Booster ses ventes grâce à l'investissement locatif

Christelle Privat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Notre dernière webconférence était l’occasion d’évoquer un sujet qui suscite l’intérêt de nombreux professionnels de l’immobilier… À savoir l’investissement locatif. Pour le développer, Alain Letailleur, responsable de l’animation commerciale chez Meilleurs Agents, recevait Antoine Elias, head of supply chez Beanstock, la start-up qui simplifie l’investissement immobilier en France. Comment intégrer habilement l’investissement locatif dans votre stratégie commerciale ? Comment avoir une vision différente de votre stock mandat et trouver de nouveaux contacts acheteurs ? Voilà le programme ambitieux, mais réaliste, de ce rendez-vous.

Image
Jeune femme allongée au sol dans son appartement
70 % des Français veulent investir dans l’immobilier locatif, mais seulement 10 % se lancent.
Sommaire

Contexte de marché

Pourquoi l’investissement locatif immobilier est une des clés pour booster vos ventes ?

En ce premier trimestre 2024, beaucoup d’indicateurs sont au vert avec la légère baisse des taux d’intérêt, l’assouplissement des conditions d’octroi de crédit, ainsi que l’assouplissement du DPE pour certaines catégories de biens immobiliers. Des conditions favorables pour se pencher sur le levier de l’investissement locatif. Antoine Elias plante le décor : « Aujourd’hui, en tant que professionnel de l’immobilier, si vous réalisez 25 %, voire moins, de transactions liées à l’investissement locatif, vous passez à côté de votre marché. Et il y a sans doute un travail à faire pour aller chercher du chiffre d’affaires supplémentaire. »

Mais au fait, c’est quoi l’investissement locatif ? Pour répondre à cette question de façon simple, on peut dire que c’est acheter un bien immobilier pour le louer. Bien sûr, autour de ce concept, il y a tout un écosystème beaucoup plus complexe avec des thématiques liées à la fiscalité, au juridique, aux stratégies d’investissement, aux stratégies de financement, aux typologies d’investisseurs, etc. En tant que professionnel, vous pouvez ajouter une corde à votre arc avec ce levier qu’est l’investissement locatif !

Le saviez-vous ?

70 % des Français veulent investir dans l’immobilier locatif, mais seulement 10 % se lancent. Le sujet requiert du temps, des connaissances et de l’expertise.

Les opportunités de l’investissement locatif

L’investissement locatif offre de nombreuses opportunités aux professionnels de l’immobilier. Le sujet vaste et technique n’est pas toujours maîtrisé par les investisseurs. Il y a un vrai besoin d’accompagnement pour y voir plus clair au niveau de la législation et des indicateurs de rentabilité notamment. « Celui qui aura la connaissance sera en capacité d’accompagner ses clients sur le sujet et de sortir du lot. », le rappelle justement Alain Letailleur.

Pour les investisseurs, quels sont les freins ?

  • La législation
  • Les indicateurs financiers
  • Les astuces de financement
  • La maîtrise technique de toute la partie travaux
  • L’optimisation du loyer qui aura un impact sur le rendement in fine

La législation est dense et changeante. Elle peut avoir un impact de près ou de loin sur l’investissement locatif et peut provoquer du stress pour l’investisseur.

  • Loi Alur : entre 400 et 700 pages à analyser pour une location
  • Loi Elan (plafonnement des loyers) : villes concernées multipliées par trois en deux ans
  • Loi climat et résilience : ventes de DPE G multipliées par trois en deux ans
  • Hausse des taux et pouvoir d’achat : taux multipliés par trois en un an

Les indicateurs financiers peuvent également être source de stress pour les investisseurs non aguerris. Qu’est-ce qu’un bon investissement locatif ? Comment calculer la rentabilité d’une opération ?

Les trois principaux indicateurs financiers qui permettent de prendre la décision d’investir ou non sont les suivants :

  • Le rendement
  • L’effort d’épargne, pour se projeter en termes de pouvoir d’achat.
  • La RCI (rentabilité des capitaux investis), qui vient valoriser l’effort d’épargne.

« Le rendement, on le connaît tous, mais parfois, il est mal utilisé. Un investisseur aguerri mesure la rentabilité nette de l’opération pour prendre sa décision d’achat. », précise Antoine Elias. « Un  rendement locatif à hauteur de 4 %, signifie que votre locataire va vous rembourser le montant que vous avez investi dans votre projet à hauteur de 4 % par an. En d’autres termes, votre locataire vous aura remboursé au bout de 25 années. »

Pour aller plus loin, voilà ci-dessous, les 3 niveaux de rentabilité qui existent :

les indicateurs financiers de l'investissement locatif

Le saviez-vous ?

Pour un professionnel, quel niveau de rentabilité afficher dans une annonce ? Antoine Elias préconise la rentabilité nette, car c’est un critère objectif qui n’attend pas de connaître la situation de l’investisseur, ni les décisions relatives à la vacance locative, à l’assurance emprunteur, etc.

Exploiter ces opportunités avec Beanstock

Qui est Beanstock ? L’entreprise est née sous l’impulsion d’Emma Malha et d’Alexandre Fitussi en 2020. C’est aussi plus de 1 000 projets d’investissement gérés par les équipes, ces trois dernières années.

Comment valoriser vos mandats sur la plateforme ? Beanstock met à la disposition des agents immobiliers BeanstockPro. C’est le premier outil du marché qui permet d’estimer un bien à travers le prisme d’un investisseur. L’application est reliée à la base acquéreur de Beanstock. Vous connaissez instantanément le nombre d’acquéreurs qui peuvent être intéressés par un bien en fonction de son budget, de son secteur et de sa rentabilité. C’est gratuit pour l’agent. Il suffit de rentrer en contact avec un professionnel de chez Beanstock afin qu’il crée les accès.

Mais alors comment se rémunère Beanstock ? L’entreprise est aussi une mine d’informations pour les investisseurs. La plateforme met tout à leur disposition et les accompagne afin qu’ils ne renoncent pas à leur projet immobilier. Les nombreux services proposés aux investisseurs (recherche du bien, financement, travaux et rénovation, gestion locative) font partie de la rémunération de la start-up.

Témoignages

Pour entendre les témoignages des pros de l’immobilier et voir les démos de la plateforme Beanstock, n’hésitez pas à visionner le replay de la webconférence. C’est par ici !

QR code Beanstock - Prendre RDV

La prochaine webconférence sera consacrée à l’IA et à Chat GPT (quel impact sur l’activité du pro de l’immobilier ?), avec Martin Pavanello. Quand ? Le 23 avril à 14h00. À très bientôt !

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !