Tesla Tiny House : la mini maison durable et innovante

Christelle Privat 26 oct 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous connaissez sûrement Tesla pour ses véhicules électriques, modernes, au design épuré. Mais avez-vous entendu parler de la Tesla Tiny House ? Le micro-logement simple, pratique, transportable, centré sur l’autosuffisance et les énergies renouvelables. Et en plus, son prix d’appel débute à 10 000 € ! Vous êtes intrigué ? On vous en dit plus sur ce nouveau concept tout droit sorti du rêve d'Elon Musk.

Image
Tesla Tiny House
La Tiny House d'Elon Musk propose une surface habitable de 35 m2 ©Tesla.
Sommaire

Le concept de la Tesla Tiny House

On ne présente plus l’entrepreneur sud-africain Elon Musk, créateur de la start-up Tesla. Son produit phare, le véhicule éponyme, s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires rien qu’en Europe, depuis le lancement de la marque. Un chiffre qui force le respect.

Avec sa tiny house hors réseaux, Musk pénètre le marché de la construction immobilière avec toujours en ligne de mire l’accélération de la transition mondiale vers un modèle d’énergie durable. D’une surface habitable de 35 m², la Tesla Tiny House est une maison démontable, transportable, avec tout le confort que peut offrir un habitat conventionnel. Entièrement connectée à une application dédiée, il est possible de piloter certains éléments, dont la consommation énergétique, à distance. Son gros avantage réside toutefois dans sa capacité à produire sa propre énergie et à la stocker pour une utilisation ultérieure.

Énergie solaire et batterie Powerwall : un système propre et durable

La Tesla Tiny House est équipée du système « Solar Roof » de Tesla. Cette innovation, qui peut être posée sur une maison classique, alimente la tiny avec un système solaire photovoltaïque entièrement intégré. Trois fois plus résistantes que les tuiles classiques, ces tuiles photovoltaïques s’inclinent automatiquement vers la lumière directe du soleil, en cas d’intempéries.

Pour stocker le surplus d’énergie collecté, la Tesla Tiny House est dotée du système « Powerwall » intégré, l’autre innovation du groupe qui fait des envieux. Cette batterie domestique, propre et durable stocke l’énergie produite et l’utilise en cas de besoin (panne de courant, coupure d’électricité, temps pluvieux, nuit, etc.). Le Powerwall peut être utilisé sur tout type de maison pour que vous puissiez être moins dépendant de votre système électrique. Sa batterie est garantie sur 25 ans !

La combinaison Solar Roof et Powerwall vous permet de chauffer votre tiny house, de la rafraîchir grâce à la climatisation et restitue l’eau chaude sanitaire.

Le saviez-vous ?

Pour le moment, toutes ces technologies Tesla (Powerwall et Solar Roof), ne sont pas encore disponibles sur le marché français. Il faudra encore patienter pour pouvoir en bénéficier.

Une application pour piloter votre système énergétique

L’application Tesla vous permet de contrôler et d’optimiser votre consommation énergétique, à distance. Décidez de votre niveau de dépendance électrique, contrôlez le chauffage à distance, etc. Vous pouvez même recharger votre voiture Tesla à partir de l’énergie stockée dans votre maison. C’est tout un écosystème Tesla qui se déploie, à l’image des produits de la marque Apple.

Design et construction de la Tesla Tiny House

Compacte, avec tout le nécessaire pour vivre confortablement, mais sans fioriture, la Tesla Tiny House a été conçue pour consommer le moins d’énergie possible, et pour vous faire réaliser de belles économies. Elle bénéficie également d’une isolation thermique de qualité, ce qui réduit encore ses besoins en chauffage et en climatisation.

Ses matériaux ont été choisis, car ils sont durables, résistants à la dégradation dans le temps, et parce qu’ils facilitent l’assemblage dans les usines Tesla et sur votre terrain. Enfin, son design élégant et son esthétique moderne sauront plaire à la majorité d’entre nous. Son revêtement extérieur bois se fond complètement dans la nature pour plus de connexion avec l’élément naturel.

La Tesla Tiny House est aussi un habitat nomade pour tous les amoureux du voyage. Son prix défiant toute concurrence, à partir de 10 000 €, permet à ceux qui le souhaitent d’utiliser leurs ressources financières à autre chose. Assouvir leur passion par exemple, ou investir dans l’éducation de leurs enfants.

La Tesla Tiny House offre une belle proposition d’habitat plus respectueux de notre environnement, avec une empreinte écologique moindre et un système énergétique autosuffisant, à la pointe. Le mouvement des tiny house, ces micro-logements, plébiscités aux Etats-Unis, est aussi la démonstration d’un mode de vie plus conscient à l’heure où les ressources viennent à manquer.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
maisons écologiques meilleurs agents
Eco-habitat
Tour d’horizon des maisons écologiques. Une tendance qui prend racine : chaque année, 7 000 à 9 000 maisons de ce type sont construites en France. Une bonne nouvelle pour la planète. Et pour vos...