Poursuivons notre découverte de quelques-uns des Plus Beaux Villages de France®, dans lesquels vous pourrez vous offrir une maison pour 150 000 euros tout compris ! Troisième étape : Flavigny-sur-Ozerain, en Bourgogne.
Image
Sommaire
Cap sur Flavigny-sur-Ozerain, en Bourgogne, pour le troisième volet de notre série dédiée aux Plus Beaux Villages de France®. Si l’ancienne cité médiévale regorge de monuments historiques, c’est pour ses bonbons à l’anis qu’elle est célèbre dans le monde entier.
Il flotte un doux parfum anisé dans les ruelles étroites de Flavigny-sur-Ozerain. Normal, c’est ici qu’on fabrique depuis 719 les Anis de Flavigny. Ces petits bonbons tout ronds et tout blancs qui se dégustent jusqu’en Chine sont toujours fabriqués dans l’ancienne abbaye, comme le faisaient autrefois les moines. La recette, elle non plus, n’a pas changé d’un iota et fait la renommée mondiale de ce petit village de Bourgogne. Les ateliers de confection se visitent gratuitement toute l’année pour le plus grand plaisir des gourmands.
Bâtie au sommet d’une butte, autour d’une abbaye bénédictine fondée au VIIIème siècle, cette cité médiévale de 300 âmes dévoile son histoire à travers ses remparts, ses portes fortifiées, ses ruelles pavées, ses maisons en pierre, ses églises… Une dizaine d’édifices sont ici classés aux monuments historiques. Flavigny-sur-Ozerain est aussi l’un des 164 Plus Beaux Villages de France®.
Image
Flavigny-sur-Ozerain est riche d'un patrimoine architectural remarquable, comme la porte du Val construite au XVème siècle (crédit photo Anis de Flavigny).
Réputé imprenable, longtemps considéré comme un lieu de défense ou de retraite, Flavigny-sur-Ozerain est pourtant pris d’assaut chaque année par quelque 120 000 touristes séduits par l’authenticité du village. Une authenticité que l’on retrouve jusque dans les assiettes. D’ailleurs, la ferme-auberge située au cœur du village ne désemplit jamais. Il y a une quinzaine d’années, des femmes d’agriculteurs se sont associées pour vendre leurs produits. La Grange aux Femmes, comme on la surnomme, était née. La cuisine locale, faite maison et généreuse ravit autant les habitants que les visiteurs de passage.
Une maison de 83 m2 pour 150 000 euros à Flavigny-sur-Ozerain
Mais alors, combien coûte un logement dans ce petit village préservé de Bourgogne, situé à seulement une heure de Dijon et environ deux heures trente de Lyon ? C’est ce qu’a voulu savoir Meilleurs Agents. Le leader de l’estimation immobilière en ligne s’est intéressé au marché immobilier dans les 164 Plus Beaux Villages de France®. Découvrez l’étude complète de Meilleurs Agents.Malgré ses atouts indéniables et la flambée des prix de l’immobilier dans les zones rurales, Flavigny-sur-Ozerain reste un investissement très intéressant. Ici, les maisons se négocient en moyenne à 1 611 €/m2*. Avec un budget de 150 000 euros, frais d’agence et de notaire inclus, vous pourrez vous offrir une coquette maison en pierre de 83 m2 pour vous ressourcer en famille. Et, pourquoi pas, y poser définitivement vos valises.
*Prix Meilleurs Agents au 1er juin 2022.
Retrouvez les deux premiers épisodes de notre série sur Plus Beaux Villages de France®, consacrés à Montsoreau en Pays de la Loire et au Bec-Hellouin en Normandie.Flavigny, star du grand écran
Les cinéphiles reconnaîtront sans doute les façades si typiques de Flavigny-sur-Ozerain, qui a accueilli il y a vingt ans ce qui reste le tournage le plus cher de Bourgogne. C’est ici en effet que le réalisateur suédois Lasse Hallström a choisi de tourner son film Le Chocolat, avec Johnny Depp et Juliette Binoche. Huit semaines de tournage, 150 à 300 acteurs par jour, des techniciens, des figurants qui en parlent encore... Et surtout, un film nommé à cinq reprises aux Oscars.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)