Au Bec-Hellouin : quel logement acheter pour 150 000 euros ?

Karin Scherhag 21 mai 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Poursuivons notre découverte de quelques-uns des Plus Beaux Villages de France®, dans lesquels vous pourrez vous offrir une maison pour 150 000 euros tout compris ! Deuxième étape : Le Bec-Hellouin, en Normandie.
Image
Le Bec Hellouin meilleurs agents
Sommaire
On poursuit notre série dédiée aux Plus Beaux Villages de France®. Notre deuxième épisode vous emmène au cœur de la vallée du Bec, en Normandie. Plus précisément au Bec-Hellouin. Son abbaye du XIème siècle, ses bocages et ses maisons à colombage vous séduiront. Au point d’y acheter votre prochain bien ?  Comme un décor de carte postale made in Normandie, Le Bec-Hellouin (1) dévoile ses ruelles pavées, ses balcons fleuris et ses maisons colorées à pan de bois. Une ambiance qui invite à la flânerie dans ce village de 400 âmes qui peut se targuer d’être le plus photographié de l’Eure.  Les Bexiens aiment à répéter qu’ils sont une grande famille. C’est vrai qu’il règne ici une atmosphère paisible, authentique, presque hors du temps. Le cœur du village bat pourtant au gré des événements organisés par les associations locales : marché aux plantes, brocantes et autres foires artisanales qui font la part belle à la région.   Mais c’est l’abbaye Notre Dame du Bec qui suscite le plus l’intérêt des visiteurs. Fondée au début du XIème siècle par le chevalier Herluin qui s’était converti à la vie monastique, l’abbaye est aujourd’hui habitée par une quinzaine de moines bénédictins qui accueillent, le temps d’une retraite, des hôtes en quête de spiritualité. Les jardins et le cloître sont, eux, ouverts aux visites libres.  C’est autour de cette abbaye que s’est construit le village. Les rangées de maisons normandes servaient alors à loger les ouvriers chargés de bâtir l’édifice religieux.

Le saviez-vous ? 

Le Bec-Hellouin doit son nom au mot “bec” qui signifie “ruisseau” en vieux normand. Quant à “Hellouin”, c’est un dérivé du nom Herluin, fondateur et premier abbé du village.
Les passionnés d’histoire viennent aussi ici pour grimper les 200 marches de la tour Saint-Nicolas. Du haut de ses 45 mètres, ce joyau du XVème siècle domine le petit village normand. La tour est le dernier vestige de l’église abbatiale qui fut presque entièrement détruite à la révolution. 

Une maison de 78 m2 pour 150 000 euros au Bec-Hellouin

Niché dans un écrin de verdure, sur les flancs de la vallée du Bec, le village offre une bouffée d’oxygène à seulement deux heures de Paris et moins de trois heures de Rennes. Le Bec-Hellouin est d’ailleurs situé sur la voie verte qui démarre d’Évreux et serpente sur 42 kilomètres entre forêts, terres agricoles et vallée.
Des atouts qui contribuent à la renommée du village : les citadins sont d’ailleurs toujours plus nombreux à poser définitivement leurs valises ici, pour se reconnecter à l’essentiel. Les prix immobiliers de ce petit coin de Normandie n’en restent pas moins très attractifs. C’est ce que révèle une étude exclusive de Meilleurs Agents. Le leader de l’estimation immobilière en ligne s’est intéressé au marché immobilier dans les 164 Plus Beaux Villages de France®, dont Le Bec-Hellouin. Découvrez l’étude complète de Meilleurs Agents Ici, les maisons se négocient en moyenne à 1 702€/m2 (2). Un budget de 150 000 euros (frais d'agence et de notaire inclus) vous permet donc d’acquérir une maison à colombage de 78 m2 pour profiter chaque jour de l’atmosphère paisible du Bec-Hellouin.  Retrouvez le premier épisode de notre série sur Les Plus Beaux Villages de France®, consacré à Monstoreau en Pays de la Loire. 
(1) Crédit photo : Kazutoshi Yoshimura - Les Plus Beaux Villages de France®
(2) Prix Meilleurs Agents au 1er mai 2022.

Le saviez-vous ?

Le pouvoir d’achat immobilier des Français désigne le nombre de mètres carrés que peut acquérir un ménage disposant d'un budget de 150 000 €, frais d'agence et frais de notaire inclus. 

Zoom sur les Plus Beaux Villages de France® 

C’est en 1982 que Charles Ceyrac, alors maire de Collonges-la-Rouge (Corrèze), décide de créer un label pour distinguer les villages dotés d’un patrimoine architectural remarquable au sein d’un espace naturel préservé. L’association Les Plus Beaux Villages de France regroupe aujourd’hui 164 villages répartis dans 14 régions et 70 départements. Cette démarche fait des émules en Europe, mais aussi en Asie et en Amérique du Nord où des initiatives comparables naissent pour préserver les territoires ruraux.
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
achat sans apport
Acheter
Lorsque vous contractez un emprunt pour l’achat d’un bien immobilier, un apport personnel vous est demandé. Cet apport peut aujourd’hui représenter 33 % du montant emprunté ! Mais il existe certaines...
Image
Tout savoir pour rédiger une offre d'achat immobilier
Acheter
Vous avez eu un réel coup de coeur pour un appart'. Vous vous y voyez déjà. Si vous ne voulez pas qu'il vous passe sous le nez, rédigez vite votre offre d'achat. Choix du courrier, mentions...
Image
jeune femme sur son téléphone allongé sur son canapé
Acheter
À l’été 2023, nous apprenions grâce à une étude Eurostat, que la France comptait 65,1 % de propriétaires. Se plaçant ainsi à la 8e position derrière la Roumanie, la Pologne et l’Espagne, les trois...