Vous connaissez sûrement Tesla pour ses véhicules électriques, modernes, au design épuré. Mais avez-vous entendu parler de la Tesla Tiny House ? Le micro-logement simple, pratique, transportable, centré sur l’autosuffisance et les énergies renouvelables. Et en plus, son prix d’appel débute à 10 000 € ! Vous êtes intrigué ? On vous en dit plus sur ce nouveau concept tout droit sorti du rêve d'Elon Musk.
Le concept de la Tesla Tiny House
On ne présente plus l’entrepreneur sud-africain Elon Musk, créateur de la start-up Tesla. Son produit phare, le véhicule éponyme, s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires rien qu’en Europe, depuis le lancement de la marque. Sur le premier semestre 2024, le Tesla Model Y a été le leader du marché européen de l'électrique (101 181 ventes). Des chiffres qui forcent le respect !
Avec sa tiny house hors réseaux, Musk pénètre le marché de la construction immobilière avec toujours en ligne de mire l’accélération de la transition mondiale vers un modèle d’énergie durable. D’une surface habitable de 35 m², la Tesla Tiny House est une maison démontable, transportable, avec tout le confort que peut offrir un habitat conventionnel. Entièrement connectée à une application dédiée, il est possible de piloter certains éléments, dont la consommation énergétique, à distance. Son gros avantage réside toutefois dans sa capacité à produire sa propre énergie et à la stocker pour une utilisation ultérieure.
Récemment, la proposition de logement abordable d’Elon la Tesla tiny house a refait les gros titres puisque sa sortie sur le marché serait imminente. Pour le moment pas de date officielle annoncée, mais on ne devrait pas tarder à avoir plus de détails sur cette information, vu l’intérêt qu’elle suscite chez les citoyens américains.
Le saviez-vous ?
La Tesla tiny house bénéficie du savoir-faire de l’entreprise de Boxabl (basée dans le Nevada), spécialiste des maisons en kit avec un process de construction extrêmement rapide.
Un logement abordable sans concession sur le confort
Avec un prix qui démarre à 10 000 euros, devenir propriétaire devient enfin une réalité pour tous. Aux Etats-Unis, les derniers mois ont révélé les énormes difficultés d’accès aux logements pour de nombreux citoyens américains, avec des prix immobiliers qui ont fait +9 % au cours des cinq dernières années (indice S&P CoreLogic Case-Shiller). La Tesla tiny house avec son prix défiant toute concurrence est une proposition de logement abordable largement attendu outre atlantique, mais également en Europe où la crise sévit. D’autant que la proposition est qualitative, sans sacrifier le confort des résidents.
Le modèle de base est transformable à l’infini pour s’adapter aux envies de chacun. Toutefois, avec sa surface de 35 m2, la tiny présente une pièce de vie fonctionnelle avec de nombreux meubles intégrés prévus pour optimiser l’espace. La cuisine compacte dispose de tout le nécessaire pour préparer les repas et la salle d’eau agréable respecte l’intimité de chacun.
Énergie solaire et batterie Powerwall : un système propre et durable
La Tesla Tiny House est équipée du système « Solar Roof » de Tesla. Cette innovation, qui peut être posée sur une maison classique, alimente la tiny avec un système solaire photovoltaïque entièrement intégré. Trois fois plus résistantes que les tuiles classiques, ces tuiles photovoltaïques s’inclinent automatiquement vers la lumière directe du soleil, en cas d’intempéries.
Pour stocker le surplus d’énergie collecté, la Tesla Tiny House est dotée du système « Powerwall » intégré, l’autre innovation du groupe qui fait des envieux. Cette batterie domestique, propre et durable stocke l’énergie produite et l’utilise en cas de besoin (panne de courant, coupure d’électricité, temps pluvieux, nuit, etc.). Le Powerwall peut être utilisé sur tout type de maison pour que vous puissiez être moins dépendant de votre système électrique. Sa batterie est garantie sur 25 ans !
La combinaison Solar Roof et Powerwall vous permet de chauffer votre tiny house, de la rafraîchir grâce à la climatisation et restitue l’eau chaude sanitaire.
Le saviez-vous ?
Pour le moment, toutes ces technologies Tesla (Powerwall et Solar Roof), ne sont pas encore disponibles sur le marché français. Il faudra encore patienter pour pouvoir en bénéficier.
Une application pour piloter votre système énergétique
L’application Tesla vous permet de contrôler et d’optimiser votre consommation énergétique, à distance. Décidez de votre niveau de dépendance électrique, contrôlez le chauffage à distance, etc. Vous pouvez même recharger votre voiture Tesla à partir de l’énergie stockée dans votre maison. C’est tout un écosystème Tesla qui se déploie, à l’image des produits de la marque Apple.
Design et construction de la Tesla Tiny House
Compacte, avec tout le nécessaire pour vivre confortablement, mais sans fioriture, la Tesla Tiny House a été conçue pour consommer le moins d’énergie possible, et pour vous faire réaliser de belles économies. Elle bénéficie également d’une isolation thermique de qualité, ce qui réduit encore ses besoins en chauffage et en climatisation.
Ses matériaux ont été choisis, car ils sont durables, résistants à la dégradation dans le temps, et parce qu’ils facilitent l’assemblage dans les usines Tesla et sur votre terrain. Enfin, son design élégant et son esthétique moderne sauront plaire à la majorité d’entre nous. Son revêtement extérieur bois se fond complètement dans la nature pour plus de connexion avec l’élément naturel.
La Tesla Tiny House est aussi un habitat nomade pour tous les amoureux du voyage. Son prix défiant toute concurrence, à partir de 10 000 €, permet à ceux qui le souhaitent d’utiliser leurs ressources financières à autre chose. Assouvir leur passion par exemple, ou investir dans l’éducation de leurs enfants.
La Tesla Tiny House offre une belle proposition d’habitat plus respectueux de notre environnement, avec une empreinte écologique moindre et un système énergétique autosuffisant, à la pointe. De plus, le caractère nomade du concept offre une solution au problème de la montée des eaux qui touche tous les continents.
Le mouvement des tiny house, ces micro-logements, plébiscités aux Etats-Unis, est aussi la démonstration d’un mode de vie plus conscient à l’heure où les ressources viennent à manquer. Serez-vous les prochains propriétaires à vous inscrire sur la liste d'attente pour recevoir votre Tesla tiny house ?
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)