Pourquoi confier son projet immobilier à un mandataire ?

Karin Scherhag
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les mandataires immobiliers : qui sont-ils et quels sont leurs points forts ? On vous dit tout.

Image
10
Sommaire

Pour réaliser leur projet immobilier, jusqu’au début des années 2000, les Français avaient le choix entre faire appel aux services d’une agence immobilière ou de s’en occuper seuls, en réalisant une vente de particulier à particulier. De nouveaux acteurs ont, depuis, fait leur entrée sur le marché : les mandataires immobiliers. Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ? On vous explique.  Mais d’abord, c’est quoi un mandataire immobilier ? Juridiquement, c’est un conseiller immobilier, un négociateur immobilier, un commercial immobilier, comme ceux que vous pouvez rencontrer dans n’importe quelle agence immobilière. Il a toutefois quelques caractéristiques qui lui sont propres. D’abord, tous les mandataires immobiliers sont des agents commerciaux indépendants. Ils ne sont donc pas salariés d’une structure. Le boss, c’est eux. Leur seul moyen d’être rémunérés est de réaliser une transaction. Quand ils n’organisent pas des visites de logement, tous les mandataires immobiliers travaillent en outre de chez eux, en home office. Enfin, ils sont tous rattachés à une tête de réseau, à une marque, qui leur apporte tous les outils et services pour les aider à réussir. 

Les mandataires en cinq points forts

  1. La diffusion des annonces. N’ayant pas pignon sur rue, les grands réseaux de mandataires ont décidé d’avoir pignon sur web. Ils ont donc une puissance de diffusion très importante (parfois même internationale), garantissant une exposition maximum des biens à leurs clients vendeurs.
  2. La formation. En contrepartie du paiement d’un pack mensuel, les mandataires ont un libre accès à un catalogue de formations qui leur permet de suivre des modules tout au long de l’année et donc d’être toujours “à la page”
  3. La proximité. On le rappelle, les mandataires travaillent de chez eux. Ils sont les voisins de leurs clients et ont une connaissance très fine de l’environnement dans lequel ils interviennent. Ce qui se révèle très utile dans les phases d’estimation de biens mais aussi de conseils à apporter aux acquéreurs pour les aider à se projeter dans leur futur logement. 
  4. L’indépendance. N’ayant pas de supérieur hiérarchique, ils sont libres de leur emploi du temps. Libres aussi dans le choix des biens qu’ils souhaitent commercialiser. L’avantage pour le client final ? Avoir la garantie que son interlocuteur sera le seul à le suivre et qu’il pourra intervenir sept jours sur sept si nécessaire
  5. La transparence. La grande majorité des réseaux de mandataires font appel aux avis clients. Les consommateurs ont donc aussi la possibilité d’avoir les nombreux retours d’expérience des clients qui ont déjà sollicité tel ou tel conseiller.

En 2020, les mandataires ont réalisé 14% des ventes

Entre 2015 et 2020, le nombre de mandataires immobiliers a quadruplé en France pour passer à 38 000 professionnels répertoriés. Portée par un marché hyper dynamique, leur activité ne cesse de se développer. En 2020, les mandataires immobiliers ont ainsi réalisé 14% des ventes (soit 140 000 transactions), contre 10% quatre ans plus tôt.  Les différents réseaux affichaient l'an dernier un chiffre d'affaires cumulé d'un milliard d'euros, rapporte de son côté la Maison des Mandataires. Selon les prévisions, les mandataires pourraient même peser 18 à 19% des ventes de logements dans l’ancien d’ici 2022.  Vendre un bien immobilier s’avère toujours un moment riche en émotions. L’essentiel pour le particulier vendeur est donc de confier son projet à un professionnel en qui il aura pleinement confiance. Mandataire ou agent immobilier classique, le choix repose avant tout sur les besoins et les attentes de chacun.

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Promoteur signature contrat
Vendre
Un promoteur s'intéresse à votre bien immobilier… Vous savez que la transaction peut vous être très profitable car, en moyenne, le prix de vente est 15 à 30 % supérieur à celui d'une vente classique...