Intérieur frais : avez-vous pensé au plancher rafraîchissant ?

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Quand la température grimpe à l’extérieur, on cherche par tous les moyens à la faire baisser à l’intérieur. Pour y parvenir, certains misent sur le plancher rafraîchissant, apprécié pour sa discrétion et le confort qu'il procure tout au long de l'année. Car l’hiver, ce sol devient chauffant. Et pour ne rien gâcher, il se montre économique à l'utilisation. On vous en dit davantage.

Image
couple assis sur un plancher rafraichissant
Avec le plancher rafraîchissant, plus besoin de ventilateur : on est au frais et on fait des économies ! © Getty Images
Sommaire

Comment fonctionne le plancher rafraîchissant ?

Le plancher rafraîchissant fonctionne soit avec une pompe à chaleur air/eau réversible, soit avec une chaudière. Sous le sol, protégé par une chape de béton, un réseau de tubes draine de l’eau.

En été, celle-ci est fraîche, ce qui permet d’obtenir une baisse de la température de 3 à 5 degrés, ce qui est l’écart de température maximal recommandé par l'Ademe. Ainsi, il n'y a pas de choc thermique entre les pièces, ni entre l’extérieur et l'intérieur du logement.

À l’inverse, pendant l’hiver, de l’eau chaude circule pour diffuser une chaleur douce et homogène dans l'espace.

Les revêtements amis du plancher rafraîchissant

On parle de « plancher » mais, en réalité, mieux vaut choisir des matériaux minéraux comme un carrelage en céramique, de la pierre ou du granit, des revêtements naturels, non poreux, à cause de la condensation.

Le carrelage et la pierre naturelle détiennent la palme de la conductivité thermique. Ils diffusent de la chaleur rapidement, pour un confort thermique optimal dans l'espace. Le lino et le vinyle sont des conducteurs thermiques efficaces.

En revanche, toutes les essences de bois ne sont pas compatibles avec ce dispositif, en raison de leur réaction au contact de la chaleur et de l'humidité.

Quels avantages à utiliser un plancher rafraîchissant ?

L’installation ne prend pas de place. Contrairement à la climatisation, ce plancher rafraîchissant ne soulève pas de poussières, reste silencieux et consomme peu d’énergie, de 15 à 20% de moins.

Pour tout dire, elle est compatible avec la RT 2012. Il s'agit de la Réglementation thermique qui fixe, entre autres, des exigences de résultats en matière de conception du bâtiment, de confort et de consommation d’énergie. Et l'hiver, inutile de mettre le thermostat à fond. L'émission de la chaleur par rayonnement améliore son ressenti.

Ainsi, 18°C suffisent quand 20°C sont nécessaires avec un chauffage standard. Sachez tout de même que chaque degré gagné représente 7 % d’économies d’énergie.

Quels sont les inconvénients du plancher rafraîchissant ?

Le coût de l’installation pourrait vous donner des sueurs froides : comptez 100 à 200 €/m2. Il faut également prévoir une enveloppe pour l’entretien annuel. Il est recommandé de faire nettoyer les filtres par un professionnel.

L’installation doit respecter les contraintes techniques du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Et vous pouvez profiter des aides de financement de l'État comme MaPrimeRénov' ou l'éco-prêt à taux zéro pour la financer.

Tout le monde peut-il faire installer un plancher chauffant ?

Les experts préfèrent mettre en œuvre ce système de chauffage hydraulique lors de la construction d’une maison. Pour une rénovation, c’est compliqué mais pas infaisable.

En cas de rénovation, il est possible de le relier à la pompe à chaleur ou à la chaudière, sous certaines conditions. N'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel.

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Tesla Tiny House
Eco-habitat
Vous connaissez sûrement Tesla pour ses véhicules électriques, modernes, au design épuré. Mais avez-vous entendu parler de la Tesla Tiny House ? Le micro-logement simple, pratique, transportable...
Image
maisons écologiques meilleurs agents
Eco-habitat
Tour d’horizon des maisons écologiques. Une tendance qui prend racine : chaque année, 7 000 à 9 000 maisons de ce type sont construites en France. Une bonne nouvelle pour la planète. Et pour vos...