Vous en avez ras la casquette de payer un loyer. Mais entre les conditions d’obtention de prêt qui se durcissent et votre situation d’indépendant, votre projet d'achat immobilier tient plus du rêve. Retour à la réalité. Meilleurs Agents a compilé diverses astuces pour maximiser vos chances d’emprunter. Vous l’aurez votre maison. On y croit !
Obtenir un prêt quand on est à son compte : mission compliquée mais pas impossible
Précarité, revenus fluctuants… les préjugés ont la dent dure. Et il se pourrait bien que votre banquier considère votre situation professionnelle trop risquée pour vous prêter de l’argent. Alors prenez le temps de constituer un dossier de demande de prêt au carré car il sera étudié à la loupe. Comment ? Voici nos six conseils.
Attendre le troisième anniversaire de votre entreprise pour emprunter
Inutile de solliciter un prêt immobilier sans avoir au moins trois années d’exercices derrière vous. Monsieur Durand, comme les autres banquiers, observe scrupuleusement cette règle. Certains en demandent, parfois, plus aux auto-entrepreneurs. La longévité de votre entreprise est vue comme une preuve de fiabilité.
Avoir des revenus réguliers
Autre critère de taille, celui de vos revenus. Bien sûr, votre banquier ne va pas grimacé à la vue de revenus élevés, voire très élevés. Mais il appréciera davantage leur constance et plus encore leur progression. Car c’est à partir de la moyenne des recettes perçues ces trois dernières années qu’il calculera votre capacité d’emprunt.
Trouver un co-emprunteur
Pourquoi acheter seul ? Si vous le pouvez, proposez à votre moitié de s’associer à ce projet, surtout si elle est détentrice du satané CDI. Vous consoliderez votre dossier, comme votre couple. De son côté, la banque se montrera nettement moins frileuse à l’idée de sortir son chéquier.
Les célibataires pourraient demander à un proche : parent, frère, soeur… de se porter caution. Choisissez celui qui dispose de la meilleure situation, en veillant à ne froisser personne.
À noter : certaines assurances pallient la perte de revenus, en cas de maladie ou d’accident. Optez pour un contrat avec une bonne couverture pour tranquilliser votre banquier.
Avoir un apport personnel suffisant
N’arrivez pas à votre rendez-vous les mains vides. Il est de bon ton d’apporter 10% du montant que vous souhaitez emprunter. Certaines banques aimeront savoir qu’en plus de votre PEL, vous disposez d’un petit bas de laine. Vous n’aurez pas à contracter un autre crédit pour refaire la cuisine, par exemple.
Une attestation de loyer pour mieux visualiser la rentabilité du logement
Dans le cas d'un investissement locatif, aidez votre conseiller bancaire à se projeter. Procurez-vous une attestation de loyer auprès d'un pro de l’immobilier. Il y fera figurer le loyer que vous pourriez demander, ainsi que les améliorations que subiront le quartier et la ville, à l'avenir. C'est un moyen de prouver la rentabilité du bien sur lequel vous louchez.
Avoir recours à un as de la finance pour constituer un dossier d'emprunt
Expert du marché, le courtier saura rendre votre dossier plus séduisant. Comptez sur lui pour vous diriger vers les établissements prêteurs susceptibles de vous répondre favorablement, ainsi que les banques en adéquation avec votre situation et vos besoins financiers.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)