Cuisine d'été : est-elle faite pour moi ?

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’été, vous passeriez bien vos journées – et vos soirées – dehors. Pour ça, la cuisine d’extérieur reste le nec plus ultra ! Place, utilité, budget... Faisons le tour de tout ce qu'implique l'aménagement d'une cuisine d'été sur sa terrasse ou dans son jardin. Nous vous laissons maître de la réponse.   

Image
Vue sur cuisine extérieure sous une pergola
L'aménagement de votre cuisine d'été nécessite de lourds travaux ? Faites-les réaliser par un pro. Vous serez couvert par sa garantie décennale. ©️Getty Images
Sommaire

Aménagement d'une cuisine extérieure : une valeur ajoutée

On ne parle plus de prolongement de pièce à vivre, mais bien d’une pièce en plus, fonctionnelle et conviviale. Finis les allers-retours intérieur/extérieur avant et pendant les repas. C’est dehors que tout se joue : mitonner, accueillir, déjeuner/dîner… Et puis, une cuisine d’été bien équipée ne pourra que valoriser votre logement

=> 2 gros avantages : vous ne souffrirez plus des odeurs de grillades dans votre salon et les portes pourront rester fermées pour laisser votre intérieur au frais.

Avez-vous l’utilité d'une cuisine d'été ?

Vous aimez cuisiner et recevoir, qu’importe la saison. D'ailleurs, vous organisez des barbecues toute l’année : le roi de la brochette, c’est vous ! Alors oui, vous pouvez investir dans une cuisine d’été. Nous nous étonnons d'ailleurs que vous ne l’ayez pas fait plus tôt !

Vous préférez rester chez vous avec un plateau télé ? Cette cuisine outdoor ne devrait pas vous manquer…

À noter :

Assurez-vous que votre mairie vous autorise à griller vos sardines sur votre terrasse. Certaines communes réglementent l’utilisation des barbecues, à cause des dangers qu’ils représentent parfois. Ce serait dommage d’installer une cuisine avec un four au feu de bois et de ne pas pouvoir vous en servir. 

Avez-vous la place nécessaire pour une cuisine d'extérieur ?

De quelle surface disposez-vous ? Comme pour l’aménagement de n’importe quelle autre pièce, cette information compte pour beaucoup. De nombreux spécialistes proposent de quoi concevoir cet espace avec un logiciel 3D pour vous donner une idée du résultat. ​« Pour une cuisine sobre et efficace – un four à bois, un plan évier, un plan de travail et/ou un plan plancha –, comptez 4 à 6 m². Là encore, le choix d’un four à bois en fonte permet un levier important sur le gain de surface, contrairement à un four à bois en béton réfractaire. Bien entendu, si vous souhaitez couvrir votre cuisine d’été, prévoyez de mettre à l’abri votre table ou salon de jardin. Dans ce cas, il faudra en effet un espace d’environ 10 m² minimum », préconise le créateur de meubles d’extérieur La Pierre d’Antan

Vous ne pouvez pas à proprement parler agencer une nouvelle pièce ? Ce n’est pas une raison pour renoncer à votre rêve : vous devriez trouver une kitchenette pouvant être raccordée à l’eau ou, plus modestement, un meuble avec barbecue ou une desserte avec une plancha à différents prix. Il vous suffira ensuite de lui trouver un coin sur la terrasse ou le balcon.

Cuisine d'été couverte ou non ?

Même si ce n’est pas une obligation, pouvoir abriter sa cuisine est un vrai plus : elle sera protégée en cas d’intempéries. Si vous avez la possibilité de créer une vraie cuisine couverte sur la terrasse, près de la piscine, c'est une bonne nouvelle ! Elle doit en effet être placée à l’abri des vents, mais aussi du soleil de plomb. Si vous pensez installer cette cuisine au milieu du jardin, prévoyez un terrassement et de quoi la protéger. À moins que vous n'optiez pour un modèle démontable, facile à remiser. Dernière chose : éloignez un maximum votre cuisine de la végétation et du voisinage. Vous ne voudriez pas avoir d'ennuis… 

Selon vos envies et votre budget, vous préférerez une couverture « en dur », comme une véranda, ou vous vous tournerez vers quelque chose de moins onéreux, avec une pergola démontable, par exemple. 

À noter :

En fonction de votre projet, vous devrez répondre à certaines obligations.

  • Votre cuisine d’extérieur ne dépasse pas les 5 m² et vous n’avez pas eu à faire d'aménagements pour l’eau ou l'électricité : très bien – RAS.
  • Elle est supérieure à 5 m², mais inférieure à 20 m² : faites une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.
  • Vous avez vu les choses en grand ? Votre cuisine d'été dépasse les 20 m² : demandez un permis de construire.

Quel budget voulez-vous accorder à votre cuisine extérieure ?

Aménager une vraie cuisine d’été peut coûter cher, voire très cher. D’après nos recherches, il faut prévoir un minimum de 2 500 € pour une cuisine simple, près de la maison. Vous devez créer une terrasse ? Multipliez ce budget au moins par 2.

Cuisine extérieure et impôts

Votre cuisine est une pièce en plus, mais elle n'est pas couverte et vous la rangerez dans votre abri de jardin, une fois l'été passé : ça ne change rien pour le Fisc.

En revanche, si votre cuisine d’été est couverte par une toiture rigide, fermée à plusieurs endroits, incrustée dans la pierre, raccordée à l'eau, l'électricité ou le gaz, vos impôts peuvent évoluer. Vous le verrez à la taxe foncière et à la taxe d'aménagement. N'oubliez surtout pas de déclarer ce changement !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
joli balcon avec coussins d'extérieur, plantes et guirlandes
Aménagement extérieur
Un balcon – même rikiki – en milieu urbain est une aubaine, surtout aux beaux jours. Quand cet extérieur prolonge le salon, il peut devenir un éden, où vous prélasser, recevoir, et peut-être même...
Image
Découvrez les 6 tendances déco pour votre terrasse en 2023
Aménagement extérieur
Les journées rallongent, le thermomètre grimpe et la nature reprend doucement ses droits. C’est le moment idéal pour repenser la déco de votre terrasse. Mais pas avec le nain de jardin un peu flippant...
Image
1
Aménagement extérieur
La piscine est, plus que jamais, un argument clé pour vendre vite et bien une maison. Que vous soyez dans la campagne avec un grand terrain ou dans une banlieue avec des mètres carrés extérieurs...