Vous l'attendiez, il est paru, enfin, dans le Journal Officiel le 31 mars : le décret relatif à l'évolution du prêt à taux zéro - PTZ - et de l'éco-prêt permet une revalorisation de leur plafond de financement. Qu'en est-il exactement ? Récap.
Le prêt à taux zéro - PTZ - évolué
Vous le savez, comme prévu par la loi de finances pour 2024, le PTZ a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2027 dans une version différente. Plus souple, dirons-nous.
Le PTZ revu et corrigé peut désormais financer jusqu’à 50% du bien acheté par les plus modestes. L’aide de 10% est doublée pour les locataires de logement social souhaitant acheter leur habitation - PTZ vente HLM. De plus, pour profiter à davantage de ménages, le plafond de ressources est augmenté : de 7 à 30%, en fonction des zones et les tranches de revenus. Et une quatrième tranche de revenus - entre 37 000 et 49 000 euros par an - a été créée. Ceux qui n’étaient pas éligibles au PTZ auront une quotité d’opération finançable de 20 %, soit en moyenne 5 000 euros d’aide de l’État.
Aujourd’hui, 29 millions de Français y seraient éligibles, soit 73% de la population contre 60% auparavant. Un coup de pouce non négligeable, d'autant plus que les taux de crédits immobiliers avoisinent toujours les 4%.
Petit bémol, les maisons neuves ne sont plus éligibles à ce crédit sans intérêt, star des banques. Seuls les appartements neufs le demeurent, mais seulement s’ils se situent en zone tendue.
À noter
À l’automne, le gouvernement avait annoncé une augmentation du plafond mobilisable de 80 000 à 100 000 euros. Mais aucune ligne n’apparaît à ce sujet dans le décret.
L’éco-PTZ modifié
Le petit frère du PTZ, l'éco-prêt, suit le même chemin avec une prolongation jusqu’au 31 décembre 2027. Par ailleurs, le dispositif, destiné à financer les travaux de rénovation énergétique des particuliers et copropriétés, a vu son plafond augmenter de 20 000 euros, passant de 30 000 à 50 000 euros. Dans la mesure où les travaux entrepris sont éligibles à MaPrimeRenov'.
Contrairement au PTZ, l’éco-prêt n’est plus aujourd’hui l’apanage des banques. Il est désormais commercialisable par des sociétés partenaires de collectivités locales. Des opérateurs qui accompagnent les bénéficiaires dans leurs projets de rénovation globale.
L'éco-prêt revalorisé
Le montant de l’éco-PTZ a été majoré. Le plafond passe ainsi à 50 000 euros pour les ménages entreprenant un ensemble de travaux, contre 30 000 euros au maximum jusque-là. Ici encore, les travaux réalisés doivent être éligibles à MaPrimeRénov’.
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, il est désormais possible de mobiliser l’éco-PTZ complémentaire, qui augmente l’enveloppe de l’éco-PTZ, pour tous types de travaux.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)