Vente à réméré : un nouveau relais de croissance pour les agents immobiliers
La vente à réméré, assez méconnue du grand public et encore marginale dans les pratiques des professionnels, est un mécanisme juridique permettant aux propriétaires en difficulté financière de vendre leur bien immobilier de façon temporaire avec une possibilité de rachat. C’est aussi une opportunité innovante, pour les agents immobiliers, de se positionner sur un marché contrasté et de générer de la croissance au sein de leur entreprise.

Vente à réméré : de quoi parle-t-on ?
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la vente à réméré ? Toutefois, savez-vous vraiment en quoi consiste ce dispositif ?
Encadrée par les articles 1659 à 1673 du Code Civil, la vente à réméré, autrefois appelé « vente avec faculté de rachat », permet au propriétaire d’un bien immobilier de monétiser son patrimoine en le vendant temporairement, tout en gardant une faculté de rachat du bien, et en conservant son usage.
Concrètement, le réméré permet à Monsieur Dupont qui a besoin de liquidités dans l’immédiat, de vendre son bien immobilier à un investisseur, à environ 70 % de sa valeur vénale – tout en restant locataire du logement, en contrepartie du versement d’une indemnité d’occupation. Monsieur Dupont garde le droit exclusif de racheter son bien immobilier dans un délai déterminé lors de la signature de l’acte notarié (généralement entre 6 mois et 5 ans). À tout moment, il peut également décider de céder son bien définitivement et encaisser un complément de prix.
Le saviez-vous ?
D’où vient le terme « vente à réméré » ? La racine du mot provient du latin « redimere » qui signifie « racheter ».
À qui s’adresse ce dispositif ?
Véritable alternative au crédit bancaire, le réméré peut intéresser de nombreux profils de propriétaires, parmi lesquels :
- Les propriétaires en situation de difficultés financières (surendettement, fichage bancaire, menace de saisie immobilière) ;
- Les propriétaires souhaitant investir dans un nouveau projet, mais ne disposant pas de fonds ;
- Les propriétaires devant faire face à un refus bancaire ;
- Ceux souhaitant racheter un bien immobilier et n’ayant pu obtenir de prêt relais.
Certains candidats au réméré souhaitent plus de temps pour vendre
Si la vente à réméré est largement considérée par des propriétaires en situation de difficultés financières, la solution est de plus en plus choisie par des profils de propriétaires ayant un projet de vente nécessitant un délai confortable. Revente du bien dans des conditions favorables, financement de travaux de rénovation ou alternative à un prêt-relais non concédé par la banque : de nombreuses situations peuvent nécessiter l’activation d’un réméré.
Imotreso, l’organisme expert de la vente à réméré, permet à ces porteurs de projets de bénéficier de deux ans pour vendre leur bien immobilier dans les meilleures conditions. Dans le même temps, ces propriétaires profitent de liquidités issues de la vente temporaire : jusqu’à 65 % de la valeur de marché du bien – et ils ne sont pas contraints de déménager.
Quels sont les avantages et les risques d’une telle opération ?
Il y a de nombreux avantages à faire appel à la vente à réméré pour les propriétaires en quête d’une alternative de financement. Rappelons qu’une vente forcée, c’est entre 40 et 60 % de perte pour un porteur de projet. Toutefois, l’opération nécessite une évaluation fine afin de minimiser les risques pour les clients, car les risques existent.
Quels sont les principaux avantages ?
- L’encaissement de liquidités, tout en restant locataire son propre logement ;
- L’opportunité de sortir d’une impasse, en conservant son patrimoine immobilier et en évitant plusieurs déménagements ;
- L’absence de surprise, car la vente à réméré définit le prix de rachat à l’avance ;
- Une transaction légale et sécurisée encadrée par le notaire.
Il y a néanmoins quelques points importants à garder en tête :
- Le propriétaire en détresse financière peut avoir des difficultés à racheter son bien et peut en perdre la propriété ;
- Il existe des frais de gestion et de garantie qui peuvent alourdir le coût total de l’opération ;
- La fiscalité demeure la même que pour une vente classique (frais de notaire, honoraires d’intermédiation, etc.).
Un levier de croissance pour les agents immobiliers
Cette année, le printemps n’aura pas apporté le regain d’activité tant espéré, malgré le retour progressif des acquéreurs. Plus que jamais, les agents doivent se positionner et rester visibles sur ce marché en demi-teinte.
La vente à réméré peut représenter un véritable levier de croissance pour les professionnels de l’immobilier et une occasion d’apporter davantage de valeur à leurs clients. Ce service différenciant, encore peu proposé par les agences, permet de se distinguer et d’offrir une nouvelle solution financière pour répondre aux besoins des prospects. De plus, il ouvre l’accès à une nouvelle clientèle de propriétaires recherchant une alternative réglementée au marché du crédit classique. C’est une perspective de mandats exclusifs à fort potentiel, avec des délais de transaction raccourcis et une diversification des revenus.
La vente à réméré doit toutefois être très encadrée, et tous les profils de propriétaires ne sont pas nécessairement de bons candidats. Pour vous accompagner, n’hésitez pas à vous entourer de spécialistes de la vente à réméré, comme Imotreso. Ces experts en portage immobilier connaissent la complexité du sujet et toutes les subtilités de ces opérations. Ce sont des partenaires idéaux pour soutenir le développement de votre expertise dans le domaine.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)