On nous le dit : la vente immobilière est saisonnière, et c'est au printemps qu'elle bat son plein. Pas de pot, vous ne pouvez pas attendre le retour des bourgeons pour mettre en vente votre logement. Rassurez-vous ! Voici 5 conseils, qui devraient vous aider à vendre votre bien immobilier pendant les fêtes de fin d’année.
Trouver le juste prix de son bien
Ce n’est pas un jeu. Quoique… En mettant dès le départ un prix qui correspond à celui du marché, mais également à celui de votre logement, vous avez davantage de chances de vendre.
Pour y parvenir, regardez les prix de l’immobilier autour de chez vous. Affinez votre estimation, en essayant de savoir à quels montants ont été vendus les biens voisins, similaires au vôtre. Vous pouvez réaliser tout ce travail depuis votre canapé, sur votre ordinateur.
Mettre son appart sur son 31
Il suffit parfois de peu de chose pour déclencher un coup de cœur. Alors nettoyez, rangez, lustrez. Faut que ça brille ! Si besoin, sortez les rouleaux de peinture ou de papier peint. Remplacez le vieux tapis et, puisque c’est Noël, pourquoi ne pas ajouter quelques guirlandes ici et là. Un beau sapin peut valoriser votre hauteur sous plafond. En revanche, oubliez votre collection de pères Noël : elle n’est pas forcément du goût de tous. Créez une atmosphère contemporaine et chaleureuse. Vos visiteurs doivent être capables de se projeter. Qui sait, ils célèbreront peut-être le passage à 2026 dans ce même salon.
Mettre son bien en vente
Allez, il est temps de poster votre annonce sur les sites spécialisés, comme Seloger. Travaillez-la ! Elle doit dire l’essentiel et donner envie aux internautes en quête d'un bien immobilier de se déplacer. Ajoutez de jolies photos de votre intérieur, mais aussi de votre extérieur, si vous en avez un. Dans ce cas, préférez un cliché pris au printemps ou en été, ce sera plus parlant.
Déléguer la vente de son bien immobilier
Parfois l’accompagnement d’un pro peut accélérer les choses. Un agent immobilier serait 2,5 fois plus efficace qu'un particulier, selon nos données. C'est quand même son domaine de compétences ! Préférez un mandat semi-exclusif – vous pourrez mettre en vente votre bien, tout comme l'expert que vous aurez choisi –, ou un mandat simple, avec lequel vous restez libre de confier la vente de votre logement à plusieurs agences. Vous optimiserez ainsi vos chances de vendre plus vite.
Par ailleurs, avec cette solution, vous pourrez profiter de vos vacances. Vous n'aurez qu'à confier vos clés à votre agent immobilier, si vous envisagez de vous absenter.
Être convivial
Et si votre capital sympathie faisait la différence ? Enfilez votre pull de Noël le plus « moche » – celui qui clignote est parfait – et montrez-vous sous votre meilleur jour.
Avec ces températures, une tasse de thé ou un bol de chocolat chaud seront les bienvenus, et ce sera l’occasion de montrer à quel point on se sent bien dans votre salon.
Allez, on croise les doigts, et dans 3 mois, c'est une bouteille de champagne que vous partagerez.
Les avantages à vendre en hiver
Il n'y a pas que des inconvénients à mettre un bien en vente pendant les fêtes de fin d'année. D'abord, il y a moins de concurrence. Et puis, s'il est vrai que les acheteurs se font rares, ceux qui font le déplacement sont ultra motivés !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)