Avec 150 000 euros, quel logement acheter… à Montsoreau ? 

Karin Scherhag 20 mai 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Partons à la découverte de quelques-uns des Plus Beaux Villages de France®, dans lesquels vous pourrez vous offrir une maison pour 150 000 euros tout compris ! Première étape : Montsoreau, en Pays de la Loire.
Image
montsoreau meilleurs agents
Sommaire
Amoureux du patrimoine français, on a pensé à vous ! Découvrez au fil des semaines quelques-uns des Plus Beaux Villages de France®. Une série qui fleure bon les vacances. Et, cerise sur le gâteau, dans chacun de ces villages, vous pourrez vous offrir une maison pour 150 000 euros tout compris. Le premier épisode de notre saga fait halte au pied du château de Montsoreau, sur les bords de Loire. On y va ?  C’est l’un des plus pittoresques villages d’Anjou. À la confluence de la Loire et de la Vienne, Montsoreau (1) nous invite à flâner dans ses ruelles escarpées, si typiques des cités médiévales. Ici, les maisons en pierre de tuffeau construites sur la partie haute du village ont su garder leur charme d’antan. Et, curiosité locale, le village angevin compte toujours une vingtaine d’habitations troglodytiques ! C’est d’ailleurs dans les caves de Montsoreau, à l’abri de la lumière et à température idéale, que sont cultivés les fameux champignons de Paris. 

Le saviez-vous ? 

La pierre de tuffeau est une pierre calcaire, sableuse, blanche ou beige, exploitée pour la construction des églises et des châteaux de la Loire.   
Le joli panorama qui se dévoile depuis la Loire a inspiré nombre d’artistes au fil des siècles. De Rabelais à Rodin, en passant par Flaubert ou Turner. Mais Montsoreau est surtout connu pour son château renaissance du XVe siècle, immortalisé dans le roman d’Alexandre Dumas, La dame de Monsoreau Seul château de la Loire construit dans le lit du fleuve, l’édifice offre une vue imprenable sur la Loire d’un côté et la Vienne de l’autre. Son patrimoine classé - l’église Saint-Pierre de Rest est inscrite comme monument historique depuis 1952 ; elle a été rejointe en 1970 par le dolmen de la Pierrelet - vaut à Montsoreau d’être cette année encore l’un des 164 Plus Beaux Villages de France®. Pourtant, Montsoreau n’est pas figé dans le temps. Son château, désormais musée d’art contemporain, accueille ainsi une collection permanente dédiée à l’art conceptuel. En 2017, le port qui faisait autrefois la prospérité du village a aussi rouvert à la navigation. Et chaque année, 30 000 touristes succombent au charme de cette cité d’à peine 450 habitants. 

Le saviez-vous ? 

Chaque deuxième dimanche du mois depuis plus de trente ans, Montsoreau vit au rythme de ses célèbres puces. Des milliers de chineurs affluent alors sur les bords de Loire où les attendent brocanteurs et antiquaires de la région. 

Une maison de 74 m2 pour 150 000 euros à Montsoreau

À moins de deux heures de Nantes et à une heure d’Angers, le village attire aussi depuis le confinement de nouveaux habitants séduits par ses nombreux atouts. La crise sanitaire profite en effet au marché immobilier dans les zones rurales : en cinq ans, les prix immobiliers y ont flambé de 23% ! 
Meilleurs Agents, leader de l’estimation immobilière en ligne, s’est donc naturellement intéressé aux prix de la pierre dans les 164 villages labellisés Plus Beaux Villages de France®. Découvrez l’étude complète de Meilleurs Agents. Et avec un prix moyen de 1808 €/m2 pour une maison(2), Montsoreau affiche un pouvoir d’achat immobilier très avantageux (3). Pour 150 000 euros (frais d’agence et de notaire inclus), vous pouvez en effet acquérir ici une maison de 74 m2 en pierre de tuffeau, nichée au cœur du coteau. Et vous réveiller chaque matin en admirant la Loire et ses multiples reflets. Tentant, non ? 
(1) Crédit photo : Kazutoshi Yoshimura - Les Plus Beaux Villages de France®
(2) Prix Meilleurs Agents au 1er mai 2022. 
(3) Le pouvoir d’achat immobilier des Français désigne le nombre de mètres carrés que peut acquérir un ménage disposant d'un budget de 150 000€, frais d'agence et frais de notaire inclus.

Comment devient-on Plus beau village de France ?

Née en 1982, l’association Les Plus Beaux Villages de France® compte aujourd’hui 164 adhérents (villages, communes) répartis dans 70 départements. Mais comment obtient-on le précieux label ? En respectant près de 30 critères très stricts de sélection, parmi lesquels attester d’une population maximale de 2 000 habitants, posséder des sites remarquables et/ou inscrits aux monuments historiques, soigner la végétalisation et le fleurissement du territoire, veiller à l’homogénéité du bâti, masquer les réseaux électriques… Chaque année, à peine 20% des candidatures sont acceptées par l’association. 
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
achat sans apport
Acheter
Lorsque vous contractez un emprunt pour l’achat d’un bien immobilier, un apport personnel vous est demandé. Cet apport peut aujourd’hui représenter 33 % du montant emprunté ! Mais il existe certaines...
Image
Tout savoir pour rédiger une offre d'achat immobilier
Acheter
Vous avez eu un réel coup de coeur pour un appart'. Vous vous y voyez déjà. Si vous ne voulez pas qu'il vous passe sous le nez, rédigez vite votre offre d'achat. Choix du courrier, mentions...
Image
jeune femme sur son téléphone allongé sur son canapé
Acheter
À l’été 2023, nous apprenions grâce à une étude Eurostat, que la France comptait 65,1 % de propriétaires. Se plaçant ainsi à la 8e position derrière la Roumanie, la Pologne et l’Espagne, les trois...