Louer son logement à des pros, ça peut rapporter gros

Karin Scherhag
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

On vous a encore déniché un super bon plan : la location (très lucrative) de votre logement pour un repas d’affaires, un séminaire, une formation… Allez, on ne vous fait pas languir plus longtemps et on vous dit tout, tout de suite. Appelez-nous Huggy les bons tuyaux !

Image
Louer son logement pour des événements de quelques heures
Les biens qui cartonnent ? Des lieux atypiques, à la déco hyper soignée.
Sommaire

Louer votre logement comme un espace de réunion atypique

Et si votre logement travaillait pour vous ? Oui, oui, vous avez bien lu. C’est le nouveau credo des plateformes comme SnapEvent ou OfficeRiders qui, dans le sillage du géant de la location meublée AirBnB, vous proposent de louer votre bien pour quelques heures seulement. « Rien qu’à Paris, on dénombre presque 30 millions de mètres carrés libres en journée alors même que les entreprises demandent des espaces de réunion plus personnalisés », constate Florian Delifer, fondateur et dirigeant d’OfficeRiders. 

Leurs cibles ? Des professionnels à la recherche de lieux atypiques, intérieurs ou extérieurs, pour y organiser divers événements. Du séminaire au cocktail d’entreprise, en passant par la conférence, la formation, le repas d’affaires, le shooting photo ou le cours de yoga… tout est envisageable. Ou presque. Car chaque hôte définit lui-même ses prestations, ses disponibilités, mais aussi son règlement intérieur, le montant de la caution qu’il souhaite encaisser… et décide aussi du choix de ses locataires. 

Jusqu'à plusieurs milliers d'euros pour quelques heures de location

Des locataires qui ne restent pas plus de quelques heures et qui ne sont pas à la recherche d’un hébergement. Peu de contraintes donc pour les propriétaires qui, en plus, peuvent compter sur une rémunération (très) attractive. Bien plus que ce qu’ils gagneraient grâce à la location touristique. À titre d’exemple, les hôtes inscrits sur OfficeRiders empochent entre 100 euros et 300 euros en moyenne pour une demi-journée de réunion. Soit deux à trois fois plus que ce qu’ils pourraient obtenir sur AirBnB. Chez SnapEvent, qui se positionne sur des biens immobiliers hauts de gamme, les prix explosent carrément. D’une centaine d’euros à plusieurs milliers pour un événement de quelques heures. 

Le saviez-vous ?

Comme tout revenu, ceux provenant de la location de votre bien pour des événements de ce type doivent être déclarés à l’administration fiscale.

Un argument qui a convaincu Julien D. Directeur administratif d’une grosse boîte parisienne, il passe dix heures par jour au boulot. “Je ne suis chez moi que quelques heures le soir et le week-end. Alors quand j’ai su que je pouvais mettre à profit ces moments d’absence sans avoir à me préoccuper outre mesure de mes “convives”, j’ai sauté le pas”, raconte-t-il. Depuis septembre 2022, il propose aux entreprises intéressées son bel appartement du XVème, avec moulures apparentes, cheminée fonctionnelle, parquet en chevron et déco hyper soignée. Le trois pièces de Julien a déjà accueilli plusieurs réunions de travail et même… un vide-dressing !

En plus de la mise en relation, les plateformes fournissent le contrat et l’assurance qui l’accompagne. Au passage, elles empochent les frais de commission (de 5% à 10% du prix des loyers, selon les sites). Mais pour Julien, qui ne souhaite pas s’étendre sur ses revenus, “le compte est bon”, assure-t-il. 

Quel type de bien pouvez-vous louer en journée ? 

Si le marché s’est longtemps développé exclusivement à Paris et dans sa proche banlieue, plusieurs grandes villes font désormais leur entrée. À l’instar de Lille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Toulouse et Marseille, toutes représentées sur OfficeRiders. Mais bien sûr, toutes les typologies de biens ne se prêtent pas à ce type de location. Si vous disposez d’un studio, oubliez l’idée. Idem si votre logement est trop excentré ou difficilement accessible en transports en commun.

Les biens qui cartonnent ?  Les logements à la décoration atypique et d’une belle superficie. Ou les rooftops avec vue. Les biens qui vendent du rêve quoi ! 

Le saviez-vous ?

Les règles qui encadrent la location saisonnière ne s’appliquent pas encore à la location de quelques heures. Aucune limite de temps ou de revenus n’a donc été fixée. Une aubaine pour les propriétaires.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
deux jeunes femmes qui viennent d'emménager
Louer
Quand on met un logement en location, il y a tout un tas de choses auxquelles il faut penser. La caution en fait partie, ou l’acte de cautionnement comme on dit dans le milieu. Mais pourquoi préférer...
Image
Depuis février 2024 les banques examinent à nouveau des demandes de prêt refusées, dans le cadre du dispositif seconde chance
Louer
La vie avec chouchou est derrière vous. Il est temps d'aller de l'avant, mais si vous pouviez conserver ce qui fut le cocon familial, ce serait tout de même plus simple. Le pouvez-vous ? Tout dépend...
Image
Immeubles haussmanniens à Paris
Louer
Nos équipes data-science ont dressé le bilan du marché locatif français, en 2023. Et le résultat n’est pas vraiment reluisant : pénurie de biens à la location et hausse notoire des loyers sont à...