Un mauvais système de chauffage peut-il plomber une vente ?

Christelle Privat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À la maison, le chauffage joue un rôle clé : il assure confort thermique, bien-être et peut générer d’importantes économies d’énergie lorsqu’il est performant. Pas étonnant qu’il pèse autant dans les décisions des acheteurs comme des locataires. C’est l’une des révélations de la dernière enquête nationale menée par Rothelec en septembre auprès de 4 101 personnes.

Image
Deux enfants jouent dans une chambre devant un radiateur.
Un bon système de chauffage, c’est l’assurance d’un meilleur confort thermique et la perspective d’économies d’énergie. © Getty Images
Sommaire

L’efficience énergétique : un levier incontournable pour bien vendre votre logement

Dans son étude, Rothelec, une entreprise française spécialisée dans le chauffage, met en relief le rôle déterminant de cet équipement dans la décision des acheteurs. En effet, 92 % d’entre eux considèrent le système de chauffage comme un critère majeur lors du processus d’achat : 49 % des acquéreurs admettent que c’est un critère essentiel et 43 % le jugent comme moyennement décisif.

« Avant d’acheter un bien, regardez-vous en priorité son système de chauffage ? » À cette question, 54 % répondent que ce réflexe est désormais systématique ; 37 % répondent oui, à condition que le bien soit ancien.

Le chauffage est une préoccupation de plus en plus prégnante, car le choix du dispositif a aussi un impact direct sur la consommation d’énergie. En admettant préalablement, bien sûr, une isolation efficace du logement. D’ailleurs, « 69 % des candidats à l’achat avouent être prêts à écarter un bien jugé trop énergivore. Dans le détail, 38 % le font sans hésiter et 31 % si rien ne compense ce déficit ». Un mauvais système de chauffage peut donc plomber une vente et être le talon d’Achille du bon déroulement de la transaction.

Cette attention est confortée par la loi Climat qui a prévu son calendrier pour les logements les plus énergivores. Depuis janvier 2025, les logements classés G au DPE ne peuvent plus être mis en location – puis en 2027, ce sera le tour des autres passoires thermiques classées F. Un compte à rebours que les propriétaires anticipent pour ne pas être pénalisés, alors que les équipements obsolètes sont moins attractifs sur le marché locatif.

Le saviez-vous ?

De plus en plus, les stratégies d’acquisition intègrent la charge liée au système de chauffage. Dès lors, un équipement obsolète devient dissuasif, car il risque à moyen/long terme d’alourdir considérablement la facture d’énergie.

Quels sont les équipements plébiscités par les Français ?

« 7 acheteurs sur 10 écartent d’emblée un système de chauffage énergivore », selon l’enquête. En investissant dans un système de chauffage durable et/ou performant, c’est sûr, vous ne faites pas d’erreur ! Mais quels sont donc les types de chauffage gagnants pour les ménages français ?

La pompe à chaleur arrive en tête du classement, suivi du chauffage électrique de dernière génération diffusant une chaleur confortable et homogène, et du chauffage au bois/pellets.

  • Pompe à chaleur (76 %)
  • Chauffage électrique moderne (68 %)
  • Chauffage au bois/pellets (59 %)
  • Chaudière gaz récente à condensation (42 %)
  • Chauffage collectif urbain (31 %)
  • Aucun en particulier (3 %)

Le saviez-vous ?

L’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ soutient le remplacement des vieux systèmes de chauffage par des solutions décarbonées.

Rénovation énergétique : les systèmes performants sont une priorité

53 % des Français considèrent que le remplacement du système de chauffage est la priorité lorsqu’ils rénovent leur habitation. Pourtant, si le choix de l’équipement est primordial, une bonne isolation du logement doit être la première des préoccupations.

Par ailleurs, « les biens dotés d’un système de chauffage récent et performant se vendent en moyenne 15 à 20 % plus rapidement que ceux encore équipés d’appareils obsolètes ».

Les locataires ne sont pas moins attentifs aux systèmes de chauffage

Les locataires sont également sensibles aux dispositifs de chauffage de leur future logement. Pour 83 % des personnes interrogées, un équipement moderne permet de louer plus rapidement.

Pour le locataire, c’est l’assurance d’un meilleur confort thermique et la perspective d’économies d’énergie dans un marché locatif où les loyers ne cessent d’augmenter.

Pour le bailleur, c’est la garantie de réduire le risque de vacance locative avec un logement qui rassure immédiatement les candidats à la location. C’est gagnant-gagnant ! Pas étonnant que de nombreux propriétaires envisagent d’investir dans un système plus efficace : 48 % d’entre eux le feraient sans hésiter, pour un meilleur retour sur investissement de leur opération. Pour 32 % d’entre eux, ils ne le feraient que si la loi l’exige.

À retenir

Le chauffage est donc devenu en peu de temps, un critère décisif pour vendre ou louer votre bien immobilier. Avec les exigences règlementaires et les attentes des résidents en termes de confort thermique, d’économies d’énergie et de respect de l’environnement, il devient difficile d’ignorer ce paramètre, au risque de plomber définitivement une vente.

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Vendre villa de luxe rapidement
Vendre
Vendre une villa de luxe ne s’improvise pas. Dans ce marché exigeant, où chaque détail compte, il est essentiel de maîtriser les codes du prestige : présentation irréprochable, stratégie de diffusion...