Économies d’énergie, sécurité, confort, esthétique… Longtemps réservée à une élite, la domotique s’est démocratisée et s’impose aujourd'hui comme un accélérateur de valeur immobilière. De plus en plus accessibles, ces équipements séduisent les acquéreurs et font clairement la différence au moment de la revente. À la clé, un logement plus moderne, fonctionnel et agréable à vivre, avec un effet « wow » immédiat.
Sécurité : standing, contrôle et sérénité au quotidien
Au cœur des principales préoccupations des Français, la sécurité du logement s’impose aujourd’hui comme un investissement essentiel et rassurant. En tête de liste des technologies les plus prisées, les systèmes de sécurité intelligents s’affichent désormais comme des dispositifs incontournables des logements modernes connectés.
Caméras, détecteurs de mouvement ou d’intrusion, capteurs de fumée… Autant de standards de l’habitat moderne qui offrent une protection globale, pilotable à distance, et rassurent immédiatement les acheteurs potentiels. Parmi les fonctionnalités les plus recherchées, on trouve :
- la surveillance à distance, via un smartphone,
- les notifications en temps réel, en cas d’intrusion ou d’anomalie,
- la détection intelligente des personnes,
- l'accès aux enregistrements vidéo, via le cloud,
- l'interconnexion avec d’autres équipements domotiques.
Selon une étude Rothelec, 65 % des Français souhaitent vivre dans une maison connectée, avec des attentes élevées en matière de sécurité, de confort et d’économies d’énergie.
Thermostats intelligents : une gestion optimale de l'énergie
En première ligne des attentes et préférences des ménages, l’optimisation de la consommation énergétique reste un critère décisif pour les acquéreurs, en complément d’un DPE performant.
Face aux enjeux environnementaux et aux besoins de réaliser des économies sur la facture d’énergie, les thermostats intelligents et têtes thermostatiques connectées s’imposent comme des équipements à fort impact pour gérer sa consommation, tout en maintenant un confort optimal dans la maison.
Le chauffage représentant le premier poste de consommation énergétique des foyers. Ces solutions permettent donc de concilier économies et confort sur mesure. Compatibles avec la majorité des systèmes de chauffage (radiateurs, pompes à chaleur, planchers chauffants, poêles…), ces équipements offrent :
- un réglage précis de la température, pièce par pièce,
- un pilotage et un suivi en temps réel, via une application mobile,
- une programmation intelligente, basée sur les habitudes de vie et les conditions climatiques,
- une compatibilité avec les assistants vocaux (Assistant, Alexa...).
Les thermostats intelligents permettent de réduire la consommation énergétique de 10 à plus de 15 % par an, un argument décisif pour les acheteurs.
Éclairage connecté : sobriété énergétique et ambiance au top
Il n’y a pas que le chauffage connecté pour faire la part belle au confort et aux économies d'énergie. L’éclairage connecté fait aussi partie de ces prestations, qui peuvent créer une ambiance chaleureuse et personnalisable dans la maison et déclencher le fameux coup de cœur.
Grâce aux capteurs de présence, aux variations d’intensité et aux scénarios programmables, l’éclairage intelligent permet de réduire la consommation, tout en mettant en valeur les volumes, les matériaux et les caractéristiques clés d’un logement. Les systèmes actuels offrent un contrôle avancé des couleurs et des températures de lumière pour adapter et sublimer l’atmosphère de chaque pièce. A la clé, des ambiances tamisées ou plus vivifiantes et énergiques, selon les activités et les moments de la journée.
Certaines solutions vont encore plus loin, en intégrant des fonctionnalités innovantes : haut-parleurs, caméras, détecteurs de fumée..., et même des outils dédiés au bien-être et à la santé. Autant d’atouts différenciants, qui ajoutent à l’esthétique des lieux, tout en jouant la carte « émotion » lors d’une visite.
Volets roulants et stores connectés, le confort en toute saison
Véritables piliers de la maison intelligente, les volets, stores et rideaux connectés combinent confort, esthétique et performance énergétique. Programmables selon l’heure, la saison ou la météo, ils optimisent naturellement les apports de lumière naturelle et la protection thermique.
A la clé, une température intérieure plus stable, été comme hiver, et des besoins en chauffage et en climatisation réduits. Autant de bénéfices au service d’un confort intérieur dopé, à l’image d’un logement moderne, bien équipé et économe en énergie.
5 petits investissements domotiques à effet wow
Pas le budget pour un système domotique centralisé ? Pas de panique, certains équipements malins et accessibles peuvent apporter une vraie valeur ajoutée, et (même) déclencher un coup de cœur :
- Sonnette vidéo connectée : sorte d’interphone nouvelle génération, elle permet de surveiller les extérieurs, d'interagir et de contrôler les visiteurs à distance et en temps réel, via son smartphone.
- Prises connectées : pilotage des appareils électriques à distance.
- Serrure intelligente : gestion sécurisée des accès et des livraisons.
- Capteur de qualité de l’air intérieur : information en temps réel de la concentration en CO2 pour aérer et profiter d'un environnement sain.
- Détecteur de fumée connecté : alertes immédiates – même en cas d’absence – lors de la présence de fumée dans le logement.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)