Différences entre balcon et terrasse : le guide complet

Christelle Privat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

« Ô Roméo, Roméo, pourquoi es-tu Roméo ? ». Si cette célèbre réplique de l’œuvre shakespearienne a définitivement contribué à rendre le balcon infiniment romantique, la terrasse n’a pas dit son dernier mot pour autant. Moderne, conviviale, et parfois même bucolique, elle offre des moments de détente fort appréciables, la tête sous les étoiles. Au fait, balcon ou terrasse, savez-vous vraiment ce qui les différencie ? Voici quelques éléments de réponses pour ne plus les confondre…

Image
Immeuble moderne avec ses espaces extérieurs
D’un point de vue architectural, le balcon est une plateforme suspendue en prolongement d’une façade. ©GettyImages
Sommaire

Le balcon n’est pas nécessairement plus petit

Balcon ou terrasse ? La question ne se tranche pas vraiment en termes de superficie. Si le balcon est souvent plus petit que la terrasse, cette spécificité ne se vérifie pas toujours : certains balcons offrent des espaces de détente relativement restreints, tout juste pour apprécier un petit café à l’heure du petit-déjeuner quand d'autres disposent, au contraire, de surfaces spacieuses, propices à l’aménagement d’un salon cosy pour profiter des chaleurs d’été. À Montpellier, les gigantesques balcons «en porte-à-faux» de l’Arbre Blanc font parfois plus de 30 m² et donnent l’impression de vivre dehors, immergé dans la ville.

Les terrasses affichent aussi différentes tailles, bien qu'elles soient souvent plus grandes que les balcons, en raison de contraintes architecturales.

Le saviez-vous ?

Il existe divers types de balcons : les balconnets d’une très faible superficie, les balcons « Juliette », encore appelés « faux balcons », et les balcons filants, qui parcourent toute la façade de l’immeuble.

Balcon et terrasse : qu’est-ce qui les distingue ?

D’un point de vue architectural, le balcon est une plateforme suspendue en prolongement d’une façade. Sa structure ne repose sur rien et elle est délimitée par un garde-corps ou une balustrade pour assurer la sécurité des habitants. Le balcon est parfois constitué de tirants métalliques.

Au niveau juridique, le balcon est un espace privatif destiné à l’usage exclusif d’un propriétaire. Toutefois, en habitat collectif, c’est le règlement de copropriété qui précise ce point. Le plus souvent, les balcons sont des parties communes à usage privatif (strictement réservé à l’usage du copropriétaire). En ce qui concerne leur entretien, certains travaux structurels (fissures, étanchéité, etc.) peuvent toutefois être à la charge de la copropriété.

Balcon

La terrasse est bâtie sur un support plein alors que le bacon est suspendu. Certains diront que la TERRASSE est toujours reliée à la TERRE. Elle est en général située en rez-de-chaussée ou au dernier étage d’un immeuble, en prolongement de l’habitat. Le roof top, cette terrasse sur le toit hyper convoitée durant l’été, a d'ailleurs de plus en plus de succès. D’un point de vue juridique, la terrasse peut être un espace privatif ou une partie commune de la copropriété (terrasse avec jardin partagé).

Terrasse

Quid de la loggia et de la véranda ?

La loggia est le plus souvent située en étage, en retrait de façade d’immeuble, et intégrée dans le volume du bâtiment. Elle est systématiquement couverte ou semi-couverte, ce qui en fait une pièce à vivre supplémentaire, à l’abri du vent et des intempéries. Certaines loggias sont complètement fermées, grâce à des baies vitrées. 

Tout comme la loggia, la véranda peut être aménagée comme une pièce supplémentaire de la maison. Adossée à la maison, on la retrouve le plus souvent au rez-de-chaussée, puisqu’elle crée une transition entre l’espace intérieur et le jardin. Souvent vitrée, la véranda peut servir de jardin d’hiver utilisé toute l’année.

Quelle est l'influence sur la valeur du bien immobilier ?

La présence d'un balcon ou d'une terrasse fait incontestablement grimper les prix immobiliers (maisons et appartements), un peu comme votre piscine, qui vient impacter positivement la valeur de votre propriété. En 2020 déjà, une étude réalisée par Meilleurs Agents déclarait que ces espaces extérieurs faisaient augmenter le prix des logements de +8,8 % en moyenne, dans les plus grandes villes de France. Et plus les balcons et terrasses sont situés aux étages supérieurs, plus les prix immobiliers s’élèvent. Aujourd’hui, le constat reste le même. Ces deux aménagements contribuent à la valorisation de votre bien, ils sont même devenus des critères incontournables pour de nombreux acquéreurs ainsi que pour les locataires. « Une enquête menée par Harris Interactive pour l’étude IMOP en 2021 révélait que 58 % des Français considéraient un balcon ou une terrasse comme un critère important lors de leur recherche immobilière. ».

Le saviez-vous ?

La loi Carrez n’inclut pas les surfaces des balcons et terrasses dans les mètres carrés habitables du logement. Toutefois, leurs surfaces sont pondérées et prises en compte pour l’évaluation du bien, lors de la vente.

Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Vue sur cuisine extérieure sous une pergola
Aménagement extérieur
L’été, vous passeriez bien vos journées – et vos soirées – dehors. Pour ça, la cuisine d’extérieur reste le nec plus ultra ! Place, utilité, budget... Faisons le tour de tout ce qu'implique l...
Image
Découvrez les 6 tendances déco pour votre terrasse en 2023
Aménagement extérieur
Les journées rallongent, le thermomètre grimpe et la nature reprend doucement ses droits. C’est le moment idéal pour repenser la déco de votre terrasse. Mais pas avec le nain de jardin un peu flippant...