affaire, guettent les annonces dans les quotidiens ou sur les sites notariaux. En effet, vendre un bien immobilier aux enchères notariales est sécurisant et rassurant. Le notaire, professionnel du droit et du patrimoine, est le maître d’œuvre. Les démarches sont simples et rapides, le prix n’est pas contestable par l’administration fiscale. Et la mise en concurrence des potentiels acquéreurs favorise l’obtention du meilleur prix du marché. Convaincu ? Découvrons ces avantages et vos démarches pour vendre votre logement.
1. Pourquoi vendre aux enchères votre bien ?
Image
Face au dynamisme actuel du marché immobilier, pourquoi vendre aux enchères ? Il est vrai que le marché tendu, le manque de biens dans certaines régions et les acheteurs en quête de logements incitent à vendre de façon traditionnelle.
En fait, la plupart du temps, des situations de vie imposent le recours à cette forme de vente. L’objectif est de réaliser une vente immobilière le plus rapidement possible en essayant de perdre le moins d’argent possible. Quelques exemples classiques ayant présidé à des mises aux enchères immobilières :
- sortir de l’indivision après le décès du parent,
- permettre à des ex-époux de recommencer leur vie en vendant le bien commun,
- placer un proche en chambre médicalisée grâce aux liquidités issues de la vente de son logement,
- éviter une situation de surendettement,
- éviter une vente forcée face à une procédure de saisie immobilière proche…
Pour votre vente, vous pouvez aussi vous faire accompagner par un agent immobilier.
2. Comment préparer une vente aux enchères notariales ?
Image
Étape 1 : choisissez le notaire, intermédiaire et organisateur de la vente.
Tout notaire peut organiser votre vente quelle que soit la localisation du logement... En général dans un délai de 2 mois.
Étape 2 : déterminez ensemble le prix auquel votre bien sera proposé.
On appelle cela le “montant de la mise à prix”.
Vous avez déjà estimé le prix de votre bien sur Meilleurs Agents ? Vous pourrez bien sûr négocier avec le notaire, qui va réaliser sa propre estimation ou faire appel à un expert ou un agent immobilier. Il prendra en compte, lui aussi, toutes les caractéristiques de votre bien...
Le saviez-vous ?
Le notaire vous propose, en règle générale, d’afficher un prix de départ équivalent à 75 % de la valeur de votre bien. Histoire de rendre la vente attractive.
La vente peut avoir lieu « sans mise à prix ». Pour ne pas démarrer la vente sans filet, et risquer de voir le bien partir pour rien s’il n’y a pas suffisamment de candidats acheteurs, fixez un prix minimal. S’il n’est pas atteint, vous refuserez la vente.
Comptez 3 mois entre la date de l’expertise et le jour de la vente.
Étape 3 : réaliser un cahier des charges.
Vous allez fournir au notaire tous les documents indispensables lors d’une vente immobilière. Il va, ensuite, établir le cahier des charges, véritable carte de visite de votre bien. Les candidats enchérisseurs vont alors découvrir :
- la nature et qualité du bien : état du bien, servitudes, règlement de copropriété, diagnostics immobiliers...
- les conditions de la vente : date de vente, mise à prix, frais d’organisation, consignation, délais de paiement, possibilité ou non de surenchère...
Le saviez-vous ?
Il est possible de mettre à la charge de l’acheteur un arriéré de charges que vous n’auriez pas réglé comme copropriétaire (cour de cassation, 2e chambre civile, 7 juillet 2011, pourvoi n° 10-13.913). À intégrer dans le cahier des charges !
Étape 4 : publier l’avis de mise aux enchères, informer les acquéreurs.
Le notaire va jouer sur tous les médias possibles : presse quotidienne locale, affichage public, revues immobilières, sites Internet (site de l’office notarial, site de la chambre des notaires) mais aussi sites immobiliers... Les réseaux sociaux font partie des outils déployés pour mieux vendre votre bien.
Étape 5 : renseigner les acquéreurs, organiser les visites.
Le notaire est un véritable intermédiaire entre vous et les acheteurs. Il renseigne les candidats intéressés, les informe du jour et de l’horaire de visite du bien. Plusieurs visites sont possibles à date et heure fixes, mais rarement le samedi ! Certaines chambres notariales proposent également visite virtuelle en 3D, vidéo des environs via drones.
Envie de connaître les prix immobiliers en France ?
3. Jour J : La vente immobilière aux enchères
Image
Tout un chacun peut assister, participer et enchérir lors d’une enchère notariale. Pour participer, les acheteurs doivent justifier de leur identité et déposer une consignation afin de prouver leur capacité financière (environ 20 % de la mise à prix).
Le bien est présenté, la mise à prix annoncée ainsi que le montant des frais annexes à la charge de l’adjudicataire (futur acquéreur). La vente à la bougie peut débuter : une mèche s’allume, remplacée par une nouvelle à chaque extinction. Un véritable cérémonial souvent impressionnant et captivant... La première fois.
Lorsque deux feux s’éteignent consécutivement sans nouvelle enchère durant la double combustion, le dernier enchérisseur remporte l’adjudication. Le PV d’adjudication, rempli par le notaire, vaut acte de vente. Si le transfert de propriété est acté, la remise des clés du logement intervient seulement après paiement du solde et des frais.
Après les enchères, règlement rapide en 45 jours
L’intérêt de l’enchère notariale en présentielle ? Pas de délai de rétractation de 10 jours, et pas de conditions suspensives. Concrètement, cela signifie que l’acheteur ne peut pas revenir sur son achat. Il ne peut pas, non plus, se rétracter au prétexte qu’il n’aurait pas obtenu son prêt pour financer son acquisition !
L’acheteur doit vous régler l’intégralité du prix au plus tard dans les 45 jours qui suivent. Mais une surenchère peut être faite dans les 10 jours qui suivent la séance d’enchères.
Le saviez-vous ?
La vente notariale interactive, c’est-à-dire sur Internet, est souvent moins intéressante pour le vendeur. En effet, à l’issue de cette vente l’acheteur signe un compromis de vente avec clauses suspensives possibles et délai de réflexion. Conséquence, des délais de vente beaucoup plus longs.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)