Ça y est, vous êtes décidé à faire le pas qui vous rendra propriétaire. Et vous souhaitez qu'un courtier vous accompagne dans cette aventure, histoire d'avoir le meilleur taux de crédit possible. Fûté ! Continuons sur cette lancée et préparons ensemble votre premier entretien avec ce professionnel. Vous gagnerez un temps précieux.
Avez-vous trouvé le bon courtier ?
Avant tout, vérifiez que le courtier en crédit immobilier détient bel et bien un numéro au registre des intermédiaires en banque, assurance et finance : l'ORIAS. Intéressez-vous à ses méthodes de travail. Collabore-t-il avec un réseau bancaire local ? Est-il indépendant ?
Lorsqu'il est libre dans ses démarches, le courtier a la possibilité de solliciter un large panel d'établissements bancaires pour vous dégoter les offres les plus adaptées à vos besoins.
L'importance du premier rendez-vous
Le premier rendez-vous est primordial. C'est à ce moment que vous remettez à votre courtier toutes les infos nécessaires pour avancer efficacement et vous permettre de concrétiser votre rêve. Remarquez, un courtier peut aussi renégocier un emprunt déjà contracté, pour vous décrocher un meilleur taux. Quoi qu'il en soit, mieux vaut préparer cet entretien avec soin.
Détaillez votre projet à votre courtier
S’agit-il d’un investissement ou de l’achat de votre résidence principale voire secondaire ? Vous avez déjà un bien dans le viseur ? Où se trouve-t-il ? Y-a-t-il des travaux à prévoir ? De quelle ampleur ? Quel est le prix de vente ? À combien s’élèvent les charges ? Quel est votre apport ? Dans quel délai vous faut-il une réponse ? ...
Inscrivez ces différents points, noir sur blanc, pour ne rien oublier le jour J.
Présentez-vous à votre courtier
Bien, nous savons ce que vous recherchez. À présent, dites-en davantage sur vous. Célibataire endurci ? Parent ? En couple ? Plutôt cigale ? Fourmi ? CDI ou profil atypique ?
N'y voyez pas d'indiscrétion. Votre interlocuteur doit établir votre profil. C'est pour constituer votre dossier. D’ailleurs, au téléphone, lorsque vous l'avez contacté, il vous a probablement demandé de venir avec vos derniers relevés bancaires, bulletins de salaire ou déclaration de revenus, avis d'impôts, des informations sur d'éventuels prêts à la consommation...
Avec ces documents, le courtier sera à même d’analyser votre situation afin de définir le plan de financement qui vous correspond. Par ailleurs, il saura prendre les mesures nécessaires pour corriger de possibles points de blocage.
À noter
Pour attribuer un prêt, les établissements prêteurs ont besoin d’être rassurés. Beaucoup exigent de couvrir 10 % de l’achat, de ne pas être régulièrement à découvert, de détenir un contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Ils tiennent également compte des personnes à charge. Enfin, le taux d’endettement ne doit pas dépasser 30 % de vos revenus.
Partagez vos interrogations, doutes et inquiétudes
Une fois que le courtier aura déterminé votre profil et en fonction de ce qu’il envisage pour votre projet, posez ces questions qui vous turlupinent. Par exemple, combien de temps faudra-t-il aux banques pour lui répondre ? Vous ne voulez pas voir la perle rare vous filer entre les doigts. Selon lui, quelle durée de prêt est préférable pour vous ? Quelles sont les conditions d’attribution du prêt ? Faudra-t-il rapatrier tous les comptes de la famille dans l’établissement prêteur ? Faudra-t-il prendre les garanties d’assurance chez lui ? Combien vous coûteront les cartes bancaires ? Des aides peuvent-elles vous être octroyées ? Lesquelles ?
Un courtier ça coûte combien ?
Quels sont les honoraires de votre courtier ? D'ordinaire, ils représentent 1 à 4% du montant financé, d'après Empruntis, et sont inclus dans le budget. N'hésitez pas à comparer les taux pratiqués par différents courtiers pour savoir ce qui est le plus intéressant pour vous, avant de vous engager. Notez que, si le courtier ne vous obtient pas d'offre de prêt, vous n'aurez rien à payer. Idem si la vente venait à tomber à l'eau.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)