Terrasses : découvrez les tendances printemps-été 2023

Karin Scherhag
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les journées rallongent, le thermomètre grimpe et la nature reprend doucement ses droits. C’est le moment idéal pour repenser la déco de votre terrasse. Mais pas avec le nain de jardin un peu flippant. Non ! Plutôt avec les dernières tendances en matière de décoration outdoor. Ouvrez grand les portes vitrées : on vous emmène là où le temps s’est presque arrêté…

Image
Découvrez les 6 tendances déco pour votre terrasse en 2023
Matériaux bruts, formes arrondies, slow gardening... voici les tendances 2023.
Sommaire

Tendance monochrome 

En 2023, en intérieur comme à l’extérieur, le monochrome fait des émules. Cette tendance, qui a aussi conquis les créateurs de mode, consiste à aménager une pièce en utilisant une seule couleur. En total look ! Blanc. Beige. Bleu. Vert. Noir. Jaune. Rose. Tout est possible (ou presque). Le rouge doit être maîtrisé, pour ne pas être trop agressif. La technique consiste à jouer sur les différentes tonalités d’une même couleur pour ajouter du contraste. 

Sur la terrasse, les couleurs à privilégier cet été sont les teintes naturelles et minérales. Pour un rendu minimaliste, tout en sobriété. Blanc. Beige. Sable. Brun. Pour une déco intense, élégante et pointue, pensez au noir ou au bleu nuit !

Les palettes pastel fonctionnent bien aussi. Le bleu glacier, et sa fraîcheur antarctique, est le pastel doux de la saison. Vert sauge, vert céladon et terracotta sont toujours dans l’air du temps. Les couleurs pop comme le jaune apportent du relief et de la gaieté. Le « Viva Magenta » (couleur Pantone 2023) peut être ajouté par touches à un monochrome rose, par exemple. 

French Riviera is back !

On retrouve la tendance French Riviera dans tous les catalogues déco pour cet été. À mi-chemin entre le style méditerranéen et l’élégance du courant art déco, ses rayures blanches et colorées nous font définitivement voyager.

Les nostalgiques des années 20 vont pouvoir revivre cette époque festive grâce à une décoration un poil rétro. Chaise bleue caractéristique de la ville de Nice. Miroir circulaire. Poufs confortables. Cousins de sol aux imprimés graphiques. Couleurs pastel et acidulées. Matières naturelles et chics. Les lignes sont épurées, élégantes, mais restent décontractées. 

Matériaux naturels, bruts, et écologiques

Comme pour les couleurs, les matériaux « natures » sont plébiscités. La tendance déjà présente en 2022, s’accentue cette année. Comme un retour aux sources, le mobilier extérieur se veut sensoriel, écologique, et résiste aux intempéries. Bois brut. Bambou. Rotin. Cannage. Céramique. Terre cuite. Verre. Lin et coton biologique pour les textiles. 

Pour le sol, le bois massif et le bois composite sont de très bons choix. La pierre naturelle et le grès cérame sont 100 % green. Pour une alternative mêlant écologie et technologie le Dekton vaut le détour. Matériau composite compact et totalement recyclable, le Dekton se compose de granulat de silice, de marbre, de quartz, de porcelaine, etc. Il est résistant aux UV, aux rayures et à la chaleur. Le top quoi. 

Le saviez-vous ?

Certaines marques de mobilier comme NOMA-éditions, Tikamoon ou Tiptoe placent le respect de l’environnement au cœur de leur processus créatif. « Nous voulons changer le regard sur les matériaux recyclés... Parce que l’élégance, selon NOMA, c’est de s’entourer d’objets beaux, vertueux et responsables. »

Courbes généreuses

En 2023, les formes arrondies sont présentes dedans et dehors. Tantôt circulaire, tantôt organique, la forme libre évoque la douceur, la convivialité et une certaine idée du design. Salon de jardin tout en rondeur, « egg chair » suspendu, canapé demi-lune : l’assise se veut avant tout confortable. L’ambiance est cosy et enveloppante. En extérieur comme en intérieur, la déco 2023 est réconfortante ! Les effets de vagues se retrouvent sur le mobilier, comme sur les vases et les cache-pots lumineux qui ajoutent une touche d’originalité à nos extérieurs. 

Slow gardening et greewall

Si votre terrasse se prolonge par un jardin, peut-être avez-vous entendu parler du « slow gardening » ? Cette philosophie, qui peut se traduire par « jardinage lent », prône un retour à la nature et une manière de cultiver éco-responsable. 

Pour faire du slow gardening, il faut laisser faire la nature, à son rythme. Finis les calendriers d’arrosage, les engrais non-biologiques et l’organisation trop rigide des semences du potager. L’objectif est de prendre du plaisir à jardiner, en faisant confiance à la nature. 

En 2023, le mur végétal ou « greenwall » est toujours tendance. Sur TikTok, le hashtag #greenwall, compte près de 50 millions de vues ! Pour réussir son greenwall, il vaut mieux avoir la main verte. Toutefois, certaines marques proposent des solutions simples d’utilisation pour les néophytes. 

Dedans / dehors : il n’y a qu’un pas !

Depuis la crise sanitaire, disposer d’un extérieur est devenu très important pour de nombreux Français. S’évader de son quotidien, tout en restant chez soi : presqu’une nécessité pour ceux qui disposent d’une petite terrasse, ou d’un bout de jardin. La terrasse, serait-elle devenue la cinquième pièce de la maison ? C’est en tout cas ce que suggère le magazine Côté Maison : « De manière générale, le jardin est devenu la cinquième pièce de la maison. La conséquence est un aménagement plus complet du jardin, avec le même soin que l'intérieur… L'aspect fonctionnel n'est plus la seule priorité. »

Cette tendance de fond est confirmée par les architectes, qui vont encore plus loin. Leurs réalisations présentent des espaces complètement ouverts, où les frontières s’estompent peu à peu. La maison fait corps avec la nature environnante. Les délimitations entre l’intérieur et l’extérieur sont presque invisibles. Ce qui permet une plus grande modularité des usages de chaque pièce. À l’extérieur, on peut travailler, déjeuner ou même dormir. 

En ce printemps-été 2023, les alternatives pour l’aménagement de la terrasse sont nombreuses. La tendance forte est une décoration durable et respectueuse de l’environnement, où les frontières intérieur/extérieur tendent à disparaître.

Pour réussir votre décoration, un dernier petit conseil : ne négligez pas l’éclairage. Solaires ou rechargeables, les lampes apportent un supplément d’âme à votre espace extérieur. 

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
1
Aménagement extérieur
La piscine est, plus que jamais, un argument clé pour vendre vite et bien une maison. Que vous soyez dans la campagne avec un grand terrain ou dans une banlieue avec des mètres carrés extérieurs...
Image
23
Aménagement extérieur
L’extérieur de l’appartement, de la maison est désormais un lieu stratégique. Si vous voulez donner un coup de jeune à votre jardin, balcon, terrasse, voici quelques idées et astuces pour aménager...